Les Meilleures Chaussures Alpinisme

Après avoir lu des avis et tests d'utilisateurs. Découvrez notre comparatif d'achat de chaussure ou consultez notre guide de chaussures d'alpinisme. Dernière Liste Mise à Jour Mars 2020

Liste Catégorie Alpinisme

Pourquoi les hommes et les femmes préfèrent les chaussures d'alpinisme aux autres chaussures de randonnée

Conçu pour les aventures en montagne. Les chaussures d'alpinisme sont dotées de toutes les fonctionnalités et technologies nécessaires pour aider les porteurs dans leurs expéditions en montagne. Ils sont spécialement conçus pour répondre aux demandes spécifiques de chaque alpiniste. Les modèles populaires incluent le Charmoz de Scarpa et le Spantik de La Sportiva.

Exceptionnellement dur. Les chaussrues conçues pour l'alpinisme sont généralement fabriquées avec des couches de revêtements robustes pour résister à l'usure et défier les conditions extrêmes. Étant donné que l'alpinisme implique souvent un terrain accidenté et des coups de pied dans des surfaces rocheuses ou verglacées, la plupart des paires sont conçues avec un rand en caoutchouc couvrant la totalité de la base de la tige. Certaines chaussures d'alpinisme sont également équipées de revêtements en polyuréthane thermoplastique (TPU), une sorte de caoutchouc-plastique caractérisé par sa ténacité, son élasticité et sa résilience.

Protection contre les débris. Un intérieur de coffre sans débris est parmi les choses que les utilisateurs préfèrent dans leurs escapades techniques d'escalade. Heureusement, cette préférence est facilement réalisable avec la plupart des chaussures d'alpinisme car elles sont généralement construites avec des soufflets ou des languettes à soufflets. Pour une protection plus complète contre les débris, les guêtres sont une considération.

Imperméable. La plupart des chaussures de cette catégorie offrent un niveau de protection contre les intrusions d'eau. Cette fonction est particulièrement utile dans les régions enneigées et les environnements pluvieux.

Chaud. L'isolation thermique est quelque chose que beaucoup de chaussures d'alpinisme ont pour le porteur. Cette technologie de réchauffement est souvent respirante, comme la doublure Gore-Tex Insulated Comfort, et est intégrée au chausson de la chaussure.

Fiable stable. Les chaussures d'alpinisme ont des semelles intercalaires extrêmement rigides pour maintenir la stabilité de l'utilisateur sur un terrain imprévisible. Des jarrets sont également présents dans la plupart des chaussures. Ces raidisseurs de semelle améliorent encore la stabilité du sol.

Compatible avec Crampon. Ce type de chaussures fonctionne avec un add-on appelé crampon qui, lorsqu'il est attaché à la chaussure (que ce soit à travers un ensemble de sangles, des mécanismes à levier ou une combinaison des deux), permet aux grimpeurs de mieux naviguer sur les pentes raides et même autour de la verticale ou surfaces techniques.

Unisexe. Les chaussures d'alpinisme sont généralement conçues pour s'adapter à pratiquement tous les types de pieds. Ce type de construction signifie que les deux sexes peuvent trouver un berceau confortable dans la plupart des paires. Les engrenages d'escalade avec doublures intérieures moulables sont particulièrement personnalisables quand il s'agit de s'adapter, et de nombreuses femmes portent attention à cela.

Choses à rechercher dans les chaussures d'alpinisme pour hommes et femmes

La semelle extérieure pour la traction. La première à prendre contact avec le sol et le composant qui garantit que les alpinistes ne glissent pas sur un terrain difficile est la semelle extérieure de la chaussure. Ce composant est généralement composé de composés de caoutchouc robustes pour supporter efficacement l'usure et conçu avec des motifs de bande de roulement et des crampons pour la traction.

Que sont les cosses de démarrage?

