De nos jours, les amateurs de plein air ont plus d'options pour choisir leur paire de chaussures d'escalade. Ils sont disponibles dans différentes conceptions, portant diverses technologies innovantes qui visent à augmenter les performances, que ce soit en grimpant à l'intérieur ou en surmontant des rochers difficiles. Il existe des chaussures spécialement conçues pour bien coller sur les plastiques (couramment utilisées dans les gymnases) tandis que certaines sont spécialisées pour exceller dans les parcours extérieurs difficiles. Grâce à la large sélection de chaussures d'escalade, vous pourrez sûrement en trouver une qui conviendra à vos besoins.

Ce qu'il faut savoir sur les meilleures chaussures d'escalade

Il n'y a pas de formation rocheuse similaire, donc la recherche d'une chaussure d'escalade à tout faire (dans toutes les disciplines) peut encore être loin. Cependant, considérer le type de terrain vous aidera à déterminer quelle est la meilleure paire pour vous. Cette section abordera certaines disciplines de l'escalade et les caractéristiques de chaussures que vous devriez rechercher.

Chaussures de roche pour l'escalade traditionnelle

L'escalade traditionnelle ou traditionnelle est une entreprise risquée qui nécessite de la précision pour un envoi plus sûr et plus réussi. Vous avez besoin de chaussures qui seront en mesure de vous offrir du confort sans pour autant sacrifier les performances. La plupart des grimpeurs utilisent des chaussures traditionnelles qui sont symétriques et dont le ralentissement est faible à modéré. Cette conception leur permet de pousser sur les bords et les fissures sans l'inconfort des chaussures de rock agressives. Il est également recommandé d'obtenir des chaussures qui vous donneront une coupe plus détendue qui permettra à vos orteils de bouger plutôt qu'une paire qui met toute votre puissance aux orteils. Ce sont des chaussures neutres qui ont une semelle intermédiaire rigide et un profil plat qui vous offriront des performances et un confort toute la journée. Cependant, pour les terrains plus raides et plus techniques, vous aurez peut-être besoin d'une chaussure entièrement cambrée pour un meilleur jeu de jambes.

Chaussons d'escalade pour parcours sportifs

L'escalade sportive est aussi technique que l'escalade traditionnelle, sauf qu'elle repose sur des ancres permanentes déjà fixées sur le parcours. Certaines montées sont courtes mais éprouvantes. Par conséquent, les utilisateurs ont besoin d'une chaussure qui offre une excellente sensibilité au sol et des performances. Certains grimpeurs optent pour une chaussure pas si rigide avec un ralentissement faible à modéré tant qu'ils peuvent s'en tenir à des nubbins à peine là et accomplir des itinéraires difficiles.

Chaussures de bloc

Le bloc peut être fait à l'intérieur et à l'extérieur et présente différents niveaux de difficulté. Cela dit, cette activité nécessite une chaussure d'escalade qui peut enduire, bord et crochet d'orteil et de talon efficacement. Souvent, les chaussures de bloc sont agressivement tournées vers le bas (en forme de banane) car ce profil donne aux utilisateurs des orteils en forme de griffes leur permettant de s'accrocher et de trancher avec précision. Cette conception est axée sur les performances, elle sacrifie donc le confort. Les chaussures utilisées pour les voies ou les problèmes de bloc sont également incorporées avec une quantité généreuse de caoutchouc à l'avant-pied pour une adhérence et une durabilité améliorées. Le système de fermeture le plus couramment utilisé dans ce type est Velcro car ils sont faciles à enfiler et à enlever.

Quelques qualités axées sur la performance de bonnes chaussures d'escalade

Capacité de bordure

La bordure est une technique d'escalade où vous utilisez les «bords» de votre chaussure pour prendre pied. Habituellement, le bord intérieur (partie sous le gros orteil) est utilisé pour saisir les plus petites bosses du terrain. La capacité de votre chaussure à exceller joue un rôle important dans la réussite de votre envoi. Certaines marques formulent leur composé collant tandis que d'autres collaborent avec des marques connues pour créer un caoutchouc adhérent. Les chaussures d'escalade avec une semelle intercalaire rigide et un caoutchouc agressif offrent de grandes prouesses de bordure car elles fournissent une plate-forme stable et solide. Cette conception permettra à votre pied de s'accrocher même aux bords les plus infimes.

