Les Meilleures Chaussures VTT

Il parait que la meilleure chaussure pour le cyclisme est celle qui semble disparaître - des chaussures que les coureurs oublient une fois qu'ils commencent à pédaler. Par conséquent, chaque activité cycliste est mieux vécue avec des chaussures spécialement conçues pour un type particulier d’activité cycliste.

Cette partie se concentre sur tout ce qui concerne les chaussures vtt. Ce type de chaussure de cyclisme se caractérise par des caractéristiques améliorant la durabilité et la performance sur les terrains accidentés. Si vous envisagez de parcourir les sentiers rocheux et luxuriants des montagnes, vous êtes au bon endroit.

Après avoir lu des avis et tests d'utilisateurs. Découvrez notre comparatif d'achat de chaussure ou consultez notre guide de chaussures vtt. Dernière Liste Mise à Jour Mars 2020

Liste Catégorie VTT


Qu'est ce que le VTT?

meilleures chaussures vtt

"Les Meilleures Chaussures VTT"

Le VTT est un sport qui implique la conduite de vélos spéciaux dans des contextes tout-terrain. Cette activité est regroupée dans un certain nombre de disciplines: descente (Gravity), freeride, all-mountain (Enduro), cross-country, marathon, course en sentier, quad cross et bikepacking. Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque discipline, rendez-vous sur la partie arrière de la page.

Passons maintenant à toutes les chaussures VTT.

Quelles chaussures de VTT devriez-vous acheter?

Choisir la bonne paire de chaussures VTT implique plusieurs facteurs. Cela inclut la détermination du but du vtt que vous envisagez de faire, le type de connexion que vous souhaitez avec votre vélo, le système de fermeture et les conditions météorologiques. Tous ces éléments contribuent à votre expérience de conduite idéale. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Objectif

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs activités de vtt auxquelles on peut participer. Chaque entreprise peut nécessiter une paire avec un ensemble spécifique de fonctionnalités pour obtenir une expérience optimale. Les chaussures VTT sont conçues pour la polyvalence et sont basées sur la performance.

En raison de la nature globale de cette activité, les chaussures Enduro intègrent presque tous les composants nécessaires à une chaussure VTT, tels que l’adhérence, la protection contre les impacts, l’extérieur robuste et un excellent transfert de puissance. La Five Ten Freerider Pro est un exemple de chaussure vtt.

Les chaussures Gravity incluent des chaussures de vtt de descente et de freeride. Ces modèles utilisent généralement des semelles plates pour permettre au cycliste de planter ses pieds chaque fois qu’il est crucial de descendre lors de descentes raides. Les meilleures chaussures à gravité utilisent une adhérence sans pareil pour rester connectées à la pédale, tandis que la zone des orteils est équipée d'une protection contre les impacts. Découvrez le Shimano GR5 pour vos besoins en cyclisme par gravité.

Les chaussures de vtt de cross-country appellent à la chaussure avec des semelles rigides supérieures, un faible poids, un ajustement confortable, une protection et une durabilité de niveau supérieur. La Giro Empire VR90 a été testé par certains pilotes de cross-country, qui l'ont recommandé pour cette activité. Des caractéristiques telles qu'une semelle rigide et une coupe ultra confortable ont été parmi les facteurs qui en ont fait une chaussure de cross-country idéale. Pour la nature décontractée mais robuste, la protection et l'adhérence sont essentielles. Les consommateurs peuvent choisir librement parmi toutes les catégories de chaussures VTT, car la conduite est laissée à la discrétion du cycliste.

Système de cale automatique

Les chaussures VTT utilisent généralement deux modèles de semelle: SPD et plate. Les chaussures VTT SPD utilisent un système de cale encastré à 2 trous. Également connu sous le nom de chaussures VTT automatiques, ce type relie les chaussures du cycliste à la pédale, permettant ainsi à l'individu de pédaler plus efficacement. De plus, par rapport aux chaussures de route, le design des cales encastrés de la chaussure VTT rend la marche relativement plus confortable que la cale saillant.

De nombreux cyclistes de vtt hésitent à utiliser des chaussures VTT automatiques car ils craignent de ne pas pouvoir planter leurs pieds à temps et de se blesser. Cependant, de plus en plus de cyclistes vtt affirment que les chaussures sans souliers sont réellement bénéfiques pour le sport, à l'exception de la descente et du cyclisme par gravité.

Les chaussures VTT pedale plates, en revanche, sont à la mode parmi les vététistes. Ces modèles offrent une adhérence hors pair qui les aide à rester connectés aux pédales tout en leur offrant la liberté de planter leurs pieds chaque fois que cela est nécessaire.

Le choix entre les deux dépend de l'activité que vous allez pratiquer et, finalement, de vos préférences de conduite.

