Les Meilleures Chaussures Cyclisme Shimano

Après avoir lu des avis et tests d'utilisateurs. Découvrez notre comparatif d'achat de chaussure ou consultez notre guide de Meilleures Chaussures Cyclisme Shimano. Liste Mise à Jour February 2020

Liste Catégorie Shimano


Aucune catégorie d'enfants trouvés dans cette catégorie

Engagé dans sa mission de promouvoir la santé et le bonheur en plongeant dans la nature et le monde, Shimano a pour objectif de le faire en fournissant des produits de qualité. La marque japonaise fabrique des marchandises qui aident le consommateur à sortir dans le monde et à en faire l'expérience.

Bien que l'entreprise fabrique des produits pour plusieurs activités de plein air, le cyclisme est leur division la plus populaire et la plus vendue de toute la gamme. Le département cyclisme de Shimano n'a pas commencé à produire des chaussures tout de suite. Les pédaliers et autres composants de vélo ont été le principal moteur de la popularité. Mais à quoi sert un vélo de haute performance si le cycliste n'est pas à l'aise, non?

Donc, dans cette section, nous plongeons dans tout ce que les chaussures de vélo Shimano ont à offrir pour vous aider à choisir une paire qui est idéale pour votre style de conduite et vos préférences.

Types de chaussures de vélo Shimano pour hommes et femmes

La marque née à Osaka a commencé à produire ses chaussures de cyclisme pour présenter son nouveau système de pédalage appelé SPD. Ce système est spécifiquement destiné aux VTT. Ce système de pédalage inédit attache simplement les chaussures à la pédale. Il est considéré comme révolutionnaire car il transfère non seulement la puissance efficacement mais aide également le cycliste à utiliser la plupart des muscles de ses jambes pendant le pédalage.

À partir de là, Shimano s'est étendu pour répondre également aux vélos de route et à d'autres disciplines du cyclisme. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes catégories de chaussures de cyclisme Shimano.

Chaussures de route

Les chaussures de vélo de route sont recommandées aux cyclistes qui roulent souvent sur des trottoirs plats. La catégorie route de Shimano comprend différents types de chaussures qui correspondent à l'activité routière que le cycliste prévoit de faire. Il comprend des modèles pour les compétitions sur route, les performances sur route et le triathlon. La distinction entre les chaussures de course sur route de la marque et les chaussures de performance sur route est que les premières sont conçues pour la course et les secondes sont conçues pour des performances décontractées.

En général, ces chaussures de vélo de route sont conçues avec un faible poids, une stabilité, un confort et une coupe anatomique.

Hors route

Les modèles Shimano qui relèvent de cette section sont affinés pour rouler sur des terrains difficiles. Ils mettent généralement en valeur l'adhérence et la durabilité en incorporant des semelles extérieures à crampons à haute traction et une protection supérieure contre les impacts de roches et toutes sortes d'impact. Les disciplines du cyclisme dans cette division comprennent le cyclocross, le gravier, le trail / enduro et la gravité. C'est également dans la section tout-terrain que les chaussures sont proposées dans des modèles de cales plates et plates.

Explorant

Également appelée catégorie Touring, la section Exploring est composée de chaussures conçues pour le cycliste qui privilégie le plaisir à la vitesse. Les modèles de cette section se concentrent davantage sur la durabilité et la capacité de marche par rapport aux technologies avancées. C'est aussi là qu'appartiennent les sandales de vélo. Les coureurs doivent se diriger directement vers cette gamme s'ils planifient les activités suivantes: tourisme sur route / ville, randonnée en montagne et randonnée à vélo.

Intérieur

La popularité croissante du cyclisme en salle en tant que programme de fitness a conduit à la production de chaussures spéciales pour cette activité. Les chaussures de vélo d'intérieur Shimano sont ancrées dans le confort et le style. La plupart des modèles sont conçus pour les femmes car la majorité des participants sont des femmes. Les chaussures offrent confiance et stabilité pour le meilleur entraînement sur le vélo stationnaire.

Facteurs à considérer lors du choix de la paire de chaussures de vélo Shimano idéale

Après avoir lu les différentes classifications des chaussures Shimano, vous pouvez avoir au moins la moindre idée de celle que vous recherchez. Une fois que cela est réglé, l'étape suivante consiste à déterminer la construction de chaussures qui correspond le mieux à vos préférences. Ce qui suit vous expliquera les caractéristiques essentielles que vous devriez rechercher dans votre prochaine paire Shimano.

