Les Meilleures Chaussures d'Approche

Après avoir lu des avis et tests d'utilisateurs. Découvrez notre comparatif d'achat de chaussure ou consultez notre guide de Meilleures Chaussures d'Approche. Liste Mise à Jour January 2020

Liste Catégorie Chaussures d'Approche


Vous vous posez peut-être la question suivante: que sont exactement les chaussures d'approche? Ils ressemblent à vos chaussures de trail habituels, alors pourquoi ne pas simplement les appeler «chaussures de randonnée»? Pour les amateurs d'escalade, les chaussures qui entrent dans cette catégorie n'ont pas besoin d'être présentées, mais pour les non-initiés ou simplement mal informés, elles le font. Les chaussures d'approche sont une sorte d'hybride, se situant quelque part entre les chaussures de randonnée standard et les chaussures d'escalade. Pour le dire simplement, ils sont les plus appropriés pour l'approche - ce voyage spécifique menant vers la base de ce rocher escaladable.

Les caractéristiques qui distinguent les chaussures d'approche des randonneurs habituelles sont les suivantes:

  • Elles ont des semelles extérieures plus collantes, spécialement conçues pour adhérer aux surfaces rocheuses et aux terrains escarpés. Ces semelles extérieures sont également construites de manière très résistante afin de pouvoir être utilisées pour se coincer dans les poches lors de montées de faible qualité ou d'échauffement.
  • Les chaussures d'approche sont extrêmement rigides dans l'ensemble pour lui donner une sorte de durabilité qui peut résister aux coups d'un terrain escarpé. Leurs tiges ont des bandes de protection et extra-collantes, généralement à l'avant-pied, pour aider les grimpeurs à acheter des carres sans avoir à passer à leurs chaussures d'escalade préférées.

Les technologies vues dans les chaussures d'approche pour hommes et femmes

Posséder une paire de ces chaussures signifie connaître certaines des technologies qui rendent les traversées d'approche pratiques, agréables même. Que vous cherchiez à garder vos pieds au sec tout au long de votre voyage ou que vous préfériez avoir une meilleure adhérence sous le pied sur les surfaces rocheuses, il y a de fortes chances qu'une telle technologie existe. Les technologies suivantes sont considérées comme des basiques dans les chaussures d'approche:

Vibram

Adhérer aux surfaces et bien coller est une priorité, sinon la priorité absolue, dans les chaussures d'approche (ou dans tout type de chaussures d'extérieur d'ailleurs). Dans ce jeu de balle, Vibram, sans doute, prend la plupart du gâteau. Les produits de randonnée conçus pour les efforts d'approche ont souvent des semelles extérieures conçues avec le composé Megagrip qui offre aux utilisateurs une traction suffisante sur une variété de surfaces, qu'elles soient humides ou sèches. Si le chemin menant à votre zone d'escalade préférée implique plus d'élévation, une semelle extérieure Vibram avec Climbing Zone n'est jamais une mauvaise idée.

Gore-Tex

Êtes-vous fatigué de vous faire tremper les pieds après chaque approche? Offrez-vous une paire conçue avec l'une des membranes imperméables Gore-Tex (Extended Comfort et Performance Comfort me viennent à l'esprit). Se rendre à votre site d'escalade préféré peut ne pas être aussi long que votre randonnée d'une journée, mais le voyage peut être tout aussi imprévisible en fonction des conditions météorologiques. En tant que tel, être dans des chaussures imprégnées de Gore-Tex est considéré comme un choix judicieux. En plus de l'étanchéité, les chaussures avec Gore-Tex ont également une respirabilité interne adéquate.

Il est assez facile de savoir si les chaussures que vous regardez sont conçues avec la technologie Gore-Tex - elles ont souvent des noms qui se terminent par GTX. Les chaussures avec cette imperméabilisation auront également le logo Gore-Tex cousu ou collé sur la tige.

Ortholite

Les produits conçus pour les voyages d'approche nécessitent tout l'amorti sous le pied qu'ils peuvent fournir. À la lumière de cela, de nombreuses marques de chaussures se tournent vers Ortholite pour offrir un niveau de souplesse qui pourrait rendre le terrain rocheux et accidenté confortable pour marcher. Si vous avez tendance à transpirer, recherchez des chaussures équipées de semelles Ortholite aux propriétés antimicrobiennes.