Faisant partie de la semelle extérieure, les crampons sont des empreintes ou des saillies multi-formes qui mordent dans les surfaces pour donner au porteur une adhérence. Ils ont des motifs agressifs et sont positionnés à des angles opposés pour aider les utilisateurs à prendre pied sur un sol meuble et des pentes raides. Les chaussures d'alpinisme sont pour la plupart dotées de crampons très hauts, d'environ 5 mm de hauteur. Plus ces protubérances sont importantes, plus elles sont profondes et donc plus de traction est donnée. La quantité d'espace entre les ergots libère également des éléments de terrain, tels que des pierres lâches, de la neige et de la boue.

Quelles sont les formes courantes de pattes?

Les cosses se présentent sous différentes formes: des types simples et circulaires à ceux avec des angles multiples. Les crampons circulaires ou elliptiques, en particulier ceux à centre creux, sont efficaces contre les surfaces humides car ils dispersent systématiquement l'eau loin de la chaussure. Les ergots multi-angulaires, d'autre part, peuvent fournir une traction dans presque toutes les directions.

Pourquoi les chaussures d'alpinisme ont-elles des motifs de crampons apparemment identiques d'une marque à l'autre?

La plupart des chaussures d'alpinisme arborent des motifs de crampons similaires - des crampons rectangulaires décrivant horizontalement la semelle extérieure - pour offrir une bonne adhérence pendant les montées et les descentes. Les similitudes sont une réponse directe au type de manœuvrabilité requis pour monter ou descendre une pente raide.

Unité de semelle intermédiaire. Cette couche, prise en sandwich entre la tige et la semelle extérieure, constitue la principale source d'amorti, d'absorption des chocs et de stabilité de la chaussure. Il est généralement composé d'éthylène-acétate de vinyle (EVA), de polyuréthane (PU) ou d'une combinaison des deux. Par rapport aux chaussures de randonnée et aux chaussures de randonnée, une chaussure conçue pour l'alpinisme a généralement une semelle intermédiaire plus épaisse et plus rigide pour permettre une meilleure stabilité, en particulier sur un terrain extrêmement accidenté.

Un composant indispensable de la semelle intermédiaire qui double le soutien et la stabilité est appelé tige. Il existe en différentes longueurs dont la plus courante est la demi-longueur. Si vous préférez une semelle intermédiaire ultra-rigide avec un support de bout en bout, recherchez une paire de chaussures avec une tige en acier pleine longueur.

Qu'est-ce que l'éthylène-acétate de vinyle?

L'éthylène-acétate de vinyle ou EVA est un matériau léger semblable à du caoutchouc connu principalement pour son élasticité et sa ténacité élevées. C'est un bon matériau à utiliser pour fabriquer des semelles intercalaires dans les chaussures d'alpinisme car il a une excellente tolérance aux températures froides.

Et le polyuréthane?

Le polyuréthane est un composé organique très résistant et durable utilisé pour créer des semelles intercalaires robustes. Il est plus lourd que les autres composés de mousse. Une semelle intercalaire en polyuréthane peut résister aux contraintes et ne s'aplatit pas.

Dois-je aller avec une semelle intercalaire en EVA ou PU?

Cela dépendra en grande partie du type de chaussure d'alpinisme que vous préférez. Si vous recherchez une paire plus légère que la plupart, optez pour l'EVA. Sinon, et si le poids supplémentaire ne vous dérange pas, procurez-vous une botte avec une semelle intermédiaire en PU. Notez que certains fabricants de chaussures fusionnent ces deux matériaux ensemble dans certaines de leurs chaussures d'alpinisme, donc si vous aimez tirer le meilleur parti des deux mondes, cherchez une paire avec une telle semelle intermédiaire.

Poids. Parmi les autres chaussures de randonnée, les chaussures conçues pour l'alpinisme sont les plus lourdes. Une paire de chaussures d'alpinisme pour homme peut peser entre 1 200 g et 1 900 g, cette dernière étant le poids habituel des chaussures doubles. La gamme de poids de la paire féminine ne s’éloigne pas trop de celle des hommes non plus. En revanche, une paire de sandales de randonnée pour homme pèse environ 700 g en moyenne. Cette légèreté indéniable est le résultat direct de la combinaison des technologies dont disposent la plupart des chaussures d'alpinisme.

