Les Meilleures Chaussures Running Impermeable

Liste Catégorie Impermeable

Aucune catégorie d'enfants trouvés dans cette catégorie

Définition de «Imperméable»

Autrement dit, un objet étanche est quelque chose qui est imperméable à l'eau. Dans un processus d'imperméabilisation, un objet est recouvert ou traité avec un matériau unique qui fonctionne en empêchant l'eau d'inonder l'intérieur, en utilisant une substance ou une feuille (membrane).

Le mot «imperméable» est parfois confondu avec «résistant à l'eau» et «hydrofuge». Bien que tous les termes fonctionnent sous le même concept - protection contre l'eau - les mots signifient différents.

Les objets «résistants à l'eau» et «hydrofuges» ont de faibles niveaux de protection. Ils ont un léger revêtement d'une substance qui résiste à une exposition régulière (mais non substantielle) à l'eau, comme des averses de pluie légères ou des éclaboussures de flaques d'eau, de ruisseaux ou d'autres sources d'eau similaires.

«Imperméable» signifie que toute la surface est complètement scellée pour empêcher l'eau. Dans une chaussure de running impermeable, les trous et les coutures sont recouverts d'un tissu unique pour les protéger des conditions extérieures.

Qu'est-ce qu'une chaussure de running impermeable?

Une chaussure de running impermeable est doublée ou recouverte d'une membrane imperméable pour sceller le pied de l'humidité ou de l'eau. Parfois, au lieu de développer une toute nouvelle chaussure, les marques prennent un modèle régulier ou existant et l'améliorent avec la protection impérmeable.

La membrane utilisée pour protéger la chaussure de l'eau se décline en différents modèles utilisant différentes technologies. Certaines marques utilisent la protection sur le dessus de la maille tandis que d'autres l'utilisent sous cette disposition supérieure standard.

En raison de cette membrane supérieure améliorée et d'une protection supplémentaire, ce type de chaussure est généralement environ 10% plus lourd et un peu plus cher que l'édition standard. Les coureurs ou les randonneurs qui font généralement face aux intempéries dans le cadre du défi préfèrent parfois une chaussure de running imperméable à l'eau à sa version régulière.

La science derrière les chaussures de running imperméables

Comment est fabriquée une chaussure de running imperméables

Une chaussure de running imperméables commence par la création du tissu imperméable pour la tige. Cette procédure se fait en prenant la membrane d'impermeabilité et en la collant entre la doublure interne et le support en tricot. La membrane d'impermeabilité peut également être installée au-dessus de la tige en tissu pour servir de protection initiale.

Pour les membranes d'impermeabilité internes, une forme de stratifié imperméabilisant se coud dans le chausson et un type particulier de ruban scelle les coutures. Le chausson formé est placé sous la tige, créant ainsi une chaussure de running qui est prête à emprunter les chemins mouillés et boueux.

Fonctionnement d'une chaussure de running imperméables

La membrane d'impermeabilité à l'intérieur d'une chaussure de running est un matériau synthétique composé de milliards de minuscules pores. Son caractère unique vient du fait que lorsqu'il est étiré, les pores restent intacts et en place, sans se dilater ni se déchirer.

Les molécules d'eau sont trop grosses pour s'insérer dans les pores de la membrane; ainsi, la chaussure évapore la sueur et l'éloigne du pied.

En revanche, les molécules de vapeur d'eau sont plus petites. Ainsi, la transpiration peut s'échapper de la membrane, permettant au pied de libérer la chaleur et de «respirer» confortablement.

Avantages d'une chaussure de running imperméables

  • Le principal avantage d'une chaussure de running imperméables - et probablement la première raison pour laquelle vous en achetez une - est qu'elle garde les pieds au sec. Le matériau unique utilisé dans ce type de chaussures empêche l'eau de pénétrer et de mouiller le pied.
  • La protection offerte par cette chaussure permet des incursions sans inhibition par mauvais temps. Avec ce type de chaussure, le pied reste généralement chaud et sec lors des ébats à l'extérieur. Certaines chaussures imperméables peuvent également protéger contre les engelures lors de running en hiver.
  • Une chaussure de running imperméables peut également réduire le risque de cloques, car elle aide à maintenir la sécheresse du pied.
  • Mis à part l'eau, la membrane de protection couvrant une chaussure imperméable est également utile pour garder la saleté et la poussière du pied, donc particulièrement utile lors du cours sur des chemins, en particulier couvert de boue
  • Enfin, avec une chaussure imperméable, votre fréquence de course peut augmenter, car vous avez désormais la possibilité de sortir même quand il pleut.