Shank

Les tiges sont tout à fait nécessaires dans les chaussures d'approche en ce qu'elles donnent à chaque paire une rigidité accrue pour offrir aux propriétaires plus de soutien sous le pied. Bien que n'appartenant à aucune entreprise par défaut, les tiges sont souvent personnalisées par des marques connues et des noms de marque, chacune promettant des améliorations au système de support proposé par la semelle intermédiaire.

Puis-je utiliser ma chaussure d'approche avec une tige pour le sac à dos?

S'il est vrai qu'une semelle rigide est à peu près une exigence pour le sac à dos (car plus de rigidité se traduit souvent par un meilleur équilibre et un meilleur soutien), une chaussure d'approche peut ne pas avoir toutes les autres caractéristiques d'une botte de sac à dos robuste pour de telles aventures. De plus, les chaussures destinées aux sorties d'approche peuvent ne pas avoir la longévité des bottes conçues spécialement pour les escapades de plusieurs jours.

Éléments à considérer lors de l'achat de chaussures d'approche

Randing. Le terrain le long de l'itinéraire que vous fréquentez devrait dicter la quantité de rand que votre prochaine paire devrait avoir. Ce revêtement protecteur est souvent vu couvrant l'avant-pied de nombreuses chaussures d'approche; cependant, certains sont construits avec une couverture de rand complète, renforçant même la zone entière des orteils, pour encore plus de protection contre les risques abrasifs. Notez que la plupart des bandes sont en caoutchouc et que plus elles couvrent de surface, plus la chaussure est lourde.

Imperméabilisation. Si vous préférez rester au sec par mauvais temps, pensez à acheter une paire de chaussures d'approche imperméables. Gore-Tex est l'une des meilleures marques à surveiller lors de la recherche de tels coups de pied, bien que les entreprises d'imperméabilisation rivales aient également gagné du terrain sur la scène de l'approche au fil des ans. Si les voies d'approche que vous empruntez reçoivent peu ou pas de pluie toute l'année, vous pouvez plutôt opter pour une paire sans imperméabilisation qui devrait être moins chère que celles imperméables.

Semelle extérieure. Cette couche, qui est souvent entièrement en caoutchouc, est le pain et le beurre de tout type de chaussure en matière de traction de surface. Dans les chaussures d'approche, cependant, les crampons extra-collants à profil bas sont courants afin d'aider les utilisateurs à s'accrocher aux surfaces semblables à des rochers plus efficacement. Recherchez une semelle extérieure qui a une extrémité avant plus lisse si la route d'approche que vous empruntez souvent nécessite un peu de bavure et de bordure. Une semelle extérieure avec un frein au talon peut également être un avantage lorsque les descentes difficiles font partie de votre voyage.

Soutien. Avez-vous besoin d'une sécurité supplémentaire sous les pieds pour vous étirer jusqu'à votre destination d'escalade? Obtenez une paire de chaussures arborant une semelle intermédiaire avec une tige. Comme mentionné dans la section précédente, le but principal d'une tige est de doubler le support pendant qu'elle rigidifie et renforce la zone médiane de la semelle intermédiaire. Outre une meilleure prise en charge, il offre également aux utilisateurs un ressort supplémentaire dans leur démarche, ce qui offre un confort accru pendant les foulées.

Poids. La plupart des chaussures de ce type sont disponibles en versions basses et ne sont donc pas si lourdes en général. Cela dit, si votre séance d'escalade vous oblige à apporter des outils d'escalade autres que vos chaussures d'escalade, il serait sage de vous équiper de la paire la plus légère possible.

Quelles sont les caractéristiques communes d'une chaussure d'approche légère?

  • Sa tige est faite de matériaux synthétiques, généralement en tissu maillé.
  • Il a une couverture minimale de rand.
  • Il est sans doublure ou non conçu avec une membrane imperméable.
  • Sa semelle intermédiaire est sans tige. Si, d'une manière ou d'une autre, vous avez besoin d'un soutien supplémentaire autour de l'arche, optez plutôt pour une tige mi-longue, en particulier une tige en nylon et non en acier.
  • Une chaussure d'approche légère a une semelle à profil bas dont la semelle intercalaire est faite, de préférence, d'EVA ou d'éthylène-acétate de vinyle.

