Les Meilleures Chaussures Vélo Route

Après avoir lu des avis et tests d'utilisateurs. Découvrez notre comparatif d'achat de chaussure ou consultez notre guide de Meilleures Chaussures Vélo Route. Liste Mise à Jour December 2019

Liste Catégorie Vélo


De nombreux cyclistes débutants et certains amateurs novices pensent qu’ils n’ont pas besoin de chaussures spécifiques au cyclisme. La première raison, c’est que le prix relativement plus élevé des chaussures de vélo leur échappe, et la deuxième raison est qu’ils ne savent tout simplement pas que cela ferait toute la différence.

Cette section concerne toutes les chaussures de cyclisme sur route. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de chaussures et savoir comment choisir la bonne paire pour vous, lisez la suite.

Que sont les chaussures de cyclisme sur route?

Les chaussures de vélo de route sont en général construites avec les semelles les plus rigides, les matériaux les plus légers et les plus respirants et les modèles de dessus les plus simples. Ce type de chaussures est conçu pour les longues promenades en douceur sur les chaussées. Ils sont conçus pour une efficacité maximale lors du pédalage et ne peuvent pas être parcourus sur de longues distances. La plupart des entreprises offrent une variété de rigidité de la semelle. Plus la semelle est rigide, plus le transfert de puissance est élevé.

Les chaussures de triathlon et de cyclisme en salle sont généralement classées dans la catégorie route car il s’agit en fait de chaussures de route avec quelques améliorations. Par exemple, les chaussures de triathlon ne se différencient que par leur séchage plus rapide et leur drainage plus rapide.

Comment fonctionnent les chaussures de vélo de route

Les semelles rigides des chaussures de route sont en composite de carbone ou en matériaux entièrement carbonés. Le premier type a plus de flex par rapport au second. En effet, plus la semelle de la chaussure est rigide, plus le transfert de puissance est élevé. Cependant, la plupart des cyclistes préfèrent un peu de flex pour rester à l'aise lors de longues randonnées.

En raison du fond relativement plus rigide des modèles de route et de la traction minimale, les utilisateurs ne pourront pas rester debout ou marcher pendant de longues périodes. La semelle est généralement dotée de systèmes de cales à trois trous pour relier la chaussure aux pédales du vélo, tandis que les trous d'aération contribuent à améliorer la circulation de l'air.

En ce qui concerne la partie supérieure des chaussures de route, les matériaux sont généralement synthétiques avec des patchs de maille pour la respirabilité. Les conceptions sont simples et minimes, tandis que les systèmes de fixation sont légers, réduisent la pression et offrent la plupart du temps des ajustements faciles à la volée.

Au total, la conception des chaussures de route est conçue pour offrir à l'utilisateur un confort, une facilité d'utilisation et un excellent transfert de puissance.

Comment choisir des chaussures de cyclisme sur route

Le choix des chaussures de route idéales pour vous dépend du type de vélo sur route que vous envisagez de faire. Si vous envisagez de faire de la compétition ou de rester sur la selle pendant des heures, optez pour un système de fermeture facilement ajustable et la semelle la plus rigide que vos pieds puissent porter est recommandée. La plupart des marques proposent un tableau de rigidité qui permet aux clients de se rendre compte de la rigidité de la semelle d'un modèle spécifique. Notez que chaque marque mesure différemment la rigidité de leurs chaussures.

Si vous organisez une excursion à vélo ou un court trajet, il est préférable d’acheter une paire de chaussures de vélo de route légèrement pliables avec un taquet à deux boulons pour vous garder à l’aise et faciliter la marche. Le choix du type de fermeture est également un peu plus indulgent, car vous pouvez l’ajuster à tout moment si vous en avez besoin.

D'autres caractéristiques telles que la résistance à l'eau et la respirabilité doivent être prises en compte en fonction des préférences de l'individu. En outre, certaines marques proposent également des chaussures de route d'hiver afin que vous puissiez toujours faire des promenades malgré le temps froid. Découvrez le RW5 de Shimano à titre d’exemple.