Système de serrage

Il existe plusieurs options pour choisir le système de fermeture sur lequel vous souhaitez garder les pieds bien en place. Le cadran BOA est le plus répandu dans les chaussures VTT. Il est connu pour ses ajustements rapides et faciles en selle. L'inconvénient de cette fixation, bien que peu commun, est la possibilité de rupture dans les sentiers accidentés en raison de la présence de câbles minces et de petits boulons.

Une autre option consiste à combiner un velcro et une sangle à cliquet. Cette alternative serait plus favorisée que l’option précédente en raison de son adaptabilité et de sa conception plus adaptée à la nature brute de ce sport. Cependant, le coût est qu’il est relativement plus lourd que les BOA.

Les deux suivants sont les plus traditionnels: les bandes velcro et les lacets. Les chaussures VTT munies de bandes Velcro offrent des ajustements rapides et un poids réduit, mais de la boue risque de rester coincée dans le Velcro, ce qui pourrait entraîner un dysfonctionnement de la fermeture.

Enfin, le système de lacets éprouvé. Cette fixation est également légère et efficace, mais le réglage correct prend du temps au début. La plupart des coureurs ne sont pas gênés, car, selon eux, une fois qu'ils ont déterminé leur ajustement, ils n'ont pas à réajuster les lacets.

Dans l’ensemble, choisir le système qui vous convient prend des essais et des erreurs. Explorez chaque option et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Les conditions météorologiques

Dans tous les sports, les conditions météorologiques jouent un rôle essentiel dans le choix du bon équipement et des stratégies pour une performance optimale. Pour les chaussures vtt, la protection contre la boue, la saleté, l’eau et le froid. Les conditions auxquelles les coureurs doivent s’adapter en fonction de la saison.

La plupart des chaussures de cross et de cross sont conçues pour la respirabilité, ce qui est idéal pour les descentes estivales en été. Cependant, si la même paire devait être portée lors d'une randonnée hivernale, les orteils de celle qui la porterait deviendraient inévitablement froids. Il est rapporté que les chaussures VTT pédale plates ont moins d'aérations et se sentent plus chaudes que les autres chaussures VTT. Par conséquent, ceux-ci sont recommandés pour les jours plus froids.

Les entreprises fabriquent également des modèles d’hiver spécialisés pour les chaussures VTT pédale plates et automatiques. Comme il fallait s'y attendre, elles coûtent plus cher que les chaussures VTT ordinaires, mais elles représentent un investissement substantiel si vous prévoyez de continuer à rouler pendant l'hiver. Le Mavic Crossmax SL Pro Thermo est l’une des chaussures VTT les mieux cotées en hiver.

Le point sur différentes disciplines du VTT

Descente (DH)

La descente est généralement décrite comme une descente en vtt. Les parcours sont difficiles et extraordinairement raides et impliquent généralement de grands sauts et des chutes. En raison de la nature dangereuse de la discipline, un équipement complet du corps est requis pour les coureurs. Il est également appelé Gravity Riding en raison du style de pilotage de cette discipline.

All-mountain / Enduro

Le VTT all-mountain couvre essentiellement presque tous les types de cyclisme de montagne. Cette activité va en descente et en montée et pourrait comporter des sauts et des chutes. Le nom de cette discipline a été changé pour l’Enduro World Series. Il existe deux formats de course: Big Mountain Enduro et Gravity Enduro.

Big Mountain Enduro prend généralement toute la journée et comprend principalement une piste de descente avec un certain nombre de sections d'escalade. En revanche, Gravity Enduro utilise presque le même nombre de parcours en descente et en montée, ces derniers n’étant pas chronométrés.

Cross country (XC)

Le vtt de cross-country (XC) est le seul sport cycliste inclus dans les Jeux olympiques. Il se caractérise par les terrains sur lesquels l’activité se déroule. Le parcours utilise un mélange de chemins forestiers accidentés, de singletrack (chemins étroits) et même de routes pavées qui relient des sentiers.

Marathon

Également appelée Mountain Bike Touring, cette activité implique de faire du vtt sur des routes de terre sur de longues distances. Cela pourrait inclure des périodes de randonnée.

Randonnée

Le sentier est fondamentalement le cyclisme tranquille dans les chemins hors route.

Freeride

Comme son nom l’indique, la règle de cette discipline du VTT est fondamentalement de «faire n'importe quoi». Elle implique un peu de tout, de la descente à une version plus technique du cyclocross et d’énormes sauts. L'un des genres de freeride les plus populaires est le Slopestyle où les coureurs font des figures de style BMX en plein vol.

BMX

Plus communément appelé BMX, cette discipline du cyclisme est généralement pratiquée dans les rues ou les skate parks. Les compétences techniques impliquent des astuces exécutées uniquement sur le vélo ou sur des objets fabriqués par l'homme, tels que des rampes et des tuyaux.