Quels sont les composants qui rendent les chaussures d'alpinisme lourdes principalement?

Le principal suspect dans cette lourdeur est souvent la semelle intermédiaire. Le niveau de stabilité qu'une chaussure peut fournir est principalement dicté par la solidité et la rigidité de la semelle intermédiaire. Plus la semelle intercalaire est épaisse et rigide, meilleure est sa stabilité, plus la chaussure est lourde. Les autres contributeurs incluent les tiges (en particulier celles en acier), la semelle extérieure et ses crampons et les nombreuses couches de la tige - isolation thermique, chausson ou doublure intérieure, doublure étanche et revêtement de protection pour n'en citer que quelques-uns.

Chaussures simples ou doubles. En règle générale, les chaussures d'alpinisme sont des chaussures simples. Une seule chaussure est votre chaussure d'alpinisme au-dessus de la cheville standard avec sa tige singulière mais multicouche. Ce style est assez simple à utiliser et léger. Les chaussures doubles, en revanche, sont plus volumineuses mais offrent une protection, un support et une isolation doubles. Une chaussure double a une doublure intérieure qui peut être enlevée et moulée.

Que sont les doublures thermoformables?

Les doublures intérieures moulables à chaud ont la capacité de se conformer aux contours naturels du pied du porteur. Normalement, ces doublures doivent subir un processus qui implique la chaleur du four, et les magasins spécialisés avec des ensembles de chauffage seront plus qu'heureux de vous aider, vous et votre doublure intérieure, à traverser ce processus. Cependant, la chaleur corporelle est également une option; vous pouvez simplement laisser vos pieds faire le moulage, surtout si vous portez vos chaussures pendant de longues périodes. Néanmoins, si vous souhaitez accélérer considérablement ce processus de moulage à chaud, laissez les spécialistes le faire pour vous.

Les doublures thermoformables rétréciront-elles ou augmenteront-elles à ma taille?

Les doublures intérieures moulables à la chaleur sont uniquement conçues pour prendre la forme de vos pieds pour un ajustement confortable personnalisé et un soutien supplémentaire. Ils ne peuvent pas rétrécir ou agrandir à votre taille.

Soutien. La plupart des chaussures d'alpinisme ont un excellent maintien de la cheville car leurs tiges au-dessus de la cheville sont renforcées avec des matériaux solides. Vous n'aurez aucun mal à trouver une botte avec une tige de soutien car il existe des chaussures d'alpinisme mi-hautes et des chaussures d'alpinisme hautes. Ils fournissent également un soutien du talon qui est rendu possible par un composant appelé contrefort de talon, une unité en forme de cupule intégrée dans la zone du talon de la tige.

Et le support arch?

Dans les chaussures d'alpinisme, le soutien de la voûte repose fortement sur la semelle intérieure ou, dans le cas d'une double chaussure, la doublure intérieure. Certaines semelles intérieures ou doublures intérieures peuvent être moulées à chaud et peuvent être formées selon les contours de votre pied, offrant ainsi la bonne quantité de soutien de la voûte plantaire dont vous avez besoin. Si les semelles par défaut ne le coupent pas, vous avez la liberté d'obtenir des orthèses personnalisées, de préférence thermo-moulables.

Isolation. L'alpinisme est une activité qui demande une protection contre les environnements difficiles, en particulier le froid. Dans cette optique, les fabricants de chaussures veillent à ce que leurs chaussures d'alpinisme soient bien isolées. L'isolation thermique est, pour la plupart, vue imprégnée dans la partie supérieure d'une chaussure. Un type de membrane ou de feuille d'aluminium fait partie des matériaux habituels avec lesquels les ingénieurs utilisent pour infuser la tige. Les guêtres et la doublure intérieure d'une chaussure double offrent également un niveau d'isolation.

Y a-t-il des semelles isolées?

Très certainement! Les technologies de réchauffement ne sont pas exclusives à la tige; ils sont également appliqués dans les semelles intérieures. Une semelle intérieure isolée est plus épaisse qu'un insert standard car elle est en couches avec un coussin chauffant qui est généralement situé sur la face inférieure de la semelle intérieure.