Rigidité de la semelle

Dans le cyclisme, plus la semelle est rigide, plus le transfert d'énergie vers le vélo est précis. Cependant, le degré de rigidité dépend toujours de la préférence du pilote. Certains aiment que leurs chaussures aient un peu de flexion pour éviter d'engourdir les pieds, tandis que d'autres ne sont pas gênés.

Shimano propose une grande variété de chaussures avec différents niveaux de rigidité pour différents styles de conduite. Pour les coureurs professionnels qui ont besoin d'un transfert de puissance efficace, les chaussures de compétition Shimano sont fabriquées avec des semelles extrêmement rigides. Et pour le cycliste occasionnel, les modèles appropriés sont équipés de semelles plus souples et de semelles intérieures coussinées pour un confort de marche.

La marque mesure la rigidité de leurs modèles à l'aide de l'indice de rigidité Shimano. Cette échelle va de 2 à 12, 2 étant la plus flexible et 12 la plus rigide. Les chaussures de route de la marque ont une rigidité unique qui commence à 6 et va jusqu'à 12. La rigidité des chaussures tout-terrain Shimano est évaluée de 2 à 11, et les modèles explorer vont de 2 à 5.

Matériaux et design supérieurs

Shimano propose une vaste collection de chaussures avec différentes constructions et conceptions supérieures. La plupart des chaussures de la marque sont généralement fabriquées en cuir synthétique microfibre ou en cuir synthétique. Mais ces matériaux sont principalement appliqués dans des modèles axés sur la course et pro-orientés en raison de leur durabilité, de leur faible poids et de leurs propriétés résistantes à l'eau. D'un autre côté, les modèles plus décontractés, tels que les modèles de randonnée à vélo et de vélo d'intérieur, utilisent soit du cuir naturel, du daim, de la maille ou du TPU.

Outre le textile utilisé sur la tige, le design joue également un rôle important dans les performances de la chaussure. Les tiges en une seule pièce aident à réduire le poids supplémentaire et à prévenir les points chauds. Les tiges enveloppantes, en revanche, sont conçues pour épouser le pied, tandis que les inserts en mesh, ainsi que les perforations, améliorent la circulation de l'air.

Le rembourrage du col, les systèmes de renfort de talon et les renforts d'orteils représentent également un élément essentiel des performances de la chaussure ainsi que de la protection et du confort du cycliste.

Type de système de fermeture

Le type de fermeture dépend généralement du type de vélo que l'on prévoit de faire. Shimano utilise plusieurs formes de fixation. Pour en savoir plus sur chaque classe, lisez la suite.

Lacets (livrés nus, avec rabats de protection ou avec lacets en dentelle)

Ce système de fixation est le plus traditionnel et le plus éprouvé de toutes les options. Il est préféré pour son efficacité éprouvée, sa construction légère et sa distribution uniforme de la pression. Cependant, la plupart des cyclistes sur route n’apprécient pas beaucoup l’incapacité du lacet à être ajusté en selle et sa tendance à se prendre dans la pédale ou le pédalier. Pour résoudre ce dilemme, Shimano a proposé des plis en dentelle et des boucliers pour empêcher les lacets de s'entrelacer n'importe où.

Les chaussures Shimano qui intègrent ce système de fermeture sont les Shimano GR5, RT4 et XM9.

Sangles à scratch

Les chaussures dotées de sangles à scratch offrent principalement l'avantage d'être faciles à enfiler et à enlever. Ce type de fermeture est couramment utilisé sur les chaussures de triathlon pour faciliter les transitions plus rapides. De plus, pour faciliter les réglages à la volée plus pratiques, les sangles des chaussures de triathlon ont été conçues pour s'ouvrir vers la droite et loin du vélo. Les modèles Shimano qui utilisent des fermetures Velcro sont les Shimano RP1, TR9, TR5, ME1 et RD5.

