Les Meilleures Chaussures Vélo Triathlon

Le triathlon est une course multisports qui comprend trois activités d'endurance continues et séquentielles. La séquence d'événements la plus courante dans un triathlon est la natation, le cyclisme et la course à pied respectivement.

Dans cet article, tout sur les chaussures de triathlon vélo sera exploré. Des caractéristiques essentielles aux meilleures chaussures de triathlon vélo, comment elles devraient s'adapter, et bien plus encore. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Après avoir lu des avis et tests d'utilisateurs. Découvrez notre comparatif d'achat triathlon ou consultez notre guide de chaussures triathlon vélo. Dernière Liste Mise à Jour jNovembre 2020

Liste Catégorie Triathlon

Que sont les chaussures de triathlon vélo

Il y a un certain nombre d'activités cyclistes auxquelles les gens participent. Et à chaque tentative de vélo, un type spécialisé de chaussure de cyclisme a été conçu et fabriqué.

Les chaussures spécifiquement utilisées dans la partie cyclisme du triathlon sont essentiellement des chaussures de vélo sur route mais possèdent quelques ajustements et personnalisations pour de meilleures performances dans le sport mentionné. Étant donné que la partie cyclisme vient généralement après le segment de natation, les chaussures de cyclisme spécifiques au triathlon sont intentionnellement équipées d'excellentes caractéristiques de drainage de l'eau et de séchage rapide.

Mais, cela pose maintenant la question ...

Quelle est la différence entre les chaussures de vélo de route et de triathlon

En règle générale, les deux types de chaussures sont assez identiques. Ils utilisent tous deux généralement un système de taquets à trois boulons et les mêmes constructions de semelle. Cependant, les chaussures de vélo route ont généralement une conception plus étroite et les systèmes de fermeture utilisés sont plus variés. De plus, ils sont généralement moins chers que les chaussures triathlon.

D’un autre côté, les éléments de conception des chaussures de triathlon vélo sont principalement appliqués pour des transitions plus rapides et un drainage de l’eau sur la selle. Leur intérieur est généralement sans couture pour un confort sans chaussettes, ce qui permet d'accélérer les transitions et d'éviter les frottements.

La fermeture est généralement régie par une seule sangle pour rendre l'enfilage et le décollage considérablement plus rapides et plus faciles. Une languette de talon est également généralement utilisée dans le même but.

Enfin, la plupart des chaussures de vélo de triathlon ont généralement une excellente ventilation pour le drainage et le séchage. Cela aide le porteur à rester à l'aise lorsqu'il commence la partie cycliste de la course.

Étant donné que les deux sont pour la plupart semblables, on pourrait se demander ..

Des chaussures de triathlon sont-elles nécessaires?

Il s'agit d'une enquête courante demandée par les débutants. La réponse à cette question n'est pas aussi simple qu'il y paraît car les chaussures de vélo de route et de triathlon ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais le choix dépend des préférences de chaque individu.

Bien que les avantages de chaque type aient été mentionnés ci-dessus, trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous est très différent de la personne suivante. Vous devez faire l'expérience des deux et faire des essais et des erreurs pour déterminer si les chaussures spécifiques au triathlon vous conviennent ou si les chaussures de route vous conviennent mieux.

Cependant, sur la base d'un consensus, vous pouvez trouver des chaussures de triathlon plus confortables et plus pratiques si vous êtes débutant, car les chaussures auraient été plus faciles à apprendre lors de la transition de la course. Les triathlètes expérimentés, en revanche, achèteraient généralement chaussures de route et de triathlon pour l'entraînement et la compétition.

Si vous êtes débutant et que vous avez décidé d’acheter votre première paire de chaussures de triathlon, la prochaine étape est impérative.

Eléments à considérer lors de l'achat de chaussures tri

Vos chaussures de triathlon vélo sont l'un des composants les plus cruciaux pendant la partie cycliste de la course. Il sert de point de contact principal entre vous et votre vélo et fournit également un transfert de puissance efficace à chaque pression sur la pédale.

Cela dit, le choix de la paire idéale est primordial pour vos performances en course. Voici les principaux éléments à connaître avant d'effectuer un achat.

La Pointure

Obtenir des chaussures de triathlon bien ajustées pourrait très bien être le facteur le plus important de tout cela. Alors, comment les chaussures de vélo tri devraient-elles s'adapter?

Votre paire choisie devrait se sentir confortablement ajustée. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'action de glissement lorsque vous pédalez, car cela provoquerait des frottements et des frottements. Si les chaussures que vous utilisez sont trop serrées, il y aura des points de pression et éventuellement des cloques.