Que puis-je faire d'autre pour que mes pieds restent bien au chaud?

Pour une protection supplémentaire contre le froid, enfilez une paire de chaussettes en laine. Contrairement au coton, les chaussettes en laine garderont vos pieds au chaud même mouillées. Si vous avez la peau sensible et avez tendance à démanger, optez pour une paire de chaussettes en laine mérinos.

Guêtres. Avez-vous eu assez de neige, de débris et d'autres éléments du terrain qui empiètent sur vos pieds confortables? Souhaitez-vous vivre une expérience d'alpinisme plus chaleureuse? Complétez votre équipement et couvrez vos chaussures d'alpinisme (et le bas de vos jambes) avec une paire de guêtres. Ces revêtements varient en taille, mais ils évitent généralement les désagréments intrusifs à partir de la cheville jusqu'au mollet. Les guêtres amovibles sont courantes parmi les chaussures de ce type, même lorsqu'elles sont incluses dans l'emballage; cependant, certaines chaussures sont intégrées, comme dans le cas des chaussures à super guêtres.

Lequel des deux types de guêtres dois-je choisir?

Des guêtres détachables peuvent être portées ou enlevées selon la situation. Ils peuvent facilement être remplacés par des pièces de rechange. Cela dit, des guêtres amovibles peuvent se détacher au niveau des points de fixation et d'étanchéité pendant l'aventure, ce qui nécessiterait une reconfiguration, entraînant ainsi des inconvénients.

Les modèles intégrés, d'autre part, sont plus pratiques à utiliser, car les utilisateurs ont généralement simplement besoin de les fermer hermétiquement et de les sécuriser. Ils sont également connectés de manière persistante à la tige, ce qui offre une protection plus transparente contre les éléments invasifs et les températures extrêmement froides. Ce type de construction, cependant, est à double tranchant car un remplacement complet des chaussures peut être nécessaire lorsque ces guêtres sont endommagées au-delà du bon fonctionnement.

Si vous préférez être polyvalent et ne vous occupez pas des ajustements occasionnels de la guêtre, allez détachable. Sinon, optez pour des guêtres intégrées et bénéficiez d'une protection transparente contre les débris sans les tracas.

Le système de fermeture. Obtenir un verrouillage sûr des chaussures d'alpinisme peut être aussi simple que de configurer et d'arrimer les lacets traditionnels à travers des œillets standard et des crochets ouverts. Cependant, avec les progrès de la technologie des chaussures d'alpinisme, certaines chaussures arborent des systèmes de fermeture pratiques qui utilisent des mécanismes de verrouillage qui permettent des opérations de verrouillage à une main.

Pourquoi dois-je m'embêter avec un système de verrouillage à une main?

Lorsque vous négociez une pente difficile et que presque tous les membres essaient de vous maintenir stable, vous trouverez cette fonctionnalité très pratique, et peut-être même vitale, car vous n'avez pas besoin d'utiliser vos deux mains juste pour resserrer vos lacets.

Imperméabilisation. Il est assez courant que les chaussures d'alpinisme soient étanches. L'empeigne multicouche de ces chaussures est imprégnée d'une membrane qui retient l'eau tout en permettant à l'humidité et à la transpiration de s'échapper, laissant vos pieds bien au sec dans vos ascensions. Bien qu'il ne soit jamais trop difficile de trouver une paire de chaussures d'alpinisme étanches, cela ne fera pas de mal d'en obtenir une avec une langue à soufflet. Une langue à soufflet (également connue sous le nom de langue à soufflet) empêche les éléments étrangers de pénétrer dans la chaussure, en particulier l'eau si le pont de matériau reliant la tige à la langue est également étanche.

Mes chaussures d'alpinisme actuelles ne sont pas étanches. Quelles sont mes options en dehors d'en obtenir de nouvelles?

Malheureusement pas beaucoup. Cependant, vous pouvez acheter une paire de guêtres qui offre une couverture de démarrage complète, de la semelle jusqu'aux jambes.