Inconvénients d'une chaussure de running imperméables

  • Une chaussure de running qui transporte également plus de packs technologiques avec plus de poids. Les chaussures lourdes ont tendance à être inconfortables pour certains coureurs.
  • En raison de la caractéristique unique et de la technologie utilisée, une chaussure de running imperméable est relativement plus chère que les chaussures de running traditionnelles.
  • Le matériau et le poids ajoutés rendent une chaussure imperméable moins flexible que les chaussures non imperméables.
  • Certaines chaussures de running sacrifient le confort pour l'efficacité de l'imperméabilité. Elles finissent par faire sentir les pieds chauds et à l'étroit, surtout pendant les journées chaudes.

Idées fausses sur les chaussures de running imperméables

La plupart des consommateurs à la recherche de chaussures de running sur le marché, en particulier les débutants, ont tendance à penser que imperméable signifie complètement étanche. Voici quelques situations où votre chaussure de running imperméable peut «échouer» vos attentes:

  • Lorsque le ciel laisse tout sortir, se mouiller est inévitable. Pendant les fortes pluies, l'eau glisse autour des jambes, des mollets, des chevilles et à l'intérieur de votre pied.
  • Même avec l'aide de poignets, de guêtres et d'autres accessoires, une quantité substantielle de pluie pendant une longue période est sûre de mouiller votre pied.
  • Une chaussure de running imperméable est différente de l'équipement de natation, dans lequel ce dernier est principalement conçu pour supporter l'humidité et le trempage. Vos chaussures imperméables ne pourront pas supporter d'être submergées.

Indépendamment des conditions énumérées ci-dessus, une chaussure imperméable est exceptionnellement utile pour garder le pied au sec et pour permettre une course efficace. La caractéristique exceptionnelle de ces chaussures en fait un favori parmi les coureurs actifs et les concurrents.

Technologies notables utilisées dans les chaussures imperméables

Les consommateurs peuvent savoir si une chaussure de running est imperméable grâce au type de technologie mis en place par la marque. À l'inverse, un moyen plus rapide serait de vérifier le nom de la chaussure. La plupart des marques nomment leur chaussure d'après la caractéristique la plus importante. Alors que certaines marques s'associent à d'autres sociétés pour la technologie d'impermeabilité, d'autres marques développent leurs brevets qui fonctionnent principalement avec leurs chaussures.

Voici une liste de quelques techniques essentielles qui jouent un rôle dans la création de chaussures de running imperméables, et quelques exemples de chaussures de running avec cette fonctionnalité.

Gore-Tex®

Peut-être la technologie d'imperméabilité la plus célèbre à laquelle font confiance de nombreuses marques. Gore-Tex® est une membrane mince constituée d'un matériau découvert par la société Gore elle-même: le polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE). La membrane Gore-Tex® s'adapte à 9 millions de pores par pouce carré; lorsqu'il est utilisé dans des chaussures de running, il confère des propriétés imperméables, coupe-vent et respirantes.

La Inov-8 Roclite 282 GTX est une chaussure de trail qui peut être utilisée par le coureur minimaliste. Il s'agit d'une chaussure flexible que les consommateurs ont trouvé pour offrir un équilibre entre soutien et confort. De nombreux utilisateurs ont trouvé que cette chaussure imperméable était suffisamment confortable pour le running quotidien. Outre ses caractéristiques efficaces, la Roclite 282 GTX gagnera également la faveur des coureurs qui souhaitent une chaussure de running élégante.

Avec sa tige en mesh monobloc imperméable, la La Sportiva Wildcat 2.0 GTX parvient à fournir un ajustement confortable et adaptable, ce qui a impressionné les utilisateurs. Il a une excellente semelle extérieure en caoutchouc avec une traction qui excelle sur les terrains glacés et enneigés.

Pendant ce temps, l'Asics Gel Sonoma 2 GTX a étonné les coureurs par sa durabilité et sa polyvalence. Il a une performance fiable qui rend le running longue distance sans effort. Cette chaussure est recommandée pour les coureurs débutants. Elle a des crampons de semelle extérieure agressifs qui permettent des virages et des transitions rapides et efficaces lorsque le rythme commence à s'accélérer.

La Under Armour Verge Low GTX est très appréciée pour sa semelle intermédiaire réactive. Pour cette chaussure, la marque s'est associée à Michelin pour son mélange de caoutchouc de pneu utilisé dans la semelle extérieure. Le résultat est une chaussure imperméable qui offre une performance stable même dans les trails les plus accidentés et difficiles.

