Choix et besoin personnels. Choisir quoi porter pour une randonnée est principalement votre décision. De plus, ce choix dépend de vos propres besoins - de la flexibilité de vos chevilles, de la taille et de la largeur de votre pied, de la charge que vous portez, du terrain que vous affrontez et de votre confort.
Protection contre l'eau. Des flaques d'eau, des ruisseaux, des rivières et des chemins boueux ne sont que quelques-unes des choses que vous rencontrerez lors d'une randonnée ou d'un sac à dos. Pour garder vos pieds au sec tout au long du voyage, vous avez le choix entre des chaussures de randonnée avec une tige ou une doublure imperméable. Les bottes de randonnée avec une languette à soufflet empêchent également l'eau de pénétrer si vous traversez un chemin avec un niveau d'eau plus élevé que vos chevilles.
Soutien. Des bottes de randonnée sont nécessaires notamment lors du transport d'un sac lourd. Une large couverture des chevilles peut vous protéger d'une entorse, surtout si vous avez des chevilles faibles. Les bottes de randonnée ou chaussures de randonnée ont des semelles intercalaires plus rigides qui vous permettent de faire face aux sentiers difficiles en toute sécurité. Ils sont également incorporés avec des tiges qui ajoutent un support.
Protection contre les bestioles. Lorsque vous sortez du sentier, la possibilité de rencontrer des serpents et autres créatures rampantes est élevée. Donc, avoir une paire de chaussures qui vous protège jusqu'aux chevilles (ou plus) peut vous protéger des piqûres qui peuvent mettre votre vie en danger.
Certaines situations nécessitent l'utilisation de bottes de randonnée au lieu de chaussures de trail. En voici quelques uns:
Le genre de trail. Les trails de randonnée ont des niveaux de difficulté, il est donc essentiel de choisir vos bottes de randonnée en fonction du chemin que vous allez aborder. N'oubliez pas que le poids sur vos pieds a un impact sur l'énergie dont vous avez besoin, alors vérifiez toujours si le produit convient à votre usage. Vous pouvez opter pour la chaussure la plus légère, à condition qu'elle ait les caractéristiques dont vous avez besoin.
Durabilité. Les bottes de randonnée nécessitent un niveau de durabilité fiable. Les conditions de sol variables peuvent mettre vos bottes à l'épreuve. Terres boueuses, enneigées, rocheuses et humides - vous l'appelez. Vos bottes de randonnée devraient pouvoir les dépasser sans se casser après quelques randonnées.
Activité. Lors de la sélection de vos prochaines bottes de randonnée, vous devez tenir compte du type d'activités qui vous attendent dans votre aventure. Y aura-t-il beaucoup sur des sentiers secs et de terre sur votre chemin? Votre chemin de randonnée implique-t-il de traverser des ruisseaux ou des rivières? Notez qu'il existe de nombreux types de bottes de randonnée conçues pour répondre aux différents besoins des randonneurs. Voici quelques points à considérer:
Traction. Après avoir déterminé l'activité et le sentier, il est important d'obtenir des bottes dotées de technologies de semelle extérieure bien adaptées au sentier que vous allez emprunter. Les entreprises de chaussures de randonnée ont créé des innovations qui facilitent les descentes, les sentiers rocheux, les sentiers boueux et autres terrains difficiles.
Construction supérieure. La construction de la tige d'une botte de randonnée joue un rôle important dans les performances de la chaussure. Vous devez déterminer le type de randonnée que vous prévoyez de faire pour pouvoir choisir la configuration supérieure appropriée. Voici quelques-uns des matériaux supérieurs utilisés dans les bottes de randonnée:
Lors de l'ajustement des bottes de randonnée, il est essentiel de s'assurer que l'ajustement n'est pas trop lâche, ni trop serré. Comment? En essayant ces méthodes.
Avant de mettre le pied sur ce sentier, assurez-vous que vos pieds sont synchronisés avec vos bottes de randonnée. Chaque démarrage nécessite un temps de rodage différent. Certaines des bottes de randonnée légères sont confortables dès la sortie de l'emballage, tandis que ces bottes plus lourdes peuvent prendre un certain temps. Si vous avez ce dernier, ne hâtez pas ce processus pour éviter les problèmes sur la piste.