Ai-je besoin de chaussures d'alpinisme étanches si je grimpe des montagnes non enneigées et par temps sec?

La réponse est oui. Les chaussures d'alpinisme doivent avoir un niveau de protection contre l'eau car les endroits surélevés, comme, vous l'aurez deviné, les montagnes, ont des conditions météorologiques locales imprévisibles. Vous devez être prêt à affronter les pluies inattendues, alors vous devez vous équiper de chaussures d'alpinisme imperméables. De plus, l'élévation elle-même produira de l'humidité qui trouvera un chemin à l'intérieur de votre équipement s'il n'est pas étanche. Cela dit, vous pouvez vous contenter d'une paire hydrofuge et échanger une étanchéité complète contre la légèreté si vous le souhaitez.

Connexions Crampon. Habituellement faisant partie de la semelle intercalaire de la chaussure, les connexions de crampons - également connues sous le nom de passepoils - sont des évidements en forme d'étagère auxquels se fixent les leviers de crampon. Le type de crampon dont vous avez besoin dépendra du grade de vos chaussures d'alpinisme. Les notes de démarrage sont B1, B2 et B3.

Quels sont les grades de démarrage et quels types de crampons conviennent à chacun?

  • Les chaussures d'alpinisme de niveau B1 ont une tige et une semelle modérément rigides, ce qui les rend idéales pour les approches et l'alpinisme léger. Souvent, ils n'ont pas de connexions de crampons. En raison de l'absence de telles trépointes, les chaussures B1 ne peuvent être associées qu'avec des crampons à sangle C1.
  • Les chaussures d'alpinisme de niveau B2 ont une construction plus rigide que les B1, mais peuvent toujours être utilisées pour les promenades en montagne et les approches en fonction de leur construction globale. La connexion crampon d'une chaussure B2 est située à la base de son talon, et est donc destinée à aller avec un crampon hybride C2 qui est fixé avec un clip de levier au talon et une sangle d'orteil à l'avant-pied. Notez que vous pouvez également utiliser des crampons à sangle sur les chaussures B2.
  • Les chaussures d'alpinisme B3 ont une semelle et une tige ultra-rigides. Les passepoils des chaussures B3 sont situés à la fois au talon et à l'avant-pied. Ces caractéristiques les rendent parfaits pour les conditions de montagne extrêmes, et avec des crampons C3 - step-in, les rendent adaptés aux ascensions de montagne très techniques. Les B3 sont exclusivement compatibles avec les crampons C3.

Choisir les meilleures chaussures d'alpinisme qui s'adaptent parfaitement

Achetez des chaussures d'alpinisme dans l'après-midi. Il est conseillé d'acheter des chaussures d'alpinisme vers la fin de la journée, comme dans l'après-midi ou en début de soirée, car le pied humain gonfle légèrement en raison des heures de marche, des tâches laborieuses ou des deux. Vous pourrez ainsi obtenir un dimensionnement plus cohérent.

Ayez amplement d'espace pour les orteils. Il est vrai qu'obtenir un ajustement parfait est une priorité absolue parmi beaucoup d'autres. Cependant, avoir suffisamment de place pour que vos orteils puissent bouger vous procurera du confort et empêchera les ecchymoses et les blessures. Dans les chaussures d'alpinisme, il est particulièrement important d'avoir une boîte à orteils spacieuse car les utilisateurs font souvent des pas (ou des pas), une technique d'escalade qui les oblige à tailler des rebords d'escalade en «donnant des coups de pied» dans la glace ou la neige.

J'ai des doublures intérieures moulables. Comment leur donner un espace suffisant pour les orteils?

Avant de mettre les chaussons intérieurs chauffants, portez une paire de chaussettes à bout de vos chaussettes d'alpinisme habituelles. Ces chaussettes créeront une quantité marginale d'espace autour de la zone des orteils lorsque le processus de moulage sera terminé.

Prenez en compte vos chaussettes préférées. Évitez de retourner au magasin de détail et d'obtenir un remplacement ou un remboursement simplement parce que vous avez oublié de porter vos chaussettes en essayant des chaussures d'alpinisme. N'oubliez pas que vous n'obtiendrez jamais l'ajustement le plus proche possible sans vos chaussettes de choix.

