Les Meilleures Chaussures de Cyclisme

Après avoir lu des avis et tests d'utilisateurs. Découvrez notre comparatif d'achat de chaussure ou consultez notre guide de Meilleures Chaussures de Cyclisme. Liste Mise à Jour December 2019

Liste Catégorie Cyclisme


Les chaussures de cyclisme ont parcouru un long chemin depuis leur création. Aujourd'hui, différents modèles sont disponibles pour aider les cyclistes à obtenir des performances optimales en selle.

Avec l'abondance de choix, la recherche de vos chaussures de vélo idéales pourrait être décourageante. Ne vous inquiétez pas! Vous êtes au bon endroit car nous avons réuni tout ce que vous devez savoir pour prendre la décision la plus appropriée et la mieux informée en fonction de vos préférences.

Explication des Chaussures de Cyclisme

Les chaussures de cyclisme sont simplement des chaussures conçues et construites pour une expérience de cyclisme des plus efficaces. Comme mentionné, il existe une grande variété de modèles. Avant de prendre une décision, vous devez prendre en compte des facteurs tels que le type et la vigueur du cyclisme que vous envisagez de faire.

Les chaussures de vélo se caractérisent notamment par leur conception plus étroite, leurs semelles rigides, leur poids relativement léger, leur méthode de fixation du repose-pied à la pédale et leurs systèmes de fermeture innovants.

Matériaux et design

La plupart des chaussures de vélo se caractérisent par un ajustement relativement serré et des semelles plus rigides que les chaussures tout-aller. Pour cette raison, ils ne doivent pas être piétinés pendant de longues périodes. Leurs matériaux supérieurs sont généralement fabriqués à partir de textiles légers, difficiles à pénétrer dans les liquides. Cependant, la plupart des chaussures de cyclisme (en particulier les chaussures de route) utilisent plusieurs poches d’air pour une respirabilité optimale, ce qui compromet les caractéristiques de résistance à l’eau.

Les matériaux de la tige se déclinent en plusieurs choix: synthétique, synthétique / maille, cuir, daim et tricot.

Étant donné que les chaussures de cyclisme sont bien ajustées, les systèmes de fermeture sont conçus pour empêcher les points de pression sur le dessus du pied. Les systèmes de fixation plus récents tels que les cadrans BOA et les boucles à cliquet visent également à faciliter les réglages à la volée sur le vélo.

En bas, les semelles sont conçues pour offrir une rigidité permettant un transfert d'énergie efficace sur le vélo. La plupart des cyclistes estiment que plus la semelle est rigide, plus le transfert de puissance est élevé. Cependant, le niveau de rigidité reste relatif, certains préférant un peu de flex pour maintenir le confort tout au long de la course.

Les semelles des chaussures de cyclisme se déclinent en trois variantes: les semelles en composite de carbone, les semelles entièrement en carbone et le carbone unidirectionnel. Les semelles en composite de carbone sont fabriquées à partir d'une combinaison de fibre de carbone et de nylon - il s'agit de la plus flexible des trois. Les semelles en carbone complet et en fibre de carbone unidirectionnelle sont identiques, mais cette dernière est conçue de telle sorte que les fibres vont dans une seule direction, procurant une sensation plus rigide.

Systèmes de pédale

Aujourd'hui, il existe deux types de systèmes de pédale que les cyclistes peuvent choisir: sans plaque et sans plaque. En termes simples, les chaussures de vélo automatiques utilisent une variété de trous dans la semelle pour permettre aux tasseaux d’attacher les pédales à la pédale du vélo. Ce système permet aux chaussures de se fixer à la pédale pour une meilleure connexion.

Les systèmes sans clips sont conçus pour permettre au cycliste d'utiliser la plupart des groupes musculaires dans les jambes, le cycliste pouvant à la fois tirer la pédale vers le haut et la pousser vers le bas. On dit qu'il offre un meilleur transfert de puissance par rapport au système de pédale à plat.

Les chaussures sans chaussures utilisent trois types de trous en fonction de l’activité cycliste. Les chaussures sans trous à 2 trous, également appelées SPD, sont généralement visibles sur les chaussures de vélo de montagne. Les chaussures à 3 trous, souvent appelées SPD-SL ou Look, sont généralement placées dans les chaussures de vélo de route, tandis que les chaussures à 4 trous sont les moins courantes. Plus le nombre de trous est important, plus le support est attaché à la pédale.