Comment les chaussures de vélo de route

La plupart des chaussures de cyclisme spécifiques à la route ne vont pas comme les chaussures de marche ordinaires, car elles sont conçues pour un ajustement parfait. Cet ajustement relativement compact vise à empêcher le mouvement du pied à l'intérieur qui provoque des cloques. Cela contribue également au transfert efficace de chaque watt d'énergie exercée. De plus, le talon doit être suffisamment ajusté pour que le talon ne glisse pas.

Les chaussures doivent également avoir suffisamment d’espace pour bouger vos orteils. Il ne devrait y avoir aucune sensation de pincement ou de restriction. Notez qu’aucune des chaussures de cyclisme n’a besoin d’une période de rodage. Ainsi, lorsqu’une paire se sent trop étroite au moment de l’ajustement, elle ne finira pas par s’effriter. Donc, assurez-vous de choisir le bon ajustement dès le départ.

Questions fréquemment posées

Pourquoi utiliser des chaussures de vélo de route?

Une paire de chaussures de cyclisme sur route offre de nombreux avantages qu'aucun autre type de chaussures ne peut offrir. Bien que certains puissent considérer ces chaussures comme peu confortables et coûteuses, les cyclistes ne portent généralement rien d’autre une fois qu’ils ont trouvé la paire parfaite et ont réalisé l’énorme différence que cela fait.

Les chaussures de cyclisme sur route sont conçues pour fournir une efficacité de pédalage sans sacrifier le confort. Comme mentionné précédemment, la coupe ajustée de la tige, combinée à la rigidité de la semelle, contribue à un excellent transfert de puissance. Dans le même temps, les systèmes de fixation modernes permettent un réglage aisé à la volée. De l'ajustement serré aux trous d'aération et aux semelles rigides, toutes ces caractéristiques ont été testées et éprouvées pour des performances optimales.

Quelles chaussures de route sont les meilleures à acheter? Et où les acheter?

Déterminer quels modèles conviennent le mieux à tout le monde semble être une tâche impossible. Pourquoi? Parce que ce qui pourrait être mieux pour une personne pourrait ne pas fonctionner pour vous. Avant de vous lancer dans la recherche des meilleures chaussures de cyclisme sur route, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Des facteurs tels que la forme du pied par rapport à la taille d'une paire, le type de cyclisme sur route que vous prévoyez faire et le niveau de cyclisme que vous pratiquez (débutant, amateur, professionnel) ont tous un impact. Pour vous aider à décider, RunRepeat a simplifié les choses en rassemblant toutes les informations essentielles dont vous avez besoin au même endroit. Cliquez simplement sur un modèle pour trouver tout ce que vous devez savoir.

Peut-on utiliser des chaussures de cyclisme sur route?

La plupart des vélos de spin utilisent des pédales de type SPD ou un système de cale-trou à 2 trous. Par conséquent, les instructeurs recommandent les chaussures de VTT. Cependant, il est également possible d'utiliser des chaussures de route dans les classes d'essorage si vous le souhaitez. Vous devez simplement acheter un adaptateur de taquet pour pouvoir faire tourner les pédales SPD des vélos.

L'utilisation d'une chaussure de vélo de route pour l'essorage présente des avantages et des inconvénients. L'avantage est que vous pouvez vous sentir plus connecté et stable lorsque vous pédalez. L'inconvénient est qu'il peut être difficile de marcher et de rester debout, car les crampons des chaussures de route font saillie.

Pouvez-vous marcher avec des chaussures de cyclisme sur route?

Il est possible de marcher dans des chaussures de route, mais le faire pendant de longues périodes peut vous fatiguer. Cela est dû aux semelles super rigides de la chaussure et aux tasseaux encastrés. Si vous envisagez de ne pas installer votre vélo pendant un certain temps, il est recommandé de vous munir de chaussures tout-aller.