Guide d'achat pour trouver les chaussures d'approche les plus adaptées pour hommes et femmes

  • Cherchez votre prochaine paire de chaussures d'approche dans l'après-midi ou en début de soirée. La raison derrière cela est simple: le pied humain gonfle et s'élargit vers l'après-midi, surtout après avoir fait des activités de pédales ardues (marche, course, jogging, etc.). Vous seriez en mesure d'obtenir la taille de chaussure la plus précise pour vos tootsies si vous magasinez pour des chaussures dans ces délais.
  • Les chaussettes comptent. Lors de l'ajustement des chaussures d'approche, assurez-vous d'avoir les chaussettes que vous prévoyez de porter lors de votre prochain voyage. Ils peuvent ne mesurer que quelques millimètres d'épaisseur, mais ils tiennent compte en particulier lorsque l'étroitesse fait partie de l'équation.
  • L'espace de la zone des orteils est un must. Idéalement, votre gros orteil et l'extrémité de la zone des orteils doivent avoir une marge de respiration d'environ un demi-pouce pour obtenir un ajustement confortable et sans douleur. Cela dit, vous pouvez opter pour un espace avant-pied plus serré si vous avez l'intention d'utiliser vos chaussures pour des ascensions légèrement plus techniques.
  • Considérez une paire en demi-tailles. Si vos orteils ont tendance à nager dans des chaussures pleine grandeur plus souvent qu'autrement, alors il est peut-être temps de magasiner pour des chaussures axées sur l'approche en demi-pointures. Le point à retenir ici est que vous pouvez vraiment vous concentrer sur le confort ou la pièce supplémentaire que vous voulez pour le T.
  • Faites attention à vos orthèses. Par défaut, les chaussures d'approche sont livrées avec des semelles amovibles. C'est une excellente nouvelle pour ceux qui préfèrent les retirer et enfiler leurs orthèses préférées pour un confort encore plus personnalisé. Si vous vous trouvez dans un tel groupe de personnes, assurez-vous d'inclure vos assises plantaires personnalisées dans l'équation lors de l'ajustement des chaussures.
  • Coupe spécifique au sexe. Tout comme les chaussures régulieres, de nombreuses pièces centrées sur l'approche sont disponibles en versions hommes et femmes. La plupart des coups de pied construits pour les hommes sont conçus autour de formes qui offrent un volume supplémentaire, tandis que les chaussures pour femmes mettent l'accent sur les courbes car elles sont conçues sur des formes plus profilées.
  • Testez le train. Une fois que vous avez restreint votre sélection à quelques paires, trouvez le temps de les parcourir dans le magasin pour vous donner une idée générale du type de performance qu'elles proposent. Ce faisant, prenez note de tout signe d'inconfort, de soulèvement du talon ou d'une combinaison des deux. Étant donné que les chaussures, en général, ont une phase de ramollissement (également connue sous le nom de période de rodage), certains pincements ici et là sont inévitables au début. Cela dit, vous devez viser une paire qui procure un inconfort et un soulèvement du talon minimes à nuls.
  • Connaître la politique de retour / remboursement du magasin. Parfois, vous ne pourrez pas dire si une paire va bien avant de pouvoir les utiliser dans un scénario réel. Ce qui convient parfaitement au magasin peut ne plus être aussi précis dans une véritable aventure d'approche. Dans une telle situation, être en mesure de retourner vos chaussures nouvellement achetées pour un remboursement ou un remplacement se révélerait être une bénédiction. Donc, avant d'emporter cette paire chanceuse, connaissez vos options de retour / remboursement avec le magasin.
  • Soyez courageux en ligne. Si les chaussures d’approche dont vous avez si désespérément besoin ne sont disponibles qu’en ligne, n’hésitez pas à faire cet achat, surtout si la politique de retour / remboursement du magasin est si généreuse. Ce que vous pouvez faire est de commander deux paires: la première dans votre taille réelle, la seconde une moitié / pleine taille plus petite ou plus grande (selon votre préférence). Une fois que vous savez quelle paire a le meilleur ajustement, renvoyez l'autre pour un remboursement.

