Les Meilleures Chaussures Halterophilie

Après avoir lu des avis et tests d'utilisateurs. Découvrez notre comparatif d'achat de chaussure ou consultez notre guide de chaussures d'halterophilie. Dernière Liste Mise à Jour Mars 2020

Liste Catégorie Halterophilie


L'haltérophilie est une forme d'activité physique qui consiste à hisser une barre à une certaine hauteur tout en conservant une forme appropriée. Le but de cette activité est de développer la musculature et d'améliorer la condition physique globale d'une personne. Pour la plupart des gens, la musculation se fait avec toutes les chaussures à leur disposition, que ce soit leurs chaussures de running régulières ou des chaussures de sport et parfois même leurs baskets décontractées. Pour la plupart, ces paires suffiraient pour ceux qui sont toujours sur la clôture de l'activité ou ceux qui s'entraînent avec des poids très légers. Cependant, si vous soulevez régulièrement des poids modérés à lourds, il existe plusieurs bonnes raisons d'envisager des chaussures d'haltérophilie spéciales.

Pourquoi acheter des chaussures d'haltérophilie

Chaque activité training impose ses propres exigences aux athlètes et à leurs chaussures training. Quand il s'agit de soulever des poids lourds, une chaussure doit être en mesure de fournir un soutien et une stabilité suffisants pour assurer la sécurité du porteur et l'aider à montrer ses meilleurs résultats.

  • Un pied sécurisé

La partie supérieure de la plupart des poussoirs est généralement en cuir, en cuir enduit de PU, en similicuir ou en tissu tissé robuste pour créer un ajustement parfait. Ces matériaux solides ne permettent pas au pied de glisser à l'intérieur de la chaussure. De plus, ces chaussures utilisent un talon ferme ou un clip de talon à l'arrière pour stabiliser davantage la zone de l'arrière-pied. La section du milieu du pied comporte souvent une combinaison d'un système de laçage et d'une sangle métatarsienne (ou, parfois, deux sangles) pour assurer un ajustement de verrouillage. Une telle construction minimise le mouvement latéral du pied et ne le laisse pas rouler sur le bord de la chaussure.

  • Une base fiable

Chaque chaussure d'haltérophilie arbore une plateforme considérablement plus large que les autres chaussures training. Il offre une expérience sûre pendant les ascenseurs car il maintient le pied planté sur le sol même en cas d'oscillation. Contribuant à la stabilité est une semelle rigide en TPU ou en EVA multicouche hautement compressé. Les deux matériaux sont créés pour être dense et incompressible pour offrir un transfert de force efficace du pied de l'utilisateur directement sur le sol. Au fond, la plate-forme est renforcée par une semelle extérieure en caoutchouc antidérapante qui offre la traction même lorsque le plancher du gymnase est mouillé de toute la sueur et des larmes.

  • Talon surélevé

Une autre caractéristique distinctive des chaussures d'haltérophilie est leur talon sensiblement relevé, qui varie de 0,6 pouces (15 mm) à 1 pouce (25 mm), selon le modèle. Cette élévation vise à réduire la tension exercée sur le tendon d'Achille lors des squats. Tout le monde ne peut pas s'accroupir confortablement, les talons restant collés au sol et sans forcer les tendons d'Achille. Cet exercice devient encore plus compliqué par la quantité de poids ajoutée pendant la séance d'entraînement. Le talon surélevé permet à la cheville de moins dorsiflexer ce qui à son tour aide le genou à obtenir une plus grande flexion en évitant les blessures liées à une forme incorrecte. Pour le dire simplement, les chaussures d'haltérophilie aident les porteurs à s'accroupir plus profondément et à atteindre facilement une forme athlétique appropriée.

  • Matériaux durables et protecteurs

En raison de la force énorme exercée pendant l'haltérophilie, il est essentiel qu'une chaussure d'haltérophilie soit durable afin qu'elle ne se casse pas ou ne se comprime pas au milieu d'un entraînement. Ce type de chaussures a une construction plus solide qu'une chaussure d'entraînement typique. Le but de cette conception est de répondre aux exigences élevées associées à cette activité. La tige est conçue pour être rigide et ajustée car elle fait des heures supplémentaires pour verrouiller le pied et l'empêcher de vaciller à l'intérieur de la chambre à pieds. Le matériau résistant protège également le pied contre les chocs et les accidents dans la salle de musculation, comme lorsque des plaques et des barres tombent, ce qui pourrait infliger des blessures. Le talon est renforcé de plastique dur, de cuir ou de bois afin de ne pas se comprimer ou se faire écraser par le poids du corps et la lourde charge de l'haltère. C'est pour cette raison que les chaussures d'haltérophilie sont généralement chères.