Le VTT en chiffres

  • Le VTT a commencé comme un outil utilisé par les soldats pour traverser les terrains accidentés aux États-Unis au cours du XIXe siècle.
  • Le VTT récréatif a été conçu et utilisé pour la descente. Dans les années 1970, les Américains ont inventé le vélo comme sport de loisir. Pendant ce temps, les coureurs montaient leurs vtt en voiture ou en les poussant.
  • L’utilisation récréative et compétitive du vtt a été lancée par les Américains.
  • On attribue souvent à Joe Breeze le lancement du premier vtt spécialisé en 1978. Un autre homme, Tom Ritchey, a ensuite travaillé pour une société appelée MountainBikes afin de produire en série des cadres de vtt.
  • En 2017, le cycliste Eric Barone a battu le record du monde du record de descente le plus rapide. Surnommé «le baron rouge», le cycliste français a battu son propre record du monde en descendant une colline enneigée à une vitesse maximale de 223,3 km / h ou 138,75 mph.
  • La plus grande course de vtt, en termes de nombre de participants, est la Birkebeinerrittet en Norvège. La compétition s'étend sur 53,4 km et compte 10 000 à 15 000 cyclistes par an.
  • La plus haute course de VTT s'appelle «Yak Attack». Organisée au Népal, cette épreuve s'élève à 5 416 mètres d'altitude. Il est organisé en 11 étapes et couvre un total de 400 km.
  • Les pneus Fat pour le VTT ont été introduits à la fin des années 1930. Ces pneus avaient 2 pouces de largeur et sont connus pour améliorer la traction et adoucir la conduite. Aujourd'hui, la popularité de ce type de pneu augmente lentement et les entreprises fabriquent maintenant des pneus de 5 pouces de large.
  • Tout comme les chaussures vtt, il existe de nombreux modèles de VTT conçus pour des objectifs de conduite spécifiques. Chaque discipline de VTT nécessite généralement un type particulier de vtt pour des performances optimales.
  • Le vtt est officiellement entré aux Jeux olympiques en 1996.

Questions fréquemment posées

Pouvez-vous utiliser des chaussures de vtt pour le spinning?

La plupart des vélos de spinning utilisent des pédales de style SPD. Cela signifie que, comme les chaussures VTT utilisent le même système de crampons, il est recommandé de les porter pour le cyclisme en salle. Une autre raison pour laquelle les chaussures VTT sont idéales pour le spinning est que leurs cales en retrait permettent de rester debout et de marcher confortablement à l'intérieur du studio.

Mais si vous envisagez de faire du cyclisme en salle la plupart du temps, il vaut mieux essayer une paire de chaussures de cyclisme en salle dédiées.

Pouvez-vous mettre des crampons sur les chaussures de vtt?

Il est impossible de poser directement des crampons à trois boulons sur le système à 2 boulons des chaussures de VTT. Pourquoi? Parce que les dessins des cales ne sont pas adaptés les uns aux autres. Cependant, les chaussures de VTT peuvent se clipser sur les pédales de route et inversement. Comment? Grâce à des adaptateurs. Il suffit de fixer l’adaptateur approprié sur la chaussure respective et votre paire de VTT devrait glisser dans vos pédales de route, et vos chaussures de route devraient maintenant être compatibles avec les pédales de VTT.

Quelles marques fabriquent des chaussures de VTT larges?

En raison de la construction traditionnellement plus étroite de la chaussure de cyclisme, les cyclistes aux pieds larges ont souvent du mal à trouver la taille parfaite. Toutes les marques de vtt ne proposent pas de versions larges dans leur gamme. Il est donc essentiel de savoir lesquelles.

Les meilleures entreprises de cyclisme de haut niveau telles que Shimano et Sidi proposent toutes au moins deux chaussures de VTT larges. Les modèles inspirés du skate Five Ten ont une coupe relativement plus large que les chaussures de cyclisme traditionnelles, car ils sont conçus après les baskets de skate.

Quelles sont les chaussures VTT spécifiques aux femmes?

De plus en plus de femmes participent au sport du VTT. Bien que la plupart des chaussures de cyclisme soient unisexes, les marques ont conçu des chaussures exclusives pour femmes pour répondre à ce marché en croissance. Les chaussures de VTT spécifiques au sexe sont conçues pour les femmes pour mieux s'adapter aux pieds naturellement plus étroits des femmes. Vérifiez certains des modèles ci-dessous:

Pourquoi devrais-je porter des chaussures de vtt?

Les chaussures VTT en valent-elles la peine? Beaucoup de vététistes ont repoussé l'achat d'une paire de chaussures VTT parce qu'ils pensent que c'est trop cher. Cependant, les chaussures spécifiques au vtt sont un incontournable en raison de leurs caractéristiques spécialisées conçues uniquement pour l'activité de VTT. Par rapport aux baskets classiques, les chaussures de VTT ont une construction plus protectrice qui pourrait prévenir les blessures graves.