Marques qui proposent certaines des meilleures chaussures d'approche pour hommes et femmes

La Sportiva

Si vous êtes quelqu'un qui n'a jamais fui la piste, que ce soit sur ou hors piste, vous avez probablement entendu parler d'une marque de chaussures italienne connue sous le nom de La Sportiva. Fondée en 1928, cette entreprise abrite une variété de chaussures de plein air pour hommes et femmes, dont un bon nombre sont, vous l'aurez deviné, des chaussures d'approche. Une bonne partie de leurs offres (en particulier la série TX) est imperméable à l'eau gracieuseté de Gore-Tex, donc dans une telle paire, il pleut ou brille, la préparation de votre site d'escalade ne devrait pas représenter une menace pour vos pieds secs. La plupart des marques se contentent de styles décontractés, mais pas La Sportiva. Bien que leur gamme ait en effet une multitude de pièces basses, elles proposent également des chaussures d'approche intermédiaires.Scarpa

Dans le monde de l'approche et des chaussures disponibles pour cette activité particulière, avoir des options n'est jamais une mauvaise chose - des options qu'une autre entreprise de cordonnerie italienne, au nom de Scarpa, offre si généreusement. Leur sélection consiste en des offres s'adressant aux hommes et aux femmes avec quelques variantes de soutien de la cheville jetées dans le mélange. Leurs produits d'approche se composent également de types imperméables et de ceux qui arborent des tiges respirantes, idéales pour les régions arides et l'été.

Five Ten

Fabricant de chaussures de plein air de qualité fondé en 1985 par Charles Cole, Five Ten (ou 5.10) propose une multitude de chaussures d'approche. Beaucoup de leurs chaussures ressemblent à des espadrilles en termes de design, offrant aux porteurs non seulement des performances de randonnée adéquates, mais aussi un sens du style. Leurs éléments d'approche ne doivent pas être moqués non plus sur le front des prix, car beaucoup de ce qu'ils ont obtenu sont généralement en faveur des soucieux de leur budget. Fait amusant: Adidas a racheté Five Ten en 2011, rendant ses offres distribuées aux États-Unis sous la bannière Adidas Outdoor.

Salewa

Ayant ressenti le besoin de répondre aux exigences des grimpeurs dans leur poursuite d'approche, Salewa s'est jointe à la mêlée des chaussures d'approche. Bien que leur alignement soit pâle par rapport à la compétition, ce qu'ils ont obtenu ne tient pas à la robustesse. En effet, leurs chaussures centrées sur l'approche sont dotées de semelles robustes avec des bandes résistantes et de généreuses quantités de superpositions supérieures de protection. En matière d'esthétique, le sport est le nom du jeu dans leur line-up d'approche.

Face à face: chaussures d'approche ou chaussures d'escalade

Les chaussures d'approche ne doivent pas être confondus avec les chaussures d'escalade de leurs proches. Des chaussures d'approche sont utilisées sur le terrain menant à un point d'escalade, tandis qu'une paire d'escalade est destinée à l'ascension elle-même. Cela dit, les points suivants éclairciront la confusion entre les deux:

Confort de marche. Les chaussures conçus pour les activités d'approche ont des semelles très similaires à la plupart des chaussures de randonnée en ce qui concerne la construction globale et offrent ainsi un amorti suffisant sur différents types de terrains. Les chaussures d'escalade, en revanche, sont de construction extrêmement rigide et concave (une conception dictée par l'agressivité de leur ralentissement), ce qui les rend déconseillées pour la marche.

En forme. Une paire de chaussures d'approche bien ajustée se traduit généralement par un intérieur précis mais confortable où suffisamment d'espace est réservé autour de la zone des orteils. Dans le cas des chaussures d'escalade, cependant, un espace supplémentaire n'est pas une option; chaque pouce doit être en contact avec le pied pour plus de précision.

Placement Rand. Bien que les deux produits de ce tête-à-tête soient livrés avec des bandes de caoutchouc, la façon dont ils sont placés est différente dans chaque type. La plupart des chaussures d'approche sont randonnées à l'avant-pied à des fins de protection, avec un certain pouvoir collant pour une bordure douce.

Les chaussures d'escalade, d'autre part, ont des bandes couvrant une bonne partie de la zone des orteils et de la zone du talon pour aider les utilisateurs à effectuer des crochets d'orteil et des crochets de talon respectivement.