Serrage BOA (avec différentes conceptions de câbles)

Les serrages BOA sont considérés comme la Rolls-Royce des systèmes de fermeture. Bien que certaines chaussures d'entrée de gamme soient dotées de serrage BOA, il est largement admis que ce type de fixation est le plus couramment utilisé dans les chaussures de cyclisme haut de gamme. Principalement à cause du coût plus élevé des cadrans. Les chaussures de vélo Shimano équipées de cette technologie offrent un confort, des ajustements rapides, un excellent ajustement et un poids plume.

Les chaussures qui utilisent des serrages BOA utilisent différentes conceptions de systèmes de câbles. Certains fonctionnent en conjonction avec des guides de fil en motifs entrecroisés, tandis que d'autres cadrans sont attachés à des sangles. Découvrez les modèles suivants avec fermetures BOA: Shimano RC9, XC9, MT7 et IC5.

Sangles à cliquet et à scratch

Les chaussures Shimano qui utilisent une boucle à cliquet l'utilisent généralement sur la sangle supérieure, tandis que des ceintures à scratch supplémentaires sécurisent l'avant-pied et le milieu du pied. Le cliquet comporte des dents qui maintiennent la fermeture sécurisée. Certains systèmes à cliquet pourraient être resserrés et desserrés par incréments tandis que d'autres peuvent être desserrés via une libération complète immédiate.

Le cliquet permet un serrage facile et précis sur le vélo. De plus, par rapport au crochet et à la boucle, la boucle ne sera pas obstruée par la saleté lors de la conduite dans des sentiers boueux.

Laçage rapide

Pratiquement un système à lacets, le laçage rapide Shimano augmente d'un cran en incorporant un fermoir. De cette façon, les utilisateurs n'ont pas à attacher quoi que ce soit, et il replie automatiquement les lacets pour les empêcher de se faire prendre là où ils ne devraient pas être. La marque propose également des kits remplaçables pour ce système de fixation.

Conception de montage de taquet

L'élément suivant à déterminer est le type de conception de taquet que vous préférez. Cela établit essentiellement le degré de fixation de votre chaussure sur les pédales. En règle générale, il existe deux types de conception de cales: sans pinces et plates. Les chaussures sans clous comportent une variété de numéros de trous. Ces trous sont où le taquet sera fixé. Alors que les chaussures plates ont exactement ce qu'elles disent - des conceptions de semelles plates.

Les chaussures automatiques sont disponibles en 2, 3 ou 4 trous. Plus il y a de trous, plus vous êtes attaché à la pédale et plus il est difficile de l'extraire. Plus précisément, les chaussures de vélo Shimano sont disponibles en types de cales à 2, 3 boulons et universelles. La plupart des modèles des sections offroad et explorer ont un design de taquet à 2 boulons. En effet, les cyclistes qui sont dans ces disciplines cyclistes doivent facilement détacher leurs chaussures et planter rapidement leur pied en raison de pistes difficiles.

Les chaussures Shimano avec crampons à 3 boulons se trouvent généralement dans les modèles de route. Ils fournissent plus de connexion à la pédale car descendre du vélo est moins nécessaire dans ce type de chaussée. Les chaussures plates sont principalement commercialisées auprès des cyclistes par gravité, car leur chemin est généralement en descente. Ainsi, les chaussures de vélo plates leur offrent la liberté de planter spontanément leurs pieds.

Enfin, les chaussures dotées de systèmes de crampons universels signifient qu'elles sont compatibles avec les crampons / pédales à 2 ou 3 boulons. Par conséquent, l'utilisateur peut basculer entre les deux types quand il le souhaite.

Matériaux et design supérieurs

Shimano propose une vaste collection de chaussures avec différentes constructions et conceptions supérieures. La plupart des chaussures de la marque sont généralement fabriquées en cuir synthétique microfibre ou en cuir synthétique. Mais ces matériaux sont principalement appliqués dans des modèles axés sur la course et pro-orientés en raison de leur durabilité, de leur faible poids et de leurs propriétés résistantes à l'eau. D'autre part, les modèles plus décontractés, tels que les modèles de randonnée à vélo et de vélo d'intérieur, utilisent soit du cuir naturel, du daim, de la maille ou du TPU.

Outre le textile utilisé sur la tige, le design joue également un rôle important dans les performances de la chaussure. Les tiges en une seule pièce aident à réduire le poids supplémentaire et à prévenir les points chauds. Les tiges enveloppantes, en revanche, sont conçues pour épouser le pied, tandis que les inserts en mesh, ainsi que les perforations, améliorent la circulation de l'air.