De plus, les chaussures de vtt utilisent suffisamment de rigidité pour le transfert de puissance, mais sont flexibles dans les domaines cruciaux pour rendre la marche plus confortable. En plus de cela, ils offrent des fonctionnalités essentielles telles que le support et l'adhérence.

Comment les chaussures de vtt devraient-elles s'adapter?

La plupart des chaussures VTT ont la même construction ajustée que les chaussures de vélo. Pour ce type de chaussures de vtt, reportez-vous aux instructions ci-dessous:

  • Ces modèles doivent être confortablement ajustés sans aucun point de pression ni sensation de pincement. Si la chaussure semble trop ajustée, ne vous attendez pas à ce qu'elle «s'introduise» comme le font les baskets. S'il est trop petit pour vous au début, il le restera quel que soit le nombre de fois que vous l'utiliserez.
  • La partie la plus serrée de la chaussure doit être ressentie dans le talon.
  • La balle du pied doit reposer sur la partie la plus large de la chaussure. De cette façon, le positionnement de votre cale ne se sent pas gênant lors du clipsage de vos pédales.
  • Il devrait y avoir suffisamment d'espace à l'avant-pied pour bouger vos orteils.
  • Pour la plupart des chaussures vtt pédale plates, la construction est similaire aux chaussures de skate, mais attendez-vous à des matériaux plus rigides et plus lourds.

Comment nettoyer les chaussures de vtt?

Après une séance d’équitation régulière, presque tous les types de chaussures de cyclisme sont sales, mouillés ou boueux. Les chaussures de VTT y sont particulièrement exposées en raison des conditions plus rudes des montagnes. Garder votre paire propre après chaque sortie est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques façons de nettoyer vos chaussures de VTT.

  • La première étape consiste à retirer les semelles pour accélérer le temps de séchage.
  • L'une des méthodes de nettoyage de votre paire consiste à utiliser un mélange de savon à vaisselle et d'eau. Faites d'abord ce mélange, puis prenez un pinceau et plongez-le dans la préparation. Frottez les zones sales de vos chaussures jusqu'à ce qu'elles soient propres.
  • Une autre méthode consiste simplement à utiliser un dentifrice et une brosse à dents pour nettoyer les zones touchées. Une fois que la chaussure est propre, prenez une serviette propre et essuyez-la.
  • La dernière méthode que vous pouvez essayer consiste à acheter une solution de nettoyage de chaussures à l’aide du matériau de votre chaussure. Encore une fois, prenez un pinceau et appliquez la solution dessus et frottez votre paire jusqu'à ce qu'elle soit propre.
  • Laissez votre chaussure sécher à l'air et rangez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière du soleil.

Chaussures de VTT ou chaussures de skate

La majorité des cyclistes débutants optent instinctivement pour des chaussures de skate en tant que première paire de chaussures de vtt. Ils choisissent les chaussures de skate en raison de la semelle plus adhérente que les chaussures classiques et du confort décontracté des chaussures de tous les jours. Ils pensent également que les modèles spécifiques au VTT sont une fraude et n'offrent aucun avantage significatif pour le sport.

Arrêtons-nous là et décomposons la différence entre les deux chaussures. Les baskets de skate sont aujourd'hui équipées de nombreuses technologies créées principalement pour leur adhérence et leur durabilité. Ils sont également dotés de technologies de boutonnage et de protection de la semelle intercalaire lors de l’atterrissage. Cependant, ils n’utilisent pas assez d’armure supérieure, de rigidité dans la semelle et d’adhérence pour fonctionner comme une chaussure VTT.

Les principales caractéristiques des chaussures de vtt sont leurs semelles rigides, leurs semelles extérieures très collantes et leur empeigne ultra protectrice. La rigidité assure un transfert de puissance efficace, les semelles extérieures adhérentes servent à la connexion des pédales et la protection contre les chocs protège le pied du porteur contre les chocs et les secousses. Tout cela vise à optimiser les performances du vtt.

Vous pouvez également essayer les deux chaussures pour découvrir la différence par vous-même.

Les Meilleures Chaussures VTT

  1. Five Ten Freerider Pro
  2. Giro Empire VR90
  3. Five Ten Freerider Elements
  4. Five Ten Freerider
  5. Northwave Tribe
  6. Five Ten Kestrel Lace
  7. Fizik Terra X5
  8. Giro Terraduro
  9. Five Ten Hellcat Pro
  10. Five Ten Impact Pro
  11. Five Ten District Flats
  12. Giro Empire VR70 Knit
  13. Giro Rumble VR
  14. Shimano AM701
  15. Five Ten District Clips