Enfin, les chaussures de cyclisme plates affichent généralement une esthétique inspirée du patin. Ils n'ont pas de trous dans la semelle et ont plutôt un look de semelle de baskets régulier. Cependant, leurs semelles extérieures se caractérisent par une excellente traction qui aide à garder le pied planté sur le vélo tout en pédalant. Les chaussures de vélo plates sont généralement visibles sur les chaussures de VTT et les chaussures de vélo décontractées / de banlieue.

Différentes variétés de chaussures de vélo

Le cyclisme implique une variété d'activités et de disciplines, et pour chaque type, une conception particulière des chaussures de cyclisme est recommandée. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Route

Faire du vélo sur des routes pavées implique de longues et douces montées avec des pentes et des montées. En outre, certaines des compétitions cyclistes les plus populaires se déroulent sur un trottoir lisse. Dans cet esprit, les chaussures de vélo de route utilisent les semelles les plus rigides par rapport aux autres types de cyclisme. Cela permet un transfert d'énergie ultime mais n'est pas recommandé pour une utilisation prolongée en dehors du vélo.

De plus, étant donné que le montage sur le vélo n’est pas très courant dans le cyclisme sur route, cette chaussure est dotée de semelles lisses avec des coussinets en caoutchouc pour vous aider dans les moments où vous avez besoin de rester debout ou de marcher.

Les chaussures de route utilisent généralement un système de cale-trou à 3 trous qui se clipse sur les pédales du vélo. Ils sont légers et comportent des trous de ventilation pour une meilleure respirabilité. La fourchette de prix des chaussures de route varie entre 60 € et 550 €. Certaines des marques proposant des chaussures de route de première qualité sont Mavic et Fizik.

Triathlon

Le sport du triathlon comprend trois courses d'endurance continues. Cela inclut généralement la natation, le cyclisme et la course à pied. En raison de la nature de la compétition, les chaussures de cyclisme conçues pour le triathlon se caractérisent par des caractéristiques permettant des transitions douces et rapides, telles que des matériaux faciles à drainer, à séchage rapide et des ajustements à la volée.

Les chaussures de vélo de triathlon sont essentiellement des chaussures de cyclisme sur route esthétiquement conçues avec des modifications destinées au sport au rythme rapide.

Piste

Également appelé Vélodrome, le cyclisme sur piste est un sport de course qui se déroule généralement sur un site avec une surface spécialement construite. Les cyclistes doivent parcourir le parcours et terminer un certain nombre de tours dans le temps le plus rapide. Les chaussures utilisées pour le cyclisme sur piste sont aussi essentiellement des chaussures de route, mais les entreprises ont appliqué un certain nombre de modifications pour répondre aux besoins des coureurs. Ils ont tendance à être très minimes dans leur conception et utilisent généralement la fermeture à lacets traditionnelle.

Montagne

En raison de la nature accidentée et souvent imprévisible des sentiers de montagne, les chaussures de VTT sont conçues pour être robustes, protectrices et robustes. Les empeignes sont caractérisées par des caractéristiques de résistance aux impacts tandis que les semelles utilisent des bandes de roulement agressives pour une adhérence et une durabilité accrues.

Les chaussures de cyclisme de montagne sont proposées avec deux options de fixation de pédale différentes: sans clip et sans talon. Les chaussures VTT sans clips utilisent le système à 2 trous pour faciliter la pose et la plantation du pied. Les crampons sont encastrés dans la semelle pour permettre au cavalier de marcher ou de faire de la randonnée à tout moment. Les chaussures de vélo de montagne plates, par contre, ressemblent à des coups de pied de skate, mais avec beaucoup plus d’adhérence et de rigidité.

En outre, les activités de vélo de montagne pourraient être subdivisées en plusieurs disciplines, chacune nécessitant éventuellement un type de chaussures de VTT différent. Découvrez la gamme de chaussures de vélo de montagne de Sidi et Giro.

Tournée

Le cyclisme sur route se définit par la conduite décontractée du vélo sur de longues distances. Cette activité consiste à être en dehors du vélo pour faire du tourisme et explorer; par conséquent, les cyclistes utilisent généralement des chaussures de cyclisme plates ou des chaussures automatiques avec des tasseaux encastrés. Les chaussures de vélo de randonnée compromettent souvent le niveau de rigidité de la semelle pour la traction.

Casual / Commute

Les chaussures de vélo de ville ou de banlieue utilisent des semelles relativement plus douces que les chaussures de vélo de route. Ils présentent également un design de type sneaker avec semelle intercalaire moulée. La plupart des cyclistes occasionnels utilisent les chaussures de vélo de montagne Five Ten en raison de leurs caractéristiques appropriées.