Sensibilité

Les chaussures d'escalade souples offrent un haut niveau de sensibilité. Ils sont généralement flexibles et utilisent un caoutchouc moins agressif pour permettre à votre pied de sentir chaque bouton sous le pied. Le port d'une chaussure sensible vous aidera également à enduire, vous permettant ainsi de vous propulser vers le haut en toute confiance.

Performance d'accrochage aux orteils et au talon

L'intérieur de bonnes chaussures d'escalade devrait fournir un ajustement serré (non serré) à la pointe et au talon, éliminant ainsi les espaces morts. Si vos orteils et votre talon bougent autour de la chaussure, cela peut compromettre vos performances lors de l'escalade et provoquer des cloques dues à des frottements indésirables. Cela vous empêchera également de maintenir une position stable, en particulier lorsque vous utilisez vos orteils ou votre talon pour vous tirer vers le haut. Certains grimpeurs avancés préfèrent cependant une chaussure plus ajustée pour de meilleures performances.

Symétrie

Si vous avez vérifié les chaussures d'escalade, vous avez peut-être remarqué qu'il existe des niveaux d'asymétrie faibles, modérés et élevés. Les chaussures de rock haute performance ont souvent une asymétrie extrême (et un ralentissement agressif) car elles permettent au grimpeur de concentrer sa force sur les orteils pour sécuriser la prise de pied sur les petites bosses. Cependant, certaines chaussures d'escalade symétriques sont conçues avec un profil plat et sont préférables pour une utilisation toute la journée.

Type de système de fermeture

Dans le monde des chaussures d'escalade, trois systèmes de fermeture courants sont utilisés: lacets, velcro et slip-on (pantoufles). Il existe également des chaussures de rock qui utilisent une fermeture hybride, offrant le meilleur des deux systèmes.

Certaines marques qui offrent les meilleures chaussures d'escalade pour hommes et femmes

La Sportiva

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle paire de chaussures rock, il est certain que vous avez déjà rencontré les chaussures d’escalade No Edge de La Sportiva. No Edge est une technologie brevetée qui élimine le caoutchouc «supplémentaire» entre vos orteils et le sol, vous offrant ainsi une sensibilité optimale grâce au caoutchouc à bout arrondi. Cette décision a permis à La Sportiva de créer des chaussures d'escalade qui peuvent parfaitement fonctionner à l'extérieur. No Edge n'est qu'une des nombreuses innovations que la marque a incorporées dans sa gamme de chaussures de rock pour hommes et femmes.

Scarpa

Scarpa est une marque italienne de chaussures et l'un des principaux fabricants de matériel de plein air. Leurs offres haut de gamme ont déjà fait leurs preuves dans l'industrie de l'escalade, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, grâce à leurs excellentes performances. Scarpa a également établi des partenariats avec des athlètes de renom dans le développement de leurs produits pour s'assurer qu'ils peuvent répondre aux besoins des grimpeurs débutants et avancés. Le mélange de technologies et de matériaux utilisés pour créer leurs produits crie un savoir-faire de qualité.

Five Ten

Adidas a récemment acquis Five Ten, et cette décision a aidé la marque américaine de chaussures (5.10) à augmenter sa production et à toucher beaucoup plus d'amateurs d'escalade. Five Ten est connu pour les classiques de la chaussure qui sont sur le marché depuis des décennies. Leurs offres sont connues pour leur caoutchouc collant et leur capacité de bordure incomparable. L'un des mantras de la marque est de créer des chaussures d'escalade pour hommes et femmes qui offrent un équilibre entre performance et confort.

Evolv

Les chaussures d'escalade Evolv sont dotées de technologies appartenant à la marque et destinées à fournir des performances fiables, que vous soyez au gymnase ou au rocher. Leur célèbre Knuckle Box et Love Bump, pour n'en citer que quelques-uns, rendent cette expérience d'escalade unique en son genre. Le premier permet à votre gros orteil de se détendre en position recourbée et le second remplit l'espace mort sous les orteils. De plus, lors de l'achat sur le site Web de la marque, vous pourrez commander votre chaussure préférée en plusieurs tailles pour le meilleur ajustement.