Le rembourrage du col, les systèmes de renfort de talon et les renforts d'orteils représentent également un élément essentiel de la performance de la chaussure ainsi que de la protection et du confort du cycliste.

Conception de montage de taquet

L'élément suivant à déterminer est le type de conception de taquet que vous préférez. Cela établit essentiellement le degré de fixation de votre chaussure sur les pédales. En règle générale, il existe deux types de conception de cales: sans pinces et plates. Les chaussures sans clous comportent une variété de numéros de trous. Ces trous sont où le taquet sera fixé. Alors que les chaussures plates ont exactement ce qu'elles disent - des conceptions de semelles plates.

Les chaussures automatiques sont disponibles en 2, 3 ou 4 trous. Plus il y a de trous, plus vous êtes attaché à la pédale et plus il est difficile de l'extraire. Plus précisément, les chaussures de vélo Shimano sont disponibles en types de cales à 2, 3 boulons et universelles. La plupart des modèles des sections offroad et explorer ont un design de taquet à 2 boulons. En effet, les cyclistes qui sont dans ces disciplines cyclistes doivent facilement détacher leurs chaussures et planter rapidement leur pied en raison de pistes difficiles.

Les chaussures Shimano avec crampons à 3 boulons se trouvent généralement dans les modèles de route. Ils fournissent plus de connexion à la pédale car descendre du vélo est moins nécessaire dans ce type de chaussée. Les chaussures plates sont principalement commercialisées auprès des cyclistes par gravité, car leur chemin est généralement en descente. Ainsi, les chaussures de vélo plates leur offrent la liberté de planter spontanément leurs pieds.

Enfin, les chaussures dotées de systèmes de crampons universels signifient qu'elles sont compatibles avec les crampons / pédales à 2 ou 3 boulons. Par conséquent, l'utilisateur peut basculer entre les deux types quand il le souhaite.

Poids

En cyclisme, en particulier dans les compétitions et les courses, les chaussures légères sont la Mecque. Le poids supplémentaire est perçu comme dépouillant le cycliste d'une énergie vitale pour gagner. Les chaussures de vélo Shimano sont connues pour être l'une des plus légères de l'industrie. Leurs chaussures pour hommes sont mesurées à l'aide d'une seule chaussure de taille 42 (US 8.3) tandis que les femmes utilisent également une seule chaussure de taille 40 (US8.3.) Notez que des facteurs tels que le but de l'équitation, la hauteur de la chaussure et les matériaux doivent également être pris en compte lors de l'examen du poids d'une paire.

Les chaussures de vélo de route Shimano sont spécialement conçues pour avoir le poids le plus léger. Les modèles de route pour hommes varient de 230 g à 265 g, tandis que les modèles féminins vont de 235 g à 258 g. Les chaussures de tout-terrain ou de vélo de montagne sont probablement plus lourdes en raison de la semelle extérieure à crampons et des couches de protection ajoutées. Les chaussures de la marque qui entrent dans cette catégorie ont les mesures de poids suivantes: hommes - 265 g à 480 g, femmes - 253 g à 386 g.

La section explorateur abrite la paire Shimano la plus lourde - le XM9. En raison de son profil haut et de sa construction équipée pour la randonnée, il est le plus lourd avec 579 g. La RT5 est la plus légère de la catégorie Explorateur masculin, pesant 317 g. Les modèles d'exploration pour dames varient entre 326 g et 340 g. Enfin, le groupe indoor pèse environ 292 - 326 g.

En forme

Étant donné que chaque pied est de forme différente et a des besoins différents, essayer n'importe quelle chaussure peut être une expérience complètement différente pour la personne suivante. Cependant, obtenir le bon ajustement des chaussures de vélo au premier essai, c'est comme gagner à la loterie - très rare. Cela est dû à la forme traditionnelle plus étroite de la chaussure de sport et aux semelles rigides.

Chaque marque a des mesures différentes. Selon des détaillants tels que Wiggle et Chain Reaction Cycles, les consommateurs devraient augmenter leur taille lorsqu'ils achètent une paire de chaussures Shimano. Néanmoins, il est recommandé d'essayer une paire pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre argent. Une autre option consiste à commander deux ou trois tailles auprès d'un détaillant qui offre des retours et des livraisons gratuits et de voir laquelle convient le mieux.