Inconvénients de l'utilisation de chaussures d'haltérophilie

Comme indiqué dans la section précédente, une paire dédiée de poussoirs offre une multitude d'avantages à ceux qui traitent avec des barres lourdes. Cependant, comme en témoigne la pratique, il y a quelques points à garder à l'esprit si vous prévoyez d'utiliser ce type de chaussures.

  • Elles fonctionnent comme une béquille pour les problèmes de mobilité de la cheville

Autant qu'elles sont destinées à vous aider à atteindre de nouveaux records personnels, les chaussures d'haltérophilie ne peuvent pas faire des merveilles avec la flexibilité et la force de vos muscles et tendons de la cheville. Leur talon surélevé vous aidera à vous accroupir plus profondément sans mettre à rude épreuve le talon d'Achille, mais uniquement tant que vous portez ces chaussures. Lorsque vous n'effectuez pas d'ascenseurs, assurez-vous de porter des baskets avec une semelle plus fine et plus flexible pour faire des exercices pour la santé et la mobilité de la cheville.

  • Vous ne pouvez pas y effectuer d'autres types de chaussures

En regardant simplement les chaussures d'haltérophilie, vous pouvez voir qu'elles ne sont pas destinées à la course ou à l'entraînement croisé. Les régimes de training populaires, comme CrossFit, impliquent un large éventail d'exercices, y compris l'escalade sur corde, la course, l'haltérophilie, l'accroupissement, le saut de boîte, pour n'en nommer que quelques-uns. Donc, si vous êtes à la recherche d'une chaussure training plus polyvalente et que vous n'effectuez pas beaucoup d'haltérophilie olympique, jetez un œil à une paire de chaussures CrossFit. Ces baskets ont une semelle à profil bas qui est faite d'une mousse plus dense dans la section du talon pour assurer la stabilité lors du levage. En même temps, ils sont rendus flexibles et amortis à l'avant-pied pour faciliter la pliométrie et les courtes courses.

  • Ils peuvent ne pas fonctionner pour les soulevés de terre

Les résultats de notre récente étude sur les chaussures d'haltérophilie ont montré que les chaussures à talon surélevé mettent le porteur dans une position désavantageuse en matière de soulevé de terre. En raison de la mécanique impliquée, ces formateurs semblent augmenter la quantité de mouvement nécessaire pour effectuer l'ascenseur. C’est pourquoi les athlètes ont eu recours à des coups de pied à semelle plate comme Chuck Taylor All Star ou à des chaussures minimalistes zéro-drop. Certaines personnes vont même pieds nus lorsqu'elles effectuent des soulevés de terre afin d'obtenir la meilleure proprioception sous les pieds. Cependant, il n'est pas recommandé étant donné tous les risques de blessures anticipés.

Si aucun de ces inconvénients ne vous a empêché d'utiliser des chaussures d'haltérophilie et que vous souhaitez profiter de tous les avantages de vous sentir soutenu pendant vos ascenseurs, lisez la suite pour plus d'informations sur le choix de la bonne paire.

Choses à considérer dans vos futures chaussures d'haltérophilie

Hauteur du talon

La plupart des chaussures de cross-training ont une hauteur de talon minimale pour offrir une expérience proche du sol pour l'haltérophilie. C'est une autre histoire avec des chaussures d'haltérophilie. Ils ont un talon inhabituellement élevé pour améliorer la capacité du porteur à maintenir une forme de levage appropriée tout au long d'un squat. Le talon haut permet au porteur d'avoir une gamme complète de mobilité de la cheville qui favorise une meilleure flexion du genou, résultant en un accroupissement plus profond.

Il existe plusieurs hauteurs de talon disponibles pour les chaussures d'haltérophilie, allant de 15 mm (0,6 pouces) à 25 mm (1 pouce). Le standard est considéré comme étant de 19 mm (0,75 pouces).

La hauteur de talon appropriée varie d'une personne à l'autre. Il est influencé par un éventail de facteurs tels que le style de squat ainsi que les mesures de la longueur des jambes et du torse.