Laçage de vos bottes de randonnée pour un confort optimal dépend principalement de vos préférences. Assurez-vous simplement que vous la lacez bien. Lorsque vous lacez vos bottes trop serrées, cela peut gêner votre circulation rendant ainsi votre randonnée fatigante. N'oubliez pas que vos pieds gonflent plus vous êtes actif pendant la journée. Vous pouvez également ressentir la fatigue du pied trop tôt. En revanche, lorsque vous la lacez trop lâche, elle peut provoquer des cloques dues à des frottements fréquents. Visez simplement un ajustement parfait.
Bottes de randonnée d'une journée. Ce sont vos bottes légères mais confortables. Ils offrent un soutien de la cheville et peuvent supporter une charge légère. C'est un croisement de vos chaussures de randonnée basses et de vos bottes de randonnée. Certaines bottes de randonnée d'une journée nécessitent peu ou pas de rodage.
Bottes de randonnée. Ce sont vos bottes robustes et robustes qui sont idéales pour les voyages de randonnée de plusieurs jours tout en transportant un sac lourd. Leurs semelles intercalaires sont généralement plus rigides que vos bottes de randonnée de jour et nécessitent une bonne période de rodage. Leur semelle extérieure présente des crampons et des bandes de roulement plus agressifs. En outre, il existe des bottes de randonnée compatibles avec les crampons.
Bottes de randonnée d'hiver. Vos bottes de randonnée ou vos chaussures de randonnée ne disposent pas de toutes les fonctionnalités nécessaires pour conquérir une randonnée en hiver. Les bottes de randonnée d'hiver ont des couches personnalisables et offrent une isolation. Il existe des bottes isolées à une ou deux couches. Ceux-ci sont en outre classés en fonction de la complexité des randonnées hivernales. Les bottes de randonnée d'hiver sont généralement compatibles avec les crampons, les microspikes et les raquettes.
Les termes résistant à l'eau, imperméable et hydrofuge vous confondent-ils? Voici un bref aperçu.
Lorsque vous êtes sur la piste, vous n'êtes jamais sûr de ce que vous allez rencontrer, donc avoir des bottes de randonnée qui peuvent supporter des conditions humides et sèches est un plus. Certaines marques utilisent des tissus qui offrent à la fois respirabilité et imperméabilité.
Il y a juste assez de raisons pour lesquelles des bottes de randonnée imperméables sont préférables. Lorsque vous traversez des ruisseaux, vous n'avez pas besoin d'avoir peur de marcher dans les flaques d'eau. Tant que l'eau ne dépasse pas le dessus des bottes, vous êtes en sécurité.
Une technologie populaire qui a été adaptée par de nombreuses marques est la membrane Gore-Tex. Grâce à l'innovation, les développeurs de la marque Gore-Tex ont pu offrir une protection légère et améliorée. Ils ont des variantes qui offrent également une isolation modérée qui permet aux utilisateurs de profiter d'une plus large gamme de conditions extérieures. Gore-Tex a rendu ses tissus adaptables à différents équipements d'extérieur.
Certaines bottes sont faites avec une tige en mesh. Ce tissu est rapidement imbibé d'eau. Cependant, ils sont conçus pour un séchage rapide.
Lorsque vous prenez soin de vos bottes de randonnée, vous prolongez sa durée de vie. Même les meilleures bottes de randonnée imperméables nécessitent une attention particulière lorsqu'elles nécessitent une nouvelle application du traitement d'étanchéité. Vous n'avez cependant pas besoin d'imperméabiliser vos bottes après chaque utilisation. Un signal auquel les utilisateurs doivent faire attention est lorsque l'eau ne perle pas à la surface des bottes.
Oui, vous pouvez utiliser vos bottes de randonnée imperméables lorsque vous traversez des terrains enneigés. Cependant, vous devez vous assurer que vos bottes offrent une isolation, sont compatibles avec les crampons / dispositifs de traction sur neige et ont un ajustement sûr. Si vous faites plus de randonnées sur la neige que sur un terrain ordinaire, des bottes de neige ou des bottes d'hiver peuvent également être une option pour vous.