Apportez vos orthèses personnalisées. Tout comme les chaussettes, vous avez besoin de vos orthèses personnalisées incluses dans le mélange tout en essayant des chaussures d'alpinisme pour obtenir la bonne coupe. Les orthèses personnalisées sont plus épaisses que les semelles par défaut, alors assurez-vous de les placer dans chaque chaussure que vous essayerez.

Obtenez une paire demi-taille. Si cette paire de chaussures d'alpinisme dans votre taille idéale semble vous échapper, essayez-la en demi-taille. Il est également sage de commencer grand puis de descendre pour obtenir cette taille parfaite.

Mettez vos chaussures à l'épreuve. Tout d'abord, demandez de l'aide avant d'effectuer l'une des opérations suivantes:

  • Portez vos chaussures d'alpinisme souhaitées et promenez-vous dans le magasin; essayez les pentes raides ascendantes et descendantes si disponibles.
  • Montez une échelle pour simuler ses performances d'escalade et vérifiez la portance du talon. Vous devriez obtenir un soulèvement minimal du talon, voire aucun.
  • Frappez sur des surfaces dures (avec une force considérable) pour voir si vos orteils toucheront l'extrémité avant de la chaussure ou non.

Comment trouver les meilleures chaussures d'alpinisme

Connaître le niveau de difficulté de la montée. Comme indiqué précédemment, les chaussures d'alpinisme sont classées en fonction de leur construction générale et de leur utilisation prévue. Allez-vous couvrir plus d'approches et faire juste de l'alpinisme léger? Les chaussures B1 sont faites pour vous. Envisagez-vous de gravir des terrains plus avancés avec un peu de marche sur neige? Allez avec B2s. Envie de conquérir une montagne ultra-technique? Les chaussures d'alpinisme B3 sont votre meilleur choix.

Tenez compte des suggestions et recommandations. Vos chaussures d'alpinisme préférées ont-elles été mises à jour? Votre magasin préféré a-t-il déjà une version remaniée de cette paire que vous avez achetée l'année dernière? Que vous soyez un alpiniste chevronné ou débutant, il n'est jamais trop embarrassant de poser des questions pertinentes aux propriétaires de magasins et aux vendeurs et de prendre en compte leurs suggestions et recommandations. Cela dit, et en fin de compte, le choix vous appartient toujours. Cependant, en permettant à ces informations précieuses d'entrer, vous élargissez vos connaissances et vous vous donnez de meilleures options lorsque vous magasinez pour vos prochaines chaussures d'alpinisme.

Parcourez le net et recherchez. Avant de vous rendre au magasin de chaussures le plus proche, faites des recherches sur les chaussures d'alpinisme sur lesquelles vous avez eu les yeux:

  • Lecture des critiques et commentaires des critiques et des utilisateurs
  • Regarder des critiques et des aperçus vidéo
  • Affichage de questions connexes sur des babillards électroniques
  • Envoi de courriels aux alpinistes chevronnés
  • Contacter le service client des marques préférées (que ce soit via les réseaux sociaux, le chat en direct, le courrier électronique ou le téléphone)

Ne vous retenez pas. Si la paire de chaussures d'alpinisme que vous essayez semble cocher toutes les bonnes cases (de la taille et du confort à la construction générale et aux fonctionnalités nécessaires), allez-y; peu importe si c'est un peu cher. Gardez à l'esprit que l'alpinisme est une activité coûteuse pour commencer, et les chaussures d'alpinisme sont chères pour une bonne raison: votre sécurité.

Ignorez l'esthétique. Vous n'aimez pas les chaussures d'alpinisme de couleur néon? Ou peut-être trouvez-vous cette paire presque parfaite trop terne en gris ou marron? Dans le domaine des chaussures d'alpinisme, la substance passe avant le style. Privilégiez les fonctionnalités, en particulier celles qui préservent votre sécurité, avant l'apparence et la conception. Notez que de nombreuses chaussures d'alpinisme ont des couleurs vives à des fins de visibilité et, par conséquent, fonctionnent pour votre sécurité. L'essentiel est: si vous avez toutes les fonctionnalités techniques nécessaires verrouillées, achetez cette paire.