Cette catégorie comprend également les chaussures de cyclisme de type sandale. Les sandales de cyclisme utilisent généralement le système de cale à 2 boulons. Shimano est l’un des fabricants de sandales de cyclisme.

Intérieur

Souvent appelées chaussures Spinning, elles portent le nom du club de fitness qui a popularisé ce type d’entraînement. Cette activité est pratiquée dans les gymnases et les centres de fitness sur un vélo stationnaire. Les chaussures de cyclisme en salle spéciales ne sont pas très répandues, aussi les praticiens achètent-ils habituellement des chaussures de vélo de route ou de vélo de montagne, selon la pédale utilisée dans leur club

Hiver

Les chaussures de cyclisme d’hiver sont conçues pour les cyclistes qui souhaitent rester actifs malgré le froid. Les entreprises ont conçu ces chaussures avec une isolation et un profil haut pour une couverture maximale et une protection contre le froid, le vent et l'humidité. Il existe des versions hiver pour les chaussures de route et de VTT.

Comment choisir des chaussures de cyclisme

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour parvenir à la décision la plus éclairée possible. Ce sont: l'objectif, le système de fermeture, le système de pédale et l'ajustement.

Objectif

La première étape pour déterminer quelle chaussure de cyclisme vous devez acheter est de savoir quel type de cyclisme vous envisagez de faire. Les différentes disciplines ont été discutées ci-dessus. Une fois que vous aurez décidé de cela, les choix seront réduits et vous serez un peu plus près de votre paire idéale.

Systèmes de fermeture

Les chaussures de cyclisme utilisent divers systèmes de fixation pour fournir des performances optimales et des options permettant de satisfaire un large éventail de préférences. Les marques ont même conçu des technologies de fermeture exclusives pour offrir des alternatives au marché. Mais quels sont les différents types de systèmes de fixation dans les chaussures de vélo?

Les systèmes de fermeture innovants BOA sont le système de fermeture le plus utilisé dans les chaussures de cyclisme d’aujourd’hui. Il est connecté à des câblages minces placés tout au long de la tige qui serrent tout lorsque le cadran est serré. Le système BOA offre un ajustement léger et à la volée.

Une autre option est la boucle à cliquet. Cette fixation sécurise généralement la partie supérieure du pied et est fournie avec des sangles velcro pour pincer les sections du milieu et de l'avant-pied. Il offre un ajustement facile sur la selle et évite les points de pression, mais il est le plus lourd de tous les types de fermeture.

Les bandes Velcro sont généralement utilisées dans les chaussures de cyclisme Triathlon ou en combinaison avec d'autres types de fermetures. Ces sangles sont faciles à ajuster pendant le cyclisme et elles sont également légères.

Le dernier, mais non le moindre, est le système traditionnel de lacets. Bien que de nombreux cyclistes soient déçus par le manque de réglage des lacets, de nombreux cyclistes le préfèrent toujours pour leur poids en forme de plume, leur efficacité prouvée pour la protection du pied et l’absence de points chauds.

Systèmes de pédale

Les types de systèmes de pédale ont été abordés dans la partie supérieure de cet article. Si vous l'avez manqué, s'il vous plaît faites défiler pour en savoir plus.

La forme

L’ajustement des chaussures de cyclisme est conçu pour être plus étroit que celui de l’entraîneur quotidien. Cet ajustement relativement serré est conçu pour améliorer le transfert de puissance et empêcher le pied de glisser à l’intérieur de la chaussure lors du pédalage. En ce qui concerne les mensurations, la plupart des chaussures de cyclisme sont de tailles européennes. Il est donc utile de connaître votre taille européenne.

Notez que chaque marque utilise un dimensionnement différent. Par exemple, la taille 42 de Northwave chez les hommes pourrait être différente de celle de Shimano 42 chez les hommes.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le bon ajustement des chaussures de vélo.