N'oubliez pas que chaque pied est unique. Il varie en forme, taille et volume. Le laçage par défaut de vos chaussures n'est peut-être pas le meilleur pour vous, il est donc important d'étudier et d'appliquer différentes techniques de laçage. Le volume du pied et la hauteur de vos arches sont des facteurs sur lesquels placer le mieux la pression et la tension lorsque vous lacez votre botte.
Lorsque vous descendez, il y a une possibilité de vous casser les orteils à l'avant de la botte. Lorsque cela se produit de manière répétitive, vous pourriez vous retrouver avec un ongle noir. Le moyen d'éviter cela est de fixer la cheville à l'arrière de la chaussure. Voici la procédure:
Remarques:
En plus d'empêcher la cheville d'avancer, cette technique de laçage empêche également le glissement du talon. En conséquence, vous n'aurez pas de cloques autour du talon.
La friction provoque des cloques. Et l'une des principales raisons pour lesquelles vous obtenez ces bosses inconfortables et remplies de sérum est le talon qui monte et descend, frottant contre les parois internes de votre botte. La procédure mentionnée ci-dessus est un moyen de prévenir le glissement du talon. Et il existe une autre technique de laçage (connue sous le nom de nœud du chirurgien) pour résoudre ce problème. Suivez ces étapes:
Certains amateurs de plein air ont des problèmes de pieds, les empêchant de profiter de la randonnée. Quels sont ces problèmes de pied communs et que disent les experts?
Fasciite plantaire. C'est une douleur au talon extrême. Lorsque le fascia plantaire (le ligament qui va du talon aux orteils) s'affaiblit ou s'irrite, les randonneurs ressentent une douleur lancinante à l'arrière du talon. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une de ces raisons est due à des bottes ou des chaussures mal ajustées. De nombreuses affirmations ont été faites sur la façon dont la fasciite plantaire peut être résolue par un support de voûte plantaire. Cependant, certains randonneurs expérimentés et experts médicaux indiquent que c'est un mythe. La raison en est que la douleur provient d'un fascia plantaire enflammé (c'est-à-dire une inflammation), alors toute pression que vous y exercez provoque plus de douleur. Par conséquent, le support doit être sur le talon et la plante du pied, pas sur la voûte plantaire. D'un autre côté, certains experts recommandent d'utiliser des chaussures de randonnée avec une bonne quantité de soutien de la voûte plantaire pour minimiser la douleur (lire notre article sur les études de soutien de la voûte plantaire).
Oignon. Il s'agit de la saillie osseuse de l'articulation à la base du gros orteil. On pense qu'il est héréditaire et les femmes sont plus susceptibles de développer des oignons que les hommes en raison de l'utilisation fréquente de chaussures moulantes et à talons hauts. Lors de l'achat de bottes de randonnée, il est suggéré d'envisager une paire avec un bout arrondi et spacieux. Une large zone pour les orteils peut améliorer le confort, l'alignement des orteils et l'équilibre, surtout si vous avez des oignons. Une fermeture à lacets est également recommandée car vous pouvez ajuster l'ajustement.
Orteil en marteau. Parfois dénommé orteil en griffe ou orteil rétracté, cela implique généralement une flexion du deuxième au quatrième orteil. Il forme une forme de "v". Au fil du temps, l'orteil peut se fixer dans cette position et peut potentiellement entraîner la formation de callosités, une amplitude de mouvement limitée sur les orteils affectés et une douleur au pied. Les marteaux sont généralement causés par l'utilisation prolongée de chaussures mal ajustées. Les bottes de randonnée larges sont les chaussures préférables dans cette condition car cela ne pincerait pas ou ne restreindrait pas le mouvement des orteils. Il existe également des stratégies conservatrices et chirurgicales pour corriger les marteaux.