  • Longueur de jambe

La taille de la jambe joue un rôle considérable dans vos performances d'haltérophilie, il est donc de la plus haute importance de déterminer la longueur de votre fémur et de votre tibia et d'utiliser cette mesure comme base pour la hauteur du talon de votre chaussure. Les personnes à longues jambes ont de la difficulté à aller en profondeur avec leurs squats tout en maintenant un torse droit, elles ont donc besoin d'un talon de 19 mm ou plus pour le rendre plus facile. Dans le même temps, les personnes aux jambes courtes peuvent aller avec une hauteur de plate-forme inférieure.

  • Longueur torse

Plus le torse de la personne est long, plus il est difficile de maintenir une bonne forme pendant les remontées. Les personnes dont le corps et les jambes sont longs sont plus susceptibles de s'incliner vers l'avant pendant les levées. Pour éviter cela, ils devraient porter une chaussure à talon plus haut. Ceux qui ont un torse et des jambes courts ont la meilleure chance car ils peuvent travailler avec leur choix de hauteur de talon.

  • Position

Notre style accroupi détermine également la chaussure de levage qui nous profite le plus. Ceux qui ont des positions étroites utilisent davantage leurs quadriceps, donc ils finiront par mettre plus d'efforts sur leurs genoux et leurs chevilles. Ils sont mieux lotis avec une chaussure à talon plus haut pour un maintien optimal. Les personnes avec des positions larges ont tendance à ne pas trop fléchir le genou et la cheville car elles peuvent facilement trouver un équilibre dans leur position ou leur forme. Les chaussures à talons inférieurs sont agréables pour ce groupe.

  • Style

Le placement de la barre d'haltérophilie sur votre dos influence également le type de chaussure que vous devez porter. Les squats à barre haute nécessitent un torse droit pour éviter de se pencher en avant. Une plate-forme de talon surélevé est nécessaire pour maintenir la posture dans toute la gamme des mouvements accroupis. Avec des squats à barre basse, un talon inférieur ferait bien parce que se pencher en avant ne fait pas partie de l'action.

Forme

En ce qui concerne l'ajustement des chaussures d'haltérophilie, une enveloppe confortable mais sûre est un plus. Il est censé avoir un ajustement agréable pour verrouiller votre pied et l'empêcher de se déplacer à l'intérieur de la chambre des pieds. Par conséquent, une chaussure bien ajustée doit être serrée, mais pas trop serrée pour provoquer une gêne.

  • Au fil du temps, les tiges en cuir s'étirent, il est donc conseillé d'obtenir une chaussure d'haltérophilie qui adhère à vos mesures standard en termes de taille et de largeur.
  • Le port de chaussures trop lâches peut vous exposer à un retrait accidentel des chaussures ou à un glissement du talon lors d'un accroupissement intense, pouvant entraîner des accidents ou des blessures.
  • D'un autre côté, des chaussures trop serrées peuvent causer diverses conditions douloureuses aux orteils telles que des orteils en marteau ou des orteils croisés, des ongles incarnés, des oignons et des cors.

Mis à part la présence d'un système de laçage traditionnel, certaines chaussures d'haltérophilie sont également livrées avec une ou deux sangles qui servent de sécurité et de soutien supplémentaires.

  • Les chaussures d'haltérophilie standard ont une sangle qui traverse le milieu du pied, en particulier le cou de pied. Il restreint l'unité supérieure pour garder votre pied en sécurité et à l'abri des oscillations ou glissements potentiels à l'intérieur de la chaussure.
  • Si une autre sangle est présente, cela signifie que plus de tension serait donnée à la plante du pied, ce qui la sécuriserait davantage. Cette conception est pratique pour les haltérophiles professionnels.

Pointure

Rien n'est constant en matière de dimensionnement. Une taille que vous avez dans les chaussures d'haltérophilie Adidas peut différer de celle que vous obtenez dans les poussoirs Reebok ou Inov-8. Il y a quelques éléments importants à considérer lors de la recherche d'une paire de chaussures d'haltérophilie.

  • Les marques ont des normes de tailles différentes les unes des autres, vous ne pouvez donc pas vous attendre à avoir la même taille sur un éventail de différentes séries de chaussures.
  • Le style d'une chaussure affecte également la taille. Donc, si elle est conçue pour avoir un ajustement plus étroit ou plus ajusté, vous devrez peut-être augmenter la taille que vous faites habituellement.
  • Les pieds Teo ne sont pas toujours identiques. L'un d'eux est plus gros que l'autre. Vous devez baser votre pointure sur le plus gros pied.