Prix

Les chaussures Shimano sont proposées depuis les modèles d'entrée de gamme jusqu'aux versions haut de gamme. Ce facteur est l'un des nombreux composants qui influencent le prix d'une chaussure. D'autres facteurs incluent les matériaux utilisés, les technologies appliquées et la rigidité de la semelle. Après avoir vérifié les tarifs auprès de nombreux détaillants, la chaussure de vélo la moins chère de Shimano se situe en moyenne entre 30 € et 40 €, tandis que la paire la plus chère se situe entre 320 € et 350 €.

Questions fréquemment posées

Quelles chaussures de vélo Shimano sont disponibles dans les tailles femmes?

Bien que les chaussures Shimano dans les tailles pour hommes puissent être converties en tailles pour femmes, la dernière n'est pas façonnée après le cadre de pied plus étroit pour femmes. De toute évidence, la gamme de produits de chaque marque change toujours, vous devez donc vérifier les dernières offres de la marque pour être mis à jour. Cependant, voici quelques-uns des modèles de base de Shimano disponibles dans les tailles féminines. Shimano TR9, XC5, GR7, RT5 et IC5.

Quels modèles sont proposés en grande largeur?

Toutes les chaussures de la marque ne sont pas disponibles dans une large gamme. Et comme, comme mentionné précédemment, le dimensionnement de Shimano se situe dans la partie petite et étroite de l'échelle, il pourrait être utile de savoir quels modèles offrent cette option. Les Shimano RC9T, RP4, XC9 et RT4 font partie des chaussures de la marque proposées dans de nombreuses options.

Quelles sont les pièces de rechange Shimano?

Shimano et de nombreuses autres marques de cyclistes proposent un certain nombre de composants de leurs chaussures pouvant être remplacés. Ces pièces renouvelables contribuent à allonger la durée de vie d'une paire, offrant ainsi aux acheteurs un excellent rapport qualité / prix. Mais quelles sont les parties spécifiques que l'on peut retirer et restaurer? Continuez à lire pour le découvrir. Notez que tous les modèles ne comportent pas ces pièces remplaçables.

  • Coussinets de talon en caoutchouc
  • Kit de laçage rapide
  • Cadrans BOA
  • Boucles à cliquet
  • Semelles

Quels accessoires de chaussures la marque propose-t-elle?

La plupart des marques de cyclisme proposent des accessoires pour la chaussure. Ces ajouts ont été créés pour optimiser le confort et les performances du pilote. Quels accessoires Shimano fournit-il? Vérifiez ci-dessous.

  • Adaptateurs de cales - Ils permettent au propriétaire de la chaussure de monter sa paire de 2 boulons sur une cale de 3 boulons.
  • Entretoises de crampons - Elles aident à régler la distance entre la chaussure et la pédale. Les cavaliers les utilisent pour compenser les différentes longueurs de jambes ou leur portée.
  • Couvre-chaussures / couvre-chaussures - Pendant l'hiver, la température baisse et la chaussure de cyclisme autrefois efficace pour le cycliste pendant l'été ne peut pas protéger le pied du froid. C'est là que les couvre-chaussures entrent en jeu, car ils sont généralement isolés et imperméables. Celles-ci sont faites pour que le cycliste n'ait pas à acheter une nouvelle paire pour le temps plus froid.
  • Couvre-semelles - Il s'agit essentiellement d'une semelle extérieure à crampons en caoutchouc qui pourrait être fixée à la semelle lisse d'une chaussure de cyclisme. Une fois attachée, la chaussure offre maintenant une traction et permet au propriétaire de marcher et de se tenir confortablement.

Où sont fabriquées les chaussures Shimano?

Shimano a été fondée en 1921 par Shozaburo Shimano. L'entreprise est née à Osaka, mais son siège social est actuellement situé à Sakai, au Japon. Tous les produits de la marque - à partir de composants de vélo, d'accessoires et de chaussures - sont fabriqués dans leurs principales usines de fabrication. Ces principales usines sont situées à Kunshan, en Chine, à Singapour et en Malaisie.

Les Meilleures Chaussures Vélo Shimano

  1. Shimano TR900
  2. Shimano RC701
  3. Shimano RP901