Comment chausser des chaussures d'escalade

Dans le monde des chaussures d'escalade, il n'y a pas de règle précise qui puisse vous dire quelle taille vous conviendra le mieux. La taille des chaussures d'escalade dépend de nombreux facteurs et peut sembler une tâche intimidante, surtout si vous êtes un nouveau venu dans le sport. Vous remarquerez peut-être que certains sites Web de marques contiennent des conseils de dimensionnement. Cependant, il est toujours préférable de garder à l'esprit que pour obtenir le meilleur ajustement possible, une visite chez un détaillant local est nécessaire. Néanmoins, voici quelques conseils généraux et considérations qui peuvent vous aider à démarrer votre chasse aux chaussures d'escalade.

  • Niveau d'expérience. Dans ce sport de plein air, on peut dire que le niveau d'inconfort de la chaussure est lié à l'expertise du grimpeur. Autrement dit, plus vous êtes expérimenté, plus vous êtes prêt à sacrifier le confort pour obtenir des performances améliorées. Quant aux débutants, il n'est pas recommandé de se procurer une paire de chaussures de rock chères qui sont agressivement retournées et bien ajustées. Au fur et à mesure que les nouveaux arrivants améliorent leur jeu d'escalade, ils peuvent également obtenir une chaussure de rock plus technique.
  • Type d'escalade. Selon le type d'escalade dans lequel vous vous aventurez, l'ajustement de vos chaussures d'escalade fait la différence. Si la plupart du temps, vous rencontrez des problèmes de bloc raide, le port d'une chaussure plus agressive avec l'ajustement le plus proche de votre pied vous sera bénéfique. Pour les dalles moins verticales et moins techniques, ou si vous êtes débutant, choisissez une chaussure d'escalade neutre qui offre le maximum de confort. Il vous aidera à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Et, au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences en escalade, vous aurez plus d'options de chaussures de roche.
  • Les matériaux utilisés. Lors du choix de votre nouvelle paire de chaussures d'escalade, vous devez tenir compte des types de matériaux utilisés, en particulier dans la tige. Le cuir s'étire au fil du temps et de son utilisation et nécessite généralement une période de rodage avant de ressentir son ajustement exact. En revanche, les chaussures de roche avec une tige synthétique n'ont pas à donner. En outre, certaines offres ont une tige en hybride cuir-synthétique; ils ont prévu des zones extensibles.

Où acheter la meilleure paire de chaussures d'escalade

<

Si vous êtes nouveau dans l'escalade, ne vous précipitez pas pour obtenir votre première paire de chaussures d'escalade. Prenez le temps de rechercher et d'essayer autant de chaussures que possible. Cela vous aidera à déterminer quel modèle vous convient.

Visitez un détaillant local près de chez vous

Si c'est la première fois que vous achetez une paire de chaussures d'escalade, il est préférable de visiter un détaillant local avant de débourser cet argent. Parlez à un membre du personnel qui connaît les chaussures rock. Renseignez-vous sur les différentes marques. Il est important de noter que la taille des chaussures d'escalade varie parfois d'un modèle à l'autre, même lorsqu'elles sont de la même marque.

Site de la marque

Avant d'acheter sur le site Web de la marque, il est recommandé de vérifier d'abord sa politique de retour. De cette façon, vous pouvez profiter de la commande de deux tailles ou plus pour vérifier celle qui vous convient le mieux. Cependant, vous devez prendre note que certaines marques ne prendront pas en charge tous les frais d'expédition des articles retournés. Certaines marques de plein air comme Evolv proposent des tailles séparées (à un coût supplémentaire) tandis que Butora (un fabricant coréen de chaussures de rock) vous permet de commander une seule chaussure.

Boutiques en ligne

Une fois que vous avez décidé quelle marque et quel modèle vous conviennent, vous pouvez profiter de prix réduits en ligne. Cependant, prenez note de la politique de retour du magasin. Certains magasins permettent le remplacement des produits achetés dans l'année suivant l'achat.