Le Salomon Wings Flyte 2 GTX offre un ajustement précis et une conduite en douceur, selon ses utilisateurs. La structure de la chaussure a été préférée par beaucoup, car ils ont trouvé qu'elle était suffisante et efficace pour le trail. Elle a une tige imperméable qui est aidée par une langue à soufflet pour couvrir davantage le pied de l'eau et des débris.

NeoShell®

Tissu de protection conçu par la société PolarTec, NeoShell® prétend être le matériau imperméable le plus respirant du marché. Alors que la membrane d'étanchéité traditionnelle a tendance à être chaude sur le pied, NeoShell® maintient la ventilation du pied en abaissant la pression interne requise pour l'évaporation de la vapeur, ce qui permet une évacuation de l'humidité et une circulation de l'air plus efficaces.

L'Altra Lone Peak 3.0 NeoShell Low est une chaussure durable pour les trails qui bénéficie d'un amorti léger et d'un ajustement sûr. Les coureurs ont été impressionnés par la traction de la semelle extérieure sur sol mouillé. Cette chaussure est fortement recommandée pour le running à basse température car elle procure une sensation confortable et chaleureuse.

Une alternative à la chaussure ci-dessus, l'Altra Lone Peak 3.0 NeoShell Mid dispose de la même technologie d'étanchéité, uniquement sur un col de cheville supérieur. Cette chaussure imperméable est destinée aux coureurs qui préfèrent une plus grande couverture sur leur zone de la cheville, en particulier par temps froid. Les coureurs ont trouvé que la tige de cette chaussure est efficace pour protéger le pied de l'eau et le protéger des abrasions.

ClimaSalomon

Un matériau imperméable développé exclusivement par Salomon, le ClimaShield est une membrane souple qui prétend être résistante aux intempéries et qui est principalement utilisée pour les chaussures de trail running de la marque. La technologie possède à la fois des capacités d'étanchéité et de séchage rapide.

La Salomon XA Pro 3D CS WP est une chaussure résistante et résistante pour les trails que les coureurs ont jugés suffisamment confortables pour être portés tous les jours. L'intérieur de la chaussure offre de la chaleur pour l'hiver en cours d'exécution, en plus de garder le pied sec. Il offre des performances stables dans un boîtier durable, donc idéal pour un running à des vitesses lentes à modérées.

Chaussure de trail destinée au running hivernale, la Salomon Snowcross 2 CSWP offre des performances supérieures sous la pluie, la neige et le grésil. Il présente un design unique qui recouvre complètement le pied, assurant une protection et une chaleur absolues. De nombreux utilisateurs ont apprécié l'ajustement sûr mais confortable et la fantastique protection sous le pied offerte par la chaussure.

La Salomon X-Mission 3 CS prétend être une chaussure de running tout temps et tout-terrain qui peut gérer de longues distances sans sacrifier le soutien. Bien que plus chères que les autres chaussures imperméables, les consommateurs ont trouvé que la X-Mission 3 CS en valait le prix. Sa semelle fiable est légère mais possède des crampons robustes qui offrent une adhérence substantielle. Il s'agit d'une chaussure de running polyvalente qui gagnera l'intérêt du coureur actif.

DVdryLT

Le DVdryLT est un concept créé par la société eVent Fabrics pour les chaussures de running de Topo Athletics. DV signifie Direct Venting, qui est leur technologie brevetée présente dans la membrane d'étanchéité. DVdryLT est présent dans un tissu monobloc qui fonctionne à double usage en protégeant contre l'eau tout en évacuant la transpiration pour garder le pied au sec.

En plus d'être imperméable à l'eau, le Topo Athletic Hydroventure est fier de fournir un soutien ferme et stable sous le pied, ainsi qu'une adhérence optimale qui excelle sur les terrains hors route. De nombreux utilisateurs ont été positivement surpris par la chaussure légère qui excellait en traction; ils ont également remarqué la douceur de roulement qu'il présentait. Les coureurs débutants trouveront cette chaussure un choix décent pour leurs courses de trail.

On Membrane

Développée par On Running, cette caractéristique imperméable est unique car elle est revêtue physiquement, contrairement à d'autres membranes qui ont une application chimique. Une telle méthode permet au matériau d'être plus durable et de durer plus longtemps.

La On Cloudventure Waterproof est une chaussure de trail que les coureurs ont félicitée pour ses intérieurs spacieux, sa semelle flexible et sa coupe adaptable. Considéré comme un compagnon de running fiable en raison de ses fonctionnalités et performances efficaces.