Chaussures de cyclisme sur route ou chaussures de vélo de VTT

Ces deux types de chaussures de cyclisme sont construits de manière très différente pour deux activités cyclistes très distinctes. Les chaussures de route sont conçues pour le cyclisme sur des routes en béton plates et lisses. Il s’intéresse davantage à l’aérodynamisme et à une transmission efficace de la puissance, tandis que les chaussures de vélo de montagne sont plus robustes et offrent plus de souplesse dans les semelles. Le design robuste de la chaussure VTT est également équipé d'une protection contre les impacts du terrain accidenté.

Quand remplacer ma paire de chaussures de route?

La plupart des cyclistes redoutent le jour où leur paire de chaussures de cycliste semble devoir être remplacée. Certains pourraient encore choisir de les suivre en essayant de se convaincre que cela fonctionnera bien quand ce ne sera clairement pas le cas. Mais quelle est l'heure exacte pour en acheter un nouveau? Voici quelques signes avant-coureurs auxquels vous devez faire attention.

  • S'il y a un changement notable dans la manière dont votre paire s'adapte. Cela peut être dû à l'usure des matériaux de la tige, de la semelle ou des deux.
  • L'accesoire sur la chaussure commence à rouiller ou à mal fonctionner.
  • Fluctuation des performances due à l'état altéré de la chaussure.

Quelles sont les marques qui proposent des chaussures de cyclisme sur route?

Presque toutes les marques de cyclistes proposent des modèles pour le cyclisme sur route. Cependant, parmi les plus remarquables, on trouve Giro, Shimano, Fizik, Mavic, Northwave, Sidi et bien d’autres. Chez nous, nous présentons certaines des marques de cyclisme les plus populaires. Il suffit de faire défiler ci-dessus pour vérifier les différentes marques et les critiques sur leurs produits respectifs.

Informations intéressants sur le cyclisme sur route

Les tout premiers championnats du monde sur route ont eu lieu en 1921. Ils ont eu lieu à Copenhague, au Danemark, le 4 août. L'événement était organisé par l'UCI et se poursuit encore en 2020.

Le premier événement de course cycliste sur route de chaque année s'appelle le Tour Down Under. Il s’agit de la première course qui contribue au classement des coureurs. Elle se tient tous les tro

is mardi de janvier à Adélaïde, en Australie du Sud.

Créé en 1903, le Tour de France est l’un des événements cyclistes les plus populaires. Il est reconnu comme le plus grand défi d'endurance parmi tous les sports.

Sur le Tour de France, quatre maillots à code de couleurs sont attribués tout au long de la manifestation. Le leader de la course reçoit le maillot jaune, le maillot vert est assigné au leader du classement par points (également appelé maillot du sprinteur), le maillot à pois va au vainqueur du classement des montagnes (le premier qui atteint les sommets d'un montée désignée) et le maillot blanc revient au vainqueur de la division 25 ans et moins (le meilleur jeune coureur ayant le temps le plus rapide au classement général).

Le 20 avril 1980, la course cycliste sur route Liège-Bastogne-Liège a eu lieu par un temps si mauvais qu'il a reçu un surnom négatif de la part des commentateurs. En raison de la difficulté inhabituelle et inattendue de la course, le vainqueur français Bernard Hinault dit :"le blaireau" est devenu populaire.

Dans les courses cyclistes sur route, le peloton désigne le groupe principal ou le groupe de cyclistes. Les cyclistes font du vélo par groupe pour économiser de l’énergie en se rapprochant des autres. Selon la position du cycliste dans la formation, la résistance au vent diminue généralement de manière spectaculaire pour les cyclistes dans le dos, ce qui économise à son tour l'énergie du cycliste.

Le Top des Meilleures Chaussures de Velo sur Route

  1. Mavic Aksium III
  2. Shimano RC7
  3. Fizik R4B
  4. Giro Empire ACC
  5. Shimano RP9
  6. Sidi Wire 2 Carbon
  7. Sidi Alba
  8. Northwave Extreme GT
  9. Northwave Revolution