Questions fréquemment posées

Mes chaussures d'escalade devraient-elles faire mal?

Les chaussures d'escalade sont conçues pour être une extension de votre pied qui vous aidera à saisir et à adhérer à une variété de supports. Bien qu'il soit vrai que la plupart des options de chaussures de rock sont inconfortables à porter, vous devez garder à l'esprit qu'elles sont toujours différentes d'avoir une coupe blessante. Vous devriez chercher une chaussure qui offre un ajustement serré tout en permettant à vos pieds de sentir les bosses et les fossettes sur le rocher. Si vous portez des chaussures ultra serrées au point que vous ne pouvez pas vous concentrer sur l'escalade, il est peut-être temps de revoir et de déterminer si vous avez vraiment la bonne taille.

Je suis débutant en escalade. Dois-je porter des chaussures d'escalade agressives?

En tant que débutant, vous devez privilégier le confort à la performance. Cela vous aidera à vous concentrer sur l'apprentissage des bases de l'escalade, car vous n'avez pas besoin de vous stresser avec des chaussures inconfortables. En plus de cela, la plupart des chaussures de rock pour débutants ont un prix abordable.

En escalade, les chaussures à profil plat offrent le plus haut niveau de confort tandis que celles à profil baissé offrent de meilleures performances. Cependant, d'autres personnes préfèrent commencer avec des chaussures hautes performances. Il n'y a aucun problème avec cela tant qu'ils peuvent supporter l'inconfort d'une chaussure d'escalade agressive.

Quel est le meilleur système de fermeture de chaussures d'escalade?

La réponse à cette question réside dans votre préférence. Comme mentionné, il existe principalement trois types de fermetures utilisées dans les chaussures d'escalade: Velcro, à enfiler et à lacets. Le velcro offre l'ajustement le plus simple sans problème, grâce à la construction à crochets et boucles. Les lacets sont très polyvalents, car ils permettent aux grimpeurs d'ajuster parfaitement l'ajustement jusqu'aux orteils. Enfin, des slip-on ou des pantoufles sont généralement utilisés pour la formation. Leurs inconvénients incluent le manque de réglage et l'ajustement élastique diminue avec le temps.

Mes chaussures d'escalade puent, surtout après usage. Comment dois-je y faire face?

Les grimpeurs se plaignent souvent d'avoir des pieds malodorants (ou des chaussures de roche) après leur activité, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Le type de matériau utilisé dans vos chaussures d'escalade joue également un rôle dans la gestion des odeurs. Les matériaux synthétiques facilitent souvent la croissance des bactéries, conduisant ainsi au développement d'une odeur. Cependant, il existe des fabricants de marques qui intègrent des traitements antimicrobiens dans la partie supérieure ou intérieure de la chaussure.

Voici quelques conseils sur la façon de gérer l'odeur:

  • Pour éviter les odeurs après utilisation, laissez les chaussures sécher, surtout entre les montées.
  • À l'aide des sangles à l'arrière de la chaussure, accrochez-les à la maison ou fixez-les sur votre sac à dos au lieu de les garder à l'intérieur du sac. Ouvrez complètement le système de fermeture pour la ventilation.
  • Lavez vos chaussures d'escalade. En règle générale, vous pouvez laver la chaussure à la main pour éliminer la saleté et la transpiration. Utilisez une brosse douce et un savon doux pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur. Il existe également des chaussures rock lavables en machine. Reportez-vous aux instructions du fabricant.
  • Une fois le lavage des chaussures terminé, séchez-les complètement en les séchant à l'air ou en les bourrant de journaux. Ne les exposez pas à une chaleur extrême car cela peut endommager leur intégrité et les matériaux utilisés.

Vaut-il la peine de resserrer mes chaussures d'escalade?

Parfois, vous vous attachez trop à vos chaussures d'escalade que vous ne voulez pas les abandonner. Si tel est le cas, vous trouverez des moyens de prolonger la durée de vie utile de la chaussure en les résolvant. Vérifiez régulièrement l'état de la chaussure après chaque utilisation afin de savoir quand les revendre. Voici quelques avantages et inconvénients de la résolution.