La course à pied nécessite des chaussures légères qui se concentrent sur la façon dont le pied s'étend. Il existe des bottes de randonnée qui offrent ce type de soutien, mais pas toutes. Si vous comptez utiliser vos bottes de randonnée pour courir, préparez-vous à quelques inconvénients. Peu importe la légèreté de vos bottes de randonnée, elles ont toujours ce poids «supplémentaire» par rapport à une chaussure de running. Ils sont également conçus pour être un peu plus rigides et peuvent limiter l'amplitude des mouvements de vos chevilles.
Les randonneurs ont tendance à transpirer abondamment en raison des activités intenses que l'on peut rencontrer sur le sentier. L'application d'antisudorifiques peut aider à garder vos pieds au sec. Certains utilisent des frottements astringents, qui contiennent un produit chimique qui ferme temporairement les pores, réduisant ainsi la transpiration. Évitez d'utiliser des poudres pour les pieds (avec de la fécule de maïs) ou de la poudre pour bébé car elle absorbe la transpiration et est un bon terreau pour les champignons lorsqu'ils sont humides. D'un autre côté, si vous ne faites pas de randonnée ou ne faites rien d'activité, mais que vos pieds transpirent toujours beaucoup, vous pouvez avoir un problème de santé (hyperhidrose plantaire), il est donc préférable de consulter un médecin. Même si vous avez les pieds en sueur, vous pouvez éviter les bottes de randonnée malodorantes grâce à un soin approprié et à l'entretien des bottes, une routine efficace et un changement régulier de chaussettes.
La réponse à cette question réside sur la façon dont on définit le soutien de la cheville. On ne peut pas dire que parce qu'il / elle n'a eu aucune blessure à la cheville avec ses bottess de randonnée mi-hautes ou hautes, cela signifie qu'il est préférable de fournir un soutien à la cheville. Il y a aussi des randonneurs qui utilisent des chaussures de randonnée basses et qui n'ont pas non plus subi de blessures à la cheville.
Cela peut prendre beaucoup d'essais et d'erreurs, mais trouver les bottes de randonnée qui fournissent un soutien à la cheville dépend de vos préférences. Il existe une variété de terrains, d'où la variation de chaussures. Vous trouverez peut-être des bottes de randonnée basses qui soutiennent les chaussures de randonnée mi-hautes ou vice versa. Cela peut vous être très utile si vous développez et renforcez vos muscles pendant la recherche de vos bottes de randonnée les plus confortables.
Les bottes de randonnée et les bottes de travail varient considérablement dans leurs caractéristiques et leur conception. Les bottes de travail sont structurées de façon à protéger les utilisateurs sur le lieu de travail - exploitation minière, plomberie, construction, etc. Certaines bottes de travail sont également résistantes aux flammes et aux produits chimiques. Les bottes de randonnée, en revanche, sont plus performantes sur la piste. Il peut être en mesure d'offrir un certain niveau de stabilité et de sécurité. Cependant, il ne peut pas offrir les caractéristiques de sécurité dont vous avez besoin pour travailler. Il y a une raison pour laquelle on les appelle des bottes de travail et des bottes de randonnée.
Oui, les bottes de randonnée peuvent être résolues mais pas toutes. Cela dépend de la façon dont les bottes sont reconstruites. Il existe de nombreuses façons de fabriquer des chaussures et les techniques les plus couramment utilisées sont le collage et le soudage Goodyear. Elle diffère sur la façon dont la tige, la semelle intermédiaire et la semelle extérieure sont fixées. Étant donné que ces types de construction varient en matériaux et en compétences nécessaires pour en terminer une, le coût de la résolution diffère également. La résolution d'une semelle extérieure cimentée est cependant moins chère que la trépointe Goodyear.
Si vous avez été avec vos bottes de randonnée depuis assez longtemps maintenant, avez-vous déjà pensé à le résoudre que d'acheter une nouvelle paire de botte de randonnée? Parfois, les randonneurs ont tendance à faire réparer leurs bottes au lieu d'en acheter une nouvelle car ils ont déjà développé une valeur sentimentale envers elle.
Si le coût de réparation de vos bottes de randonnée dépasse le prix d'une nouvelle paire, réfléchissez à l'option qui est la meilleure. Vérifiez toujours auprès de votre fabricant si vos bottes sont réparables.