Il ne doit pas non plus y avoir de pincement ni de sensation de perte de circulation sanguine. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour acquérir les chaussures de tri parfaitement dimensionnées pour vous:

  • Prévoyez d'adapter vos chaussures au même moment de la journée que lorsque vous conduisez normalement votre vélo. La raison en est que les pieds gonflent tout au long de la journée. Donc, si vous êtes allé vous mettre en forme le soir et que vous roulez habituellement le matin, cela peut finir par être trop gros.
  • Gardez à l'esprit que les chaussures de triathlon sont généralement portées sans chaussettes. Par conséquent, si vous prévoyez d'aller sans chaussettes, portez des chaussures sans chaussettes.
  • Notez que les différentes marques s'adaptent différemment. Par exemple, une taille 42 en Pearl Izumi pourrait être plus étroite qu'un Shimano de la même taille. Assurez-vous donc d'essayer l'offre de chaque marque pour vous familiariser.
  • Ne vous levez pas et ne marchez pas lorsque vous essayez vos chaussures triathlon. Au lieu de cela, trouvez un banc, asseyez-vous dessus et imitez les mouvements de pédalage. Observez tout mouvement, pincement ou frottement.

Rigidité de la semelle

La rigidité de la semelle est l'un des facteurs déterminants non seulement pour les chaussures de triathlon vélo mais aussi pour les chaussures de cyclisme en général. Il est notoire que plus la semelle est rigide, plus le transfert de puissance est précis. Cependant, la plupart préfèrent un peu de flex pour maintenir le confort.

Il existe plusieurs types de matériaux de semelle: plastique moulé par injection, composite de nylon (nylon avec un peu de carbone), entièrement en carbone et fibre de carbone unidirectionnelle. Ces matériaux ont été disposés de (L à R) du plus lourd au plus léger, du moins cher au plus cher et du plus flexible au plus rigide.

Système de rétention

Les systèmes de fermeture des chaussures spécifiques au triathlon sont distincts des chaussures de cyclisme typiques. En règle générale, les chaussures de vélo sont proposées dans une gamme d'options de serrage telles que les cadrans, laçage rapide, lacets et boucles à cliquet. Donc, si vous préférez plus de choix de fermeture dans vos courses, vous pouvez consulter les chaussures de vélo de route.

Les chaussures de triathlon, en général, utilisent généralement des sangles velcro et des tirettes au talon pour s'ouvrir plus largement et plus rapidement que les chaussures de vélo ordinaires. Ils utilisent généralement une seule grande bande Velcro, ou parfois une deuxième petite sangle complémentaire est également fournie. Ceci pour accélérer l'entrée et la sortie du pied.

De plus, les sangles se fixent et s'ouvrent de manière opposée comme des chaussures de cyclisme ordinaires. Sur une chaussure de vélo, la fixation se fait vers le côté latéral de la chaussure, et son ouverture va vers la médiale.

Bien que beaucoup (pas tous) les chaussures de vélo tri se fixent vers le côté médial pour faciliter le réglage à la volée lorsque vous êtes sur le vélo.

Drainage et séchage

Les chaussures de triathlon vélo comportent beaucoup plus de mesh dans sa tige et des poches d'aération dans ses semelles. Cela aide à accélérer le temps de séchage et le drainage de l'eau puisque l'athlète passe de la natation au cyclisme.

Outre le drainage et le séchage, un autre effet de cette conception est un poids plus léger.

Prix

Les chaussures de triathlon vélo sont disponibles dans une large gamme de prix. Il existe des chaussures relativement bon marché, mais elles ont tendance à appartenir à la gamme plus chère par rapport aux chaussures de route en raison d'une demande plus faible. La place d'une chaussure triathlon dans le spectre des prix réside principalement dans les matériaux utilisés et le poids.

Les chaussures qui tombent au sommet de l'échelle sont généralement plus légères, ont des semelles plus rigides, une meilleure ventilation et des matériaux supérieurs souples.

Question fréquemment posée

Quelles sont les meilleures chaussures de triathlon vélo?

Les chaussures et à peu près tout ce que les gens choisissent de porter sont subjectifs. La meilleure paire de chaussures pour une personne en particulier pourrait ne pas fonctionner de la même manière pour la personne suivante. Mais, en général, ces choses peuvent être mesurées en fonction de facteurs essentiels.

Pour la meilleure liste de chaussures de triathlon vélo présentée ci-dessous, la plupart ont été incluses en raison de l'un des critères suivants: semelles rigides, matériaux de haute qualité, transitions rapides, super légers et excellente ventilation.

  • Tricot Fizik Transiro Infinito R1
  • Sidi T-4 Air Carbon
  • Mavic Cosmic Ultimate
  • Pearl Izumi Tri Fly Elite v6

Quelles chaussures pour triathlon conçus pour les pieds larges et les femmes?

La plupart des chaussures de cyclisme utilisent une coupe étroite qui est généralement façonnée sur le dernier des hommes. Par conséquent, les cavalières et les cyclistes avec des pieds plus larges que la moyenne ont tendance à rencontrer des difficultés lors de la recherche de leur paire parfaite.