Utilisabilité au-delà de leur destination. Des deux, seuls les chaussures construites pour l'approche peuvent être utilisés en dehors de leur domaine d'expertise. Ils peuvent être utilisés pour de courtes randonnées, en particulier sur un sol rocheux, et même pour traîner dans les campings.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les meilleures chaussures d'approche?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, dont la plupart proviennent de vos préférences personnelles. Cela dit, pour profiter au maximum de vos escapades d'approche, privilégiez le confort et adaptez-vous à votre prochaine paire. Si vos pieds transpirent beaucoup et que les endroits que vous fréquentez ne reçoivent pratiquement pas d'humidité toute l'année, procurez-vous quelque chose de respirant sans doublure imperméable. Avez-vous des chevilles faibles? Cherchez plutôt des chaussures d'approche mi-hautes. Leur nombre est bien inférieur à celui des bas de gamme, mais ils existent.

Les chaussures d'approche sont-elles bonnes pour marcher?

Les promenades et les promenades tranquilles dans les chaussures d'approche peuvent ne pas être aussi agréables que lorsque vous êtes dans vos baskets habituelles. Cependant, si vous êtes dans un camping d'escalade, n'hésitez pas à les garder pour marcher. Rappelez-vous que la semelle d'une chaussure d'approche présente une sorte de rigidité qui pourrait causer de la douleur si elle n'est pas utilisée sur les types de terrain pour lesquels elle est conçue.

Pouvez-vous courir avec des chaussures d'approche?

Les chaussures d'approche peuvent ne pas avoir la seule flexibilité pour vous donner du confort en le faisant. Si vos aventures en plein air impliquent principalement la course à pied, vos besoins seront probablement satisfaits ou dépassés dans une paire de trail runner à la place.

Des chaussures d'approche sont-elles nécessaires?

Les chaussures de ce type sont spécialement conçus pour emprunter des itinéraires d'approche, et leur utilité occupe donc une place centrale dans ces entreprises. Ils deviennent très utiles lorsque le terrain devient trop rocailleux, là où le pouvoir collant de leurs semelles et de leurs bandes en caoutchouc est requis. Cela dit, certains grimpeurs plus expérimentés et expérimentés optent plutôt pour des chaussures de randonnée ou bottes de randonnée

Combien de temps durent les chaussures d'approche?

La durée de vie d'une paire de chaussures d'approche donnée dépend de plusieurs facteurs. L'un d'eux est la qualité globale de leur construction. Un autre est la fréquence à laquelle ils sont utilisés. Ensuite, il y a la façon dont ils sont bien pris en charge et entretenus. En parlant de soins et d'entretien, tenez compte des conseils suivants:

  • Gardez-les exempts de débris et de boue après chaque utilisation. Si vos chaussures d'approche sont complètement imperméables et si la marque le permet, arrosez-les avec des substances étrangères. Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour éliminer la saleté coincée et autres substances collantes des zones difficiles à atteindre comme les coutures et les marches. Astuce: retirez les semelles si vous préférez ne pas les mouiller.
  • Les semelles intérieures retirées et les débris retirés de l'intérieur, laissez votre équipement sécher dans un endroit frais et ombragé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour accélérer le processus de séchage, rembourrez les chaussures avec du papier journal ou un matériau similaire.
  • Si vos chaussures d'approche ont des pièces en cuir, les conditionner et les imperméabiliser est un choix judicieux. Les traitements avec l'utilisation de produits approuvés peuvent prolonger la longévité de ces coups de pied en les empêchant de se mouiller et d'attraper la moisissure avec le temps.

Les Meilleures Chaussures d'Approche

  1. La Sportiva TX4 Mid GTX
  2. Salewa Wildfire GTX
  3. Garmont Dragontail MNT GTX
  4. Arc'teryx Konseal AR
  5. Scarpa Mescalito GTX
  6. La Sportiva TX4 GTX
  7. Scarpa Zen Pro
  8. La Sportiva TX4
  9. La Sportiva Boulder X
  10. Five Ten Guide Tennie
  11. Garmont Dragontail LT GTX
  12. Scarpa Mescalito Mid GTX
  13. La Sportiva Boulder X Mid GTX
  14. Scarpa Gecko
  15. Arc'teryx Konseal FL GTX