Obtenir le bon ajustement

Une chaussure de vélo bien ajustée est assez serrée et confortable. La partie la plus confortable devrait se trouver dans la zone du talon et il devrait y avoir suffisamment de place pour les orteils à l'avant. Il ne devrait pas y avoir de pression excessive sur le cou-de-pied. La plupart des chaussures de cyclisme ne s'étirent pas avec le temps, elles doivent donc être confortables dès le début. Voici quelques conseils que vous pouvez essayer pour votre prochain voyage de magasinage:

  • Il est recommandé de visiter votre magasin de vélo et de mesurer vos pieds l’après-midi car ils ont tendance à gonfler légèrement au cours de la journée.
  • Apportez les chaussettes que vous porteriez avec vos chaussures de cyclisme.
  • Demandez à un employé du magasin de mesurer vos pieds en taille européenne. De cette façon, cela est fait par un professionnel et est plus précis.
  • Essayez plusieurs paires. Attendez-vous à ce que toutes les chaussures de cycliste soient plus rigides et plus confortables que les chaussures ordinaires, mais assurez-vous que rien ne pince et ne provoque de restrictions.
  • Tenez-vous debout et marchez autour de la maison ou du magasin. Il ne devrait pas y avoir plus d’un demi-pouce d’espace entre la pointe et la pointe de la chaussure. Assurez-vous qu’il n’y a pas de glissement du talon non plus.
  • Imitez les mouvements de pédalage en vous asseyant sur un banc et étendez vos jambes en gardant vos pieds fléchis, puis déplacez vos pieds vers le bas comme si vous grattiez quelque chose sur les bouts des chaussures. Pendant que vous effectuez ces mouvements, observez les éventuels glissements ou pincements.
  • Évaluez le confort général de la chaussure. Sentez-vous s'il y a des coutures visibles qui pourraient causer des cloques. Assurez-vous que le système de fermeture n'entraîne ni douleur ni pression. Enfin, observez si l’assise plantaire fournit suffisamment d’appui et d’amortisseur pour contrebalancer la rigidité de la semelle.
  • Si vous envisagez de faire de longues randonnées, il est préférable de vérifier également le poids de la chaussure. Des paires plus lourdes pourraient rendre les longs trajets plus difficiles.
  • Pieds larges

    Étant donné que les chaussures de cyclisme sont conçues pour être étroites, les cyclistes aux pieds larges doivent souvent fournir plus d'efforts pour trouver la paire parfaite pour eux. En entendant cela, les marques ont prêté attention et ont produit des modèles créés avec des formes plus larges. Découvrez quelques-unes des larges chaussures de cyclisme ci-dessous:

    • Northwave Extreme (Route)
    • Shimano RP9 (Route)
    • Giro Apeckx II (Route)

    Modèles Femmes

    En raison de la forme de pied naturellement plus étroite pour les femmes, des chaussures exclusives pour femmes sont essentielles. Bien que la plupart des chaussures de vélo puissent être converties en pointures pour femmes, leur largeur peut être gênante pour quelques-unes. Il est donc crucial de savoir que les entreprises publient des chaussures de vélo pour femmes. Certains sont énumérés ci-dessous:

    • Sidi Alba Carbon (Route)
    • Shimano XC5 (VTT)

    Questions fréquemment posées

    Où acheter des chaussures de cyclisme?

    Depuis le passage du cyclisme au grand public il y a de nombreuses années, tous les équipements nécessaires à l'activité sont également facilement disponibles. Cependant, les chaussures de cyclisme pourraient presque exclusivement être trouvées dans les magasins de vélo. Cela garantit aux cyclistes que les chaussures de cyclisme sont authentiques et que l'ajustement sera effectué par un professionnel.

    Pour vous aider à gagner du temps, des efforts et de l'énergie à chercher le couple cycliste idéal, nous avons rassemblé toutes les informations essentielles sur chaque modèle de chaussure de vélo disponible. Il suffit de cliquer sur une chaussure ou d'entrer le nom dans la barre de recherche pour révéler tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

    Pourquoi les chaussures de cyclisme sont-elles chères?

    Les chaussures de cyclisme sont des chaussures spéciales conçues et conçues pour l'efficacité du cyclisme. Les matériaux, les designs et les technologies utilisés dans ces chaussures ne sont pas ordinaires. Avant tout, tout doit être durable et léger.

    Fabriquer des chaussures de cyclisme de bonne qualité nécessite beaucoup de savoir-faire et de savoir-faire. Il a été prouvé que plus la qualité est bonne et le poids léger, plus la chaussure de vélo est chère. Par conséquent, le dicton «Vous en avez pour votre argent» est valable lorsque vous investissez dans des chaussures de cyclisme.

    Comment prendre soin des chaussures de cyclisme?

    Des soins appropriés vous aideront à en avoir pour votre argent à long terme. Comment? Cela vous aidera à prolonger la durée de vie de votre paire et à fournir une assistance optimale pour chaque pédale. Lorsque vous pédalez dans des conditions imprévisibles, vos chaussures seront sales, boueuses ou mouillées après chaque séance. Voici quelques conseils que vous pouvez faire pour que votre chaussure ait l’air encore et une odeur de fraîcheur.