Questions fréquemment posées

Pourquoi les chaussures d'haltérophilie sont-elles si chères?

Comme elles visent à offrir une multitude d'avantages aux athlètes, les chaussures d'haltérophilie utilisent des matériaux de meilleure qualité. Il s'agit notamment du cuir, du bois et du polyuréthane thermoplastique (TPU). Ces chaussures ont également une structure plus renforcée grâce à l'utilisation de châssis durables.

Pour certains, le prix est un énorme facteur qui influencera leur choix de chaussures d'haltérophilie. Si c'est le cas pour vous, évitez de choisir la paire la moins chère, car elles ne durent généralement pas longtemps et vous devrez peut-être en acheter une autre pour les remplacer après un court instant.

Si vous commencez simplement votre incursion dans l'haltérophilie et que vous n'êtes pas encore engagé, vous feriez mieux avec une paire de chaussures d'haltérophilie à prix moyen afin que ce ne soit pas une perte d'argent si votre intérêt diminue.

Les chaussures d'haltérophilie et les chaussures de squat sont-elles la même chose?

Oui. En recherchant sur Internet, vous avez peut-être rencontré le terme «chaussures de squat» qui peut avoir semé la confusion. Les chaussures de squat sont un autre terme utilisé par les haltérophiles pour désigner les chaussures d'haltérophilie. Le mot «accroupi» souligne les avantages de porter une paire quand il s'agit de s'accroupir ou de faire des ascenseurs qui impliquent une flexion au genou et le maintien d'une forme appropriée. Le talon donne aux gens une plus grande mobilité de la cheville afin qu'ils puissent plonger bas sans perdre l'équilibre.

Où acheter des chaussures d'haltérophilie?

Diverses marques, dont Nike, Reebok, Adidas, Inov-8 et Asics, proposent des chaussures d'haltérophilie au public. Les prix varient de 140 € à 200 €. Chez 1001Chaussures, nous nous efforçons de vous offrir la meilleure offre pour la paire de vos désirs. Les détaillants en ligne ne font baisser les prix à aucune date ou heure précise.Par conséquent, au lieu de parcourir Internet pour trouver les meilleures offres, nous le faisons pour vous. En cliquant ou en recherchant une paire de baskets ici sur 1001Chaussures, vous serez automatiquement devant une liste de détaillants et leur offre de prix. Le coût des chaussures d'haltérophilie peut être moins cher.

Comment prendre soin de mes chaussures d'haltérophilie?

En restreignant l'utilisation des chaussures d'haltérophilie dans le gymnase, l'entretien ne sera pas aussi gênant que si vous deviez l'utiliser à l'extérieur. Cependant, l'unité supérieure d'une chaussure d'haltérophilie traditionnelle est généralement en cuir, ce qui nécessite des soins appropriés. Étant donné que le cuir a tendance à se contracter et à se dilater en raison des changements de température, vous devez utiliser un arbre à chaussures pour empêcher les chaussures d'haltérophilie de perdre leur forme. Les porte-chaussures sont des dispositifs qui sont placés à l'intérieur du repose-pieds de la chaussure lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ils imitent la forme du pied de sorte que la tige conserve sa forme et ne développe pas de plis. Les chaussons évacuent également l'humidité de l'intérieur pour l'empêcher d'endommager l'intérieur de la chaussure et d'accumuler des bactéries responsables des odeurs.

Si les sabots ne sont pas à portée de main, le rembourrage de chaussures d'haltérophilie avec du papier journal fonctionne également. Il empêche la tige de s'effondrer, maintenant ainsi sa forme. Un journal est également efficace pour absorber l'humidité et les odeurs. Bien que ce soit une astuce utile, assurez-vous de ne pas surcharger les chaussures d'haltérophilie car cela pourrait entraîner la déformation de la tige.

Les Meilleures chaussures d'haltérophilie

  1. Adidas Power Perfect 3
  2. Reebok Legacy Lifter
  3. Adidas Powerlift 4
  4. Adidas Adipower 2
  5. Reebok CrossFit Lifter Plus 2.0
  6. Adidas Powerlift 3.1
  7. Inov-8 Fastlift 335
  8. Adidas Crazy Power RK
  9. Reebok Lifter PR
  10. Adidas Leistung 16 II
  11. Nike Romaleos 3
  12. Inov-8 Fastlift 400 BOA