Points à considérer lors de l'achat de chaussures imperméables

Terrain

Avant d'examiner d'autres points, tels que la conception ou le prix, considérez d'abord le terrain où le runningaura lieu. Les chaussures imperméables pour le running sur route et le trail ont différentes structures et caractéristiques; choisissez celui qui convient le mieux à l'environnement en cours d'exécution.

Recherchez des chaussures, que ce soit pour la route ou le trail, avec un palmarès éprouvé sur des conditions humides. Demandez des recommandations à votre magasin de running local ou essayez de lire les avis.

Avant de faire des recherches sur la technologie ou les caractéristiques d'une chaussure, c'est l'idéal; vous évitez d'être submergé par des termes inconnus. Cela facilite également le processus de décision.

Les amateurs de trail devraient envisager d'obtenir quelque chose avec des crampons plus importants dans la semelle extérieure. En plus d'avoir un composé de caoutchouc collant, la taille supplémentaire des crampons améliore l'effet de levier et donne à la chaussure une hauteur supplémentaire avant que l'eau ne puisse atteindre le col.

Confort

Bien que les chaussures de running imperméables ne soient pas aussi douces et flexibles que les modèles traditionnels, elles devraient toujours être en mesure de donner une conduite confortable. Une chaussure mal ajustée finira par passer plus de temps sur le support que sur votre pied.

Alors que les membranes d'imperméabilité courent le risque de rendre la tige rigide ou rigide, vous devez avoir l'impression que la semelle intermédiaire compense en offrant un amorti adéquat et un ajustement adaptable. Cependant, les dernières technologies de chaussures permettent aux tiges d'être imperméables sans sacrifier le confort, permettant au coureur de profiter de sa course tout en gardant un pied sec.

Des chaussures imperméables décentes ne devraient pas donner aux pieds l'impression d'être dans le désert. Ils devraient garder l'humidité à distance, mais pas au détriment d'une ventilation suffisante. Une membrane d'étanchéité pratique et bien conçue doit fonctionner dans les deux sens: garder l'eau à l'extérieur et évacuer la transpiration. Si vous sentez que votre chaussure imperméable emprisonne la transpiration, cela signifie que la membrane d'étanchéité ne fonctionne pas comme elle le devrait; il n'est pas efficace pour assurer le confort et la protection de votre pied.

Ne sacrifiez pas le confort à la chaussure imperméable «ultime». Un pied confortable mais humide fonctionnera plus efficacement qu'un pied sec mais exigu.

Pointure

Outre le confort, l'ajustement de votre chaussure de running imperméable est également essentiel et ne doit pas être négociable. Assurez-vous d'en acheter un qui correspond à votre taille exacte; une chaussure trop grande ou trop petite pour votre pied entraînera une mauvaise expérience de running.

Votre pronation doit également être gardée à l'esprit. Si vous prononcez légèrement ou sévèrement, des chaussures de stabilité imperméable ou de contrôle du mouvement sont disponibles pour soutenir vos pieds et les garder au sec en même temps.

Vous devez également considérer la largeur de votre pied. Avant de sélectionner vos chaussures de running, assurez-vous de savoir si le volume de votre pied est étroit, régulier ou large. Découvrez si la chaussure est disponible dans votre profil de largeur avant d'acheter.

Il est toujours préférable d'acheter vos chaussures de running imperméables en personne, car vous pouvez les essayer en premier et vous assurer d'un ajustement correct. Vous obtenez également une première impression des chaussures sans dépenser immédiatement de l'argent. Si cela n'est pas autorisé, la plupart des détaillants en ligne autorisent les retours ou les échanges sans frais supplémentaires, au cas où les chaussures ne vous iraient pas correctement. Vérifiez ces informations avant d'essayer de l'acheter.

Séchage rapide

Une capacité de séchage rapide est une excellente caractéristique à avoir dans une chaussure de running imperméable. Comme mentionné ci-dessus, une chaussure de running imperméable n'est pas entièrement imperméable à l'eau; il y a encore une faible probabilité que votre pied puisse se mouiller si de l'eau pénètre dans la chaussure. Si cela se produit, une chaussure avec une propriété de séchage rapide sera utile, car elle réduit les risques de cloques ou d'irritation de votre peau.

Certains détaillants affirmeront ouvertement qu'une chaussure imperméable sèche rapidement, mais il n'y a aucun moyen de le confirmer à l'intérieur du magasin. Si ce point n'est pas négociable pour vous, faites une recherche avant d'acheter. Les avis des consommateurs et les avis d'experts sont une source fiable d'informations sur la cohérence des caractéristiques d'une chaussure.