Avantages

  • Pas besoin d'une période de rodage. Comme vous n'avez qu'à remplacer la semelle de vos chaussures d'escalade, l'ajustement et la sensation de sa tige restent les mêmes. Vous n'avez pas besoin de repasser la période de ramollissement, surtout si vous portez des chaussures très agressives.
  • Vous économisez de l'argent. Le coût des chaussures d'escalade varie en fonction des technologies, des matériaux, de la marque et du niveau de performance. Lorsque vous décidez de revendre vos chaussures d'escalade, vous pouvez économiser jusqu'à 100 €. Bien entendu, ces économies dépendent de l'emplacement du cordonnier, de l'étendue des dommages à la chaussure et de la disponibilité des matériaux.
  • Réduction du gaspillage. Pour le dire simplement, lancer une paire de chaussures d'escalade juste parce qu'une petite partie de son caoutchouc est déjà usé peut ne pas être la décision la plus économique, surtout si l'autre paire est toujours en bon état. Résoudre votre chaussure - au lieu d'en acheter une nouvelle - peut avoir un impact environnemental énorme.

Inconvenients

  • Délai d'exécution trop long. Habituellement, la résolution des chaussures d'escalade prend environ quatre semaines et peut s'étendre jusqu'à huit semaines, selon la demande. Si vous n'avez pas ce temps supplémentaire pour attendre vos chaussures de rock, peut-être que les résoudre à ce moment n'est pas une bonne option pour vous. C'est la raison pour laquelle certains grimpeurs préfèrent posséder au moins deux paires de chaussures d'escalade.
  • Qualité compromise. Vous avez de la chance si vous connaissez déjà quelqu'un en qui vous avez confiance en matière de réparation de chaussures. Pour ceux qui verront leurs chaussures résolues pour la première fois, le risque d'avoir un cordonnier bâclé (ou résolveur) ne peut pas être écarté.

Quelle taille de chaussure d'escalade dois-je acheter?

Une fois que vous avez une marque ou un modèle en tête, consultez les avis en ligne. Visitez le site Web du fabricant et recherchez leur tableau des tailles et leurs conseils de taille. Certaines marques spécifient que vous devez avoir une taille complète ou demi par rapport à votre pointure habituelle. Tenez compte de ces informations lorsque vous vous rendez chez le détaillant local pour les adapter. De plus, il est préférable de faire vos achats plus tard dans la journée et de connaître la politique de retour du magasin.

Y a-t-il des chaussures d'escalade bon marché?

Oui, il existe des chaussures de rock bon marché, en particulier des chaussures d'escalade pour débutants. Avant d'acheter votre première paire de chaussures d'escalade, il serait judicieux de parcourir Internet pour trouver une bonne chaussure polyvalente qui ne coûte pas un bras et une jambe. Ces chaussures d'escalade bon marché pour hommes et femmes coûtent généralement moins de 100 $ et ont un profil neutre adapté aux néophytes. D'autre part, les grimpeurs intermédiaires peuvent rechercher les meilleures offres disponibles.

Quelle est la meilleure chaussure d'escalade pour moi?

Personne ne peut vraiment vous dire quelle marque ou quel modèle vous convient le mieux. Même si tous vos amis portent la même marque, cela pourrait ne pas fonctionner pour vous. Les chaussures d'escalade sont très spécifiques, et en trouver une peut prendre beaucoup de temps. Trouver la meilleure chaussure d'escalade pour vous dépend de votre tolérance à la douleur, du type d'escalade et du style souhaité.

Les Meilleures Chaussure d'escalade

  1. Evolv Nighthawk
  2. Evolv Shaman
  3. Five Ten Aleon
  4. Five Ten Anasazi VCS
  5. La Sportiva Skwama
  6. La Sportiva TC Pro
  7. Scarpa Arpia
  8. Scarpa Vapor Lace
  9. Scarpa Vapor V
  10. Five Ten Rogue VCS
  11. Scarpa Furia S
  12. Five Ten Anasazi Pro
  13. Five Ten Wall Master
  14. La Sportiva Python
  15. Five Ten Hiangle