Ce n'est pas évident pour tout le monde, ce n'est pas toutes les marques de cyclisme qui proposent des itérations larges et féminines de leurs chaussures. Il est donc agréable de savoir quelles marques le font.

Pearl Izumi, Sidi, Giro et Shimano font partie des sociétés qui produisent des chaussures de triathlon pour femmes. Certaines des meilleures chaussures de triathlon pour femmes signalées sont Pearl Izumi Tri Fly Select V6, Sidi T-4 Air Carbon et Shimano TR5.

En ce qui concerne les itérations larges, Bont, Sidi, Northwave et Shimano sont quelques-unes des marques qui les proposent. Les meilleures chaussures de triathlon vélo pour les pieds larges sont toujours subjectives. Mais pour donner quelques exemples de chaussures de tri idéales pour les pieds larges, en voici quelques-unes: Northwave Tribute et Bont Riot TR +.

Existe-t-il des chaussures de triathlon qui pourraient être utilisées pour le cyclisme et la course?

Pour le dire simplement, il n'y a pas de chaussures disponibles sur le marché (aucune pour l'instant, du moins) qui pourraient être utilisées à la fois pour le cyclisme et la course à pied dans les compétitions de triathlon. Concevoir un serait probablement très difficile car ces deux sports nécessitent des exigences de semelle opposées.

Cependant, certains triathlètes ont essayé d'utiliser des chaussures de course dans la partie cyclisme de l'événement. Ils précisent également qu'ils utilisent des cale-pieds avec leurs pédales pour maintenir la chaussure en place. Bien que cela puisse être pratiqué, il est important de noter qu'il a été prouvé, et donc recommandé, que l'utilisation de chaussures spécifiques au cyclisme améliore l'efficacité des performances.

Quelles sont les combinaisons de chaussures et de pédales recommandées pour les triathlons?

Il n'y a pas une seule combinaison de chaussures et de pédales qui fonctionnera de la même manière pour tout le monde. Bien que les critiques soient d'une grande aide pour découvrir quels produits sont d'excellente valeur, la meilleure façon de savoir si une chaussure ou une pédale est idéale pour vous est par essais et erreurs.

Mais pour vous aider à bouger dans la bonne direction, vous trouverez ci-dessous des listes de chaussures et de pédales de vélo de premier ordre.

Des chaussures:

  • Pearl Izumi Tri Fly Elite v6
  • Composite Sidi T-4 Air Carbon
  • Spécialisé S-Works Trivent

Pédales:

  • Look Keo 2 Max Carbon
  • Time Xpresso 6
  • Shimano 105 SPD-SL Carbon

Les Meilleures Chaussures Triathlon vélo

  1. Chaussures Triathlon Vélo Bont Riot TR+
  2. Chaussures Triathlon Vélo Shimano TR900
  3. Chaussures Triathlon Vélo Sidi T-4 Air Carbon
  4. Chaussures Triathlon Vélo Giro Raes Techlace
  5. Chaussures Triathlon Vélo Mavic Cosmic Elite

Chaussures de vélo triathlon

Vous prévoyez de vous entraîner pour un événement de triathlon tel que l'Ironman, mais vous n'avez pas les bonnes chaussures? 1001Chaussures vous a couvert! Nous proposons une variété de chaussures de cyclisme de triathlon de fabricants renommés tels que Mavic, Shimano et Pearl Izumi.

Outre les noms familiers, nous avons beaucoup d'autres sélections.

Chaussures de vélo de triathlon pour femmes et hommes

Les options de chaussures de vélo triathlon que nous proposons comprennent des modèles respirants et faciles à utiliser qui offriront confort, transition rapide et transfert de puissance nécessaires pour performer en course. La plupart des modèles sont conçus avec des fonctions de mise en marche et d'arrêt faciles qui utilisent principalement des fermetures Velcro, avec quelques modèles utilisant des cadrans BOA.

Les personnes à petit budget ou qui commencent tout juste leur voyage de triathlon pourraient trouver notre catégorie de chaussures de cyclisme bon marché utiles.

Certaines technologies de chaussures triples qui pourraient aider les cyclistes ayant des problèmes d'ajustement sont la Dynalast de Shimano, l'Infinito de Fizik et le talon de Sidi.

Raisons d'acheter des chaussures de vélo triathlon chez 1001Chaussures

  • Nous avons rassemblé des comparaisons de prix dans plus de 200 magasins. Nous suivons et mettons constamment à jour les offres de prix pour chaque modèle de chaussures afin de vous fournir le coût, le temps et le détaillant les plus précis pour acheter une paire.
  • Économisez du temps, de l'énergie et de l'argent. Outre les offres les plus basses disponibles pour vous aider à économiser de l'argent, nous fournissons également des informations détaillées sur chaque chaussure. En plus de cela, vous pouvez rapidement éliminer les modèles non qualifiés à l'aide des filtres.