Profitez des offres en ligne. Les détaillants en ligne ont un moyen de réduire le prix des produits les plus récents, même si cela ne vous dérange pas du temps d'attente supplémentaire et que vous souhaitez économiser de l'argent, achetez votre prochaine paire en ligne. Astuce: Essayez des chaussures d'alpinisme dans un magasin physique, et une fois que vous avez trouvé la paire parfaite, recherchez-la en ligne à un prix de vente et achetez-la.

Renseignez-vous sur la politique de retour et d'échange de votre magasin local. En tant que consommateur qui dépense de l'argent durement gagné sur des chaussures d'alpinisme indéniablement chères, vous devez savoir à quel point la politique de retour et d'échange de votre magasin est favorable (ou non). Pourriez-vous obtenir un remboursement complet si vous retournez une paire achetée en raison d'un défaut? Le magasin remplacerait-il volontiers vos chaussures si, pour une raison quelconque, vous réalisiez qu'elles ne fonctionnent tout simplement pas pour vous? Recherchez un magasin avec une politique de retour et d'échange pro-consommateur pour donner à votre achat un niveau d'assurance et de sécurité.

Questions fréquemment posées

Puis-je utiliser des chaussures d'alpinisme pour la randonnée?

Les chaussures d'alpinisme, en particulier celles classées B2 et B3, peuvent ne pas convenir aux activités de randonnée régulières car, par conception, elles ont des semelles et des tiges ultra-rigides. Cependant, vous pouvez essayer des chaussures de niveau B1 lors de vos expéditions de randonnée, en particulier si le terrain que vous fréquentez présente des terrains accidentés et escarpés qui nécessitent un brouillage. Notez cependant qu'une chaussures B1, bien qu'elle ait un peu de souplesse et est légère par rapport à ses frères plus volumineux, peut toujours être trop rigide et restrictive pour le confort de la randonnée.

Pourquoi les chaussures d'alpinisme sont-elles si chères?

Toutes les chaussures conçues pour l'alpinisme ne vous coûteront pas un bras et une jambe; Cependant, les chaussures destinées aux altitudes plus élevées et aux montées techniques - oui, presque toutes les chaussures B3 - peuvent être coûteuses car elles sont équipées des technologies nécessaires mais coûteuses qui comprennent principalement l'isolation thermique, les couches supérieures ultra robustes et les semelles spécialement conçues. Si vous souhaitez éviter les chaussures d'alpinisme avec des étiquettes de prix exorbitantes, évitez celles avec des tiges en cuir et optez plutôt pour des chaussures en plastique ou en synthétique.

Pouvez-vous skier avec des chaussures d'alpinisme?

Oui, vous pouvez aussi longtemps que vous avez les chaussures d'alpinisme, les équipements de ski et les compétences avancées en ski. Sinon, utilisez simplement les chaussures de ski appropriées. Les skieurs vétérans n'encouragent pas non plus cette pratique car le risque de blessure à la jambe dans ce type de configuration est élevé, surtout pour les non initiés. Cela et parce qu'il y a peu ou pas de plaisir à skier avec des chaussures d'alpinisme.

Les Meilleures Chaussures d'Alpinisme

  1. Garmont Tower LX GTX
  2. Salewa Vultur Vertical GTX
  3. La Sportiva Trango Tech GTX
  4. Scarpa Grand Dru GTX
  5. Scarpa Charmoz
  6. Salewa Crow GTX
  7. Scarpa Mont Blanc Pro GTX
  8. La Sportiva Nepal Cube GTX
  9. La Sportiva Trango Tower GTX
  10. Salewa Rapace GTX
  11. Mammut Ayako High GTX
  12. Scarpa Wrangell GTX
  13. Scarpa Ribelle HD
  14. La Sportiva Trango Cube GTX
  15. Mammut Kento High GTX