    • Nettoyez vos chaussures après chaque session avant de les ranger. Pour le nettoyer, préparez une solution d'eau tiède et de savon à vaisselle, puis plongez une vieille brosse à dents dans le mélange. Continuez à brosser votre paire en traits circulaires doux jusqu'à ce qu'elle soit propre.
    • Pressez les journaux dans la chaussure pendant que vous la nettoyez pour permettre l’absorption de l’humidité et des liquides.
    • Pulvérisez de la graisse sur la quincaillerie de votre chaussure afin d’en éliminer les résidus et d’assurer leur bon fonctionnement.
    • Appliquez une solution hydrofuge sur vos chaussures pour empêcher le liquide et la saleté de coller à vos chaussures. Cette étape ne devrait être faite qu'en cas de besoin.
    • Vérifiez régulièrement la présence de vis ou de composants à remplacer, tels que cadrans BOA, boucles à cliquet, lacets, talonnettes, etc.
    • Sortez les semelles intérieures pour laisser la chaussure «respirer» et aérer.
    • Rangez votre paire dans un endroit frais et sec, à l’abri des rayons du soleil.

    Quand remplacer les chaussures de cyclisme?

    La réponse évidente à cette situation est lorsque l'usure commence à affecter le confort et les performances de la chaussure. Mais la question «combien de temps dure une paire de chaussures de vélo?» Implique une réponse plus subjective, car tout dépend de la fréquence à laquelle l'utilisateur le porte et de la discipline dans laquelle elle est utilisée.

    Habituellement, les chaussures de route durent plus longtemps que les chaussures de vélo de montagne. Cela est dû au terrain lisse et prévisible de la chaussée. De plus, les premiers à se briser sont généralement les systèmes de fermeture avec matériel et semelles.

    Quelles chaussures de cyclisme porter avec des pinces?

    Bien que les cyclistes aient le choix le plus souvent parmi les chaussures cyclistes plates et adhérentes, il y en a encore quelques-uns qui préfèrent rouler avec des cale-pieds. Les pinces sont fabriquées à partir de métal ou de plastique, fixées à l’avant de la pédale. Ils ont la forme de la pointe de la chaussure et empêchent tout glissement lors du pédalage.

    Toute chaussure de vélo munie de crampons encastrés devrait bien fonctionner avec des pinces.

    Quels sont les accessoires pour les chaussures de cyclisme?

    Les chaussures de vélo sont accompagnées d’accessoires destinés à améliorer le confort et les performances du cycliste. Chaque marque propose un ensemble d'accessoires distinct, mais certains des plus courants sont des semelles intérieures avec une variété de supports de voûte plantaire, de lacets et de couvre-chaussures.

    Les couvre-chaussures sont fabriqués à partir de matériaux imperméables. Ils sont généralement portés par-dessus la chaussure de cyclisme en hiver pour protéger le pied du porteur des éléments tels que l’eau, la saleté et le vent froid.

    Peut-on utiliser des chaussures de cyclisme pour le spinning / le cyclisme en salle?

    Oui. En raison des caractéristiques techniques des chaussures de cyclisme traditionnelles, elles sont actuellement préférées par la plupart des studios. Certains clubs de cyclisme louent même des chaussures de cyclisme à leurs clients, mais pour des raisons d'hygiène, il serait préférable d'acheter les vôtres. Bien qu'il existe des modèles basés sur le cyclisme en salle disponibles, ces chaussures sont essentiellement inspirées des chaussures traditionnelles.

    La chaussure de vélo à utiliser dépend du modèle de vélo d'appartement utilisé dans votre club local. Par exemple, Peloton et Soul Cycle utilisent des chaussures de cyclisme avec le système de cales à 3 boulons, tandis que la classe Spinning originale utilise des pédales à 2 boulons. Assurez-vous de vous renseigner avant d'acheter votre paire.

    Les 15 meilleures chaussures de cyclisme

    1. Mavic Aksium III
    2. Five Ten Freerider
    3. Giro Cylinder
    4. Shimano TR9
    5. Five Ten Impact Pro
    6. Shimano RC7
    7. Fizik R4B
    8. Giro Empire ACC
    9. Shimano RP9
    10. Sidi T-4 Air Carbon
    11. Five Ten Freerider Pro
    12. Sidi Wire 2 Carbon
    13. Five Ten District Flats
    14. Giro Empire VR70 Knit
    15. Sidi Alba