Certaines chaussures de running imperméables ont des orifices de drainage, ce qui permet d'évacuer l'eau plus rapidement que celles qui n'en ont pas. Les chaussures avec un rembourrage épais ou plus d'amorti sèchent également relativement plus lentement que celles avec moins de mousse ou d'amorti.

Poids

Le poids porté par votre pied épuise votre énergie plus rapidement que toute autre chose supportée par le reste du corps. Par conséquent, obtenir une chaussure de running imperméable qui ne vous encombre pas est un autre élément à considérer.

Pour les courses faciles ou les coureurs récréatifs, une chaussure robuste ou musclée avec un excellent amorti est une option fiable. Les chaussures de ce type sont sensiblement protectrices, solidaires et durables.

Les coureurs qui souhaitent étirer les kilomètres à chaque course peuvent opter pour quelque chose de poids moyen. Une chaussure avec un volume suffisant les empêchera de se fatiguer à mesure que la ligne d'arrivée se rapproche.

Chaussures imperméables populaires

Pour vous faciliter le choix d'une chaussure adaptée à vos besoins et à votre style de vie, voici une liste de chaussures de running imperméables route et trail classées en fonction de leur popularité. Plus le rang est élevé, plus il est fréquemment recherché ou discuté par les consommateurs; cela ne signifie pas nécessairement des critiques plus positives que les moins bien classées.

Chaussures de running sur route

  1. Mizuno Wave Rider 20 GTX. Bien que commercialisée comme une chaussure de running sur route, de nombreux consommateurs ont trouvé que la Wave Rider 20 GTX avait des caractéristiques exceptionnelles qui la rendent presque adaptée aux trails. Cette chaussure est idéale pour les coureurs actifs qui sont imparables même par temps de pluie. Les coureurs avec un large écartement des orteils apprécieront la boîte à orteils spacieuse de la chaussure. Un col de soutien et une adhérence fiable sur la semelle extérieure sont d'autres caractéristiques qui méritent d'être notées. Cependant, comme il est étanche, certains coureurs trouveront que la tige est encombrante et lourde.
  2. Asics Gel Cumulus 18 GTX. Le Gel Cumulus est une série de chaussures de longue date d'Asics, et de nombreux utilisateurs font confiance à ses caractéristiques cohérentes. Malgré la membrane imperméable dans la tige, de nombreux coureurs ont apprécié sa coupe confortable et profilée. L'Asics Gel Cumulus 18 GTX est idéal pour les porteurs qui ne préfèrent pas porter de chaussettes pendant le running en raison de sa tige qui offre un ajustement semblable à un gant. La semelle intermédiaire est également remarquable par son amorti robuste et sa plate-forme ferme sous le pied que certains utilisateurs aiment. Cette chaussure a une faible hauteur d'orteil qui pourrait être plus adaptée aux coureurs avec un volume de pied étroit.
  3. Brooks Ghost 9 GTX. Chaussure basique mais fiable, la Brooks Ghost 9 GTX a impressionné de nombreux utilisateurs avec son amorti réactif, son ajustement précis et son soutien de la voûte plantaire adéquat. La chaussure a reçu des critiques positives en raison de son amorti sous le pied et de sa durabilité. Les coureurs qui recherchent une chaussure avec un ajustement serré et sécurisé apprécieront la Brooks Ghost 9 GTX, mais elle pourrait ne pas convenir aux porteurs qui préfèrent une large écartement des orteils.
  4. Saucony Ride 9 GTX. Fabriqué à partir de matériaux légers mais durables, le Saucony Ride 9 GTX est un choix de nombreux coureurs de route pour sa fiabilité et ses performances. Cette chaussure imperméable est suffisamment solide pour gérer les activités de running quotidiennes et même les marathons. La rétroaction positive pour la chaussure comprend une conduite en douceur, une construction flexible et une traction impressionnante même sur des terrains humides. Le Saucony Ride 9 GTX convient aux pronateurs neutres. Il a une hauteur de boîte courte pour les coureurs avec un petit volume de pied.
  5. Brooks Ghost 10 GTX. Comme son prédécesseur, le Ghost 10 GTX offre l'amorti et le soutien que les coureurs préfèrent. Sa structure robuste sous le pied offre un support suffisant même pour les supinateurs; il offre également un amorti doux que les coureurs apprécieront lorsqu'ils parcourront les longs kilomètres. Les consommateurs qui recherchent une paire de running compétitive pourraient vouloir chercher cette chaussure. Il a une structure volumineuse et robuste qui convient aux coureurs avec un volume de pied large